EAN : 9791035204310
Thierry Magnier (10/03/2021)
4.12/5   28 notes
Oh ! des mangues ! Les singes adorent ça !
Sauf qu'en bas des tigres rôdent.
Hmm... Et si ?
Si les gourmands se laissaient tenter ? !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Danael
  27 mai 2021
Cet album irrésistible illustre pour le grand plaisir des lecteurs en culottes courtes le combat intérieur de chaque enfant qui grandit... match serré entre affirmation des libertés individuelles et règles de vie, frustrations et pulsions, obéissance et transgression. Grandir, c'est désobéir...un peu, expérimenter, jauger les risques...et savoir revenir à temps dans le cadre, ce cocon si douillet et réconfortant.
Un album craquant et très drôle qui permet d'aborder le rapport à l'interdit et à la règle.
Pixie-Flore
  23 juillet 2021
La jungle est dangereuse, surtout pour trois petits singes gourmands.
J'ai déjà dû le dire mille fois mais j'adore Chris Haughton. Cet auteur a un humour qui fonctionne toujours, un style graphique propre et des histoires toujours bien construites. "Et si ?" nous parle de désobéissance, d'insouciance et de gourmandise. C'est drôle et ces trois petits singes filous sont trop mignons.
RazKiss
  12 décembre 2021
Une maman (ou un papa) singe doit s'absenter, demandant à ses trois enfants de ne pas descendre près des manguiers, parce qu'il y a des tigres là-bas ! Bien dommage pour les trois petits... Et s'ils ne faisaient que jeter un coup d'oeil ?
J'adore le style de Chris Haughton. Je retrouve là l'humour d' "Oh non, George !" : des personnages désireux d'obéir, mais si sensibles à la tentation. Dans "Et si ?" il y a aussi beaucoup d'action (quelle course-poursuite !). Les illustrations plutôt grossières sur fond coloré, sans décor, sont reconnaissables : c'est bien là du Chris Haughton et, personnellement, j'apprécie.
C'est dans la droite lignée de ses autres albums, je suis fan !
Luria
  05 décembre 2021
Et si
Et si j'adorais tellement les petits livres de Chris Haughton que je les achetais plus pour moi que pour les démons
Et si j'adorais la citation qu'on y trouve en première ou dernière page que c'est la première chose que je cherche en ouvrant un de ses livres
Et si je ne me laissais pas de toutes ces couleurs
Et si je regrettais que dans cette histoire il n'y ai pas de pages cartonnées ou découpées
(et si j'adorais les mangues moi aussi)
sane27
  20 juillet 2021
Maman singe demande à ses trois petits de ne pas bouger un danger les guettent. Mais les mangues sur le manguier sont très appétissantes...que vont vont faire les petits singes ? ... Vont-ils suivre les consignes de leur maman ?
Album plein d humour, j en n' ai pas aimé le graphisme.

LilizLiliz   11 janvier 2022
Ok les enfants, j'y vais !
Souvenez-vous :
quoiqu'il arrive,
ne descendez PAS près des manguiers.
Il y a des tigres là-bas.
Pixie-FlorePixie-Flore   22 juillet 2021
- Oh ! Mais quelle chance que vous soyez là, les enfants. Vous avez vu ? Il y a des tigres partout en bas.
- Oui !
- Quelle chance !
- Vraiment trop de chance.
ClioInoClioIno   10 mars 2021
GRIMPEZ !!!
Vite, vite, vite, ils vont vous croquer !