Critique de Zephirine

Ma petite fille et moi adorons Chris Haughton pour ses dessins épurés aux couleurs pétillantes et ses histoires burlesques et joyeuses mais pas si légères qu'on pourrait le croire car elles donnent à réfléchir.
Ainsi George, ce brave toutou, que son maitre n'hésite pas à laisser seul en lui demandant d'être sage. Il promet, George, d'être sage car c'est un gros mais gentil toutou. Oui mais voilà ! La tentation est trop forte devant un gâteau, un massif de fleurs et le chat. Comment tenir ses promesses et refréner ses instincts. ? Car George, après tout, n'est qu'un chien avec des envies de chien. Pourtant, il veut bien faire, et il y met de la bonne volonté, le brave George dont on découvre la générosité. Comment tout cela va-t-il finir ? Tout dépend…puisque l'auteur laisse une fin ouverte.
Après le rire, la réflexion sur nos actes et nos envies, de quoi prolonger l'histoire avec les enfants.
Très vite lu, on n'hésite pas au plaisir de relire encore et encore cette fable drolatique avec un héros tellement sympathique qu'on ne lui en veut pas. Et, avec les couleurs vives des dessins, y'a d'la joie !