EAN : 9791035202873
Thierry Magnier (11/09/2019)
4.31/5   53 notes
Petit Crabe trépigne d’impatience : aujourd’hui, il va voir l’océan pour la première fois ! Mais une fois au bord de l’eau, Petit Crabe déchante. L’océan est impressionnant et les vagues sont de plus en plus grosses… Pas de panique Petit Crabe, tout va bien se passer !

La version tout-carton d'une histoire drôle et rassurante pour aider les petits à surmonter leurs peurs.
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Ziliz
  14 mars 2021
Prendre son p'tit crabe par la pince, pour l'emmener vers demain, pour lui donner la confiance en son pas... ♪♫
« Petit Crabe et Très Grand Crabe vivaient dans une simple mare », apprend-on en première page.
Mais il est temps d'élargir ses horizons, de se lancer, de quitter sa 'zone de confort'.
Le monde est vaste, plein de menaces qu'il faut apprendre à affronter et ça en vaut la peine car on s'enrichit, au gré de rencontres, de découvertes, d'apprentissages.
Et surtout : on prend confiance en soi.
A condition de ne pas s'aventurer n'importe comment, bien sûr, mais progressivement, et accompagné.
Beau livre à tous points de vue : dessins où les silhouettes évoquent des découpages, couleurs vives, lumineuses, chaleureuses.
Et suspense à chaque page lorsque le petit, précédé du grand, progresse vers l'océan : quid de la vague qui arrive ? jusqu'où ira-t-elle ? va-t-elle me déborder, me perdre, me contraindre au repli ? Je passe au 'me' car on s'identifie... Heureusement, le 'grand' est là, il sait où est le danger, il anticipe, rassure et permet d'avancer.
C'est la vie, pleine d'étapes, parfois effrayantes : aller à l'école, s'éloigner de ses parents, quitter la maison, faire des choix...
L'album illustre à merveille cette phrase d'Anaïs Nin mise en exergue :
'Le monde se rétracte ou se dilate proportionnellement à notre courage.'
Un peu hors-sujet, mais pas tant que ça : les crabes, leur démarche et le propos de cet ouvrage me font penser à la statue nantaise 'Eloge du pas de côté' (Philippe Ramette, 2019)*.
Osons ! Sortons des sentiers battus !
De cet auteur, j'ai également aimé 'Chut ! On a un plan.'
-----
* https://www.nantes-tourisme.com/fr/art-contemporain/eloge-du-pas-de-cote
Pixie-Flore
  06 novembre 2019
Petit crabe veut voir l'océan mais il a un peu peur de cette immense étendue d'eau si agitée. Heureusement, Grand crabe est là pour lui faire découvrir les merveilles cachées sous la surface.
J'aime beaucoup le travail de Chris Haughton. C'est toujours frais, drôle et avec une vraie profondeur dans les textes.
Ce nouvel album ne déroge pas à la règle. Il évoque la peur de l'inconnu et les joies de la découverte. Les graphismes sont vivants et colorés. le texte se laisse lire sans difficulté et avec plaisir.
Luria
  25 décembre 2021
Oh! Que j'aime les petits livres de Chris Haughton.
Je commence par la citation (cette fois ci , Anaïs Nin) et puis j'entre dans l'histoire comme celle ci entre dans le grand bain. Les découvertes, les peurs et plaisirs des premières fois, la gestion des sentiments quand il faut repartir.
Et puis ensuite je cours après mon démon qui rechigne, rechigne à la lire avec moi. Jusqu'à ce qu'on la raconte sans fin, jusqu'à ce que je crie grâce.
Oh, oui! Que j'aime les petits livres de Chris Haughton.
Colibrille
  23 novembre 2019
J'avoue avoir un petit faible pour les albums de Chris Haughton ! Le style des illustrations est pourtant éloigné de ceux que j'aime habituellement. Mais à chaque fois, je me régale avec ses albums. Je pense que la colorisation y est pour quelque chose. Celle-ci est toujours très vive, avec de jolis contrastes de couleur, ce que j'apprécie beaucoup. L'histoire n'est bien sûr pas en reste. A travers l'histoire de Petit Crabe et Grand Crabe, l'auteur explore le thème de la peur de l'inconnu autant que celui de la confiance. Un album graphique, coloré, tendre qui plaira sans aucun doute aux enfants !
PatSBook
  12 janvier 2021
Voici un très bel album coloré au papier épais qui déploie un récit initiatique universel. Grandir, c'est affronter le danger, avoir envie d'essayer, peur d'y aller !
Accompagné de Très Grand Crabe, Petit Crabe va quitter la mare et découvrir l'océan. L'inconnu, c'est grand, très grand, avec des vagues impressionnantes.
La confiance tranquille de l'adulte aura raison de l'inquiétude du petit, qui finira par découvrir puis apprécier les fonds sous-marins qui s'offrent à lui.
Les illustrations très colorées se déploient en pleine page et on reconnaît le trait inimitable de Chris HAUGHTUN : ses décors aux formes simples, ses personnages particulièrement expressifs avec des collages de papiers colorés, son texte au graphisme élémentaire bien distinct sur la page et son regard à hauteur d'enfant.
Le récit riche en dialogues a vocation à être lu et théâtralisé par un adulte bienveillant qui aide l'enfant à se rassurer et interprète le Très Grand Crabe. Très bel exemple de médiation culturelle, la justesse des sentiments fait mouche.
Un vrai coup de coeur !

LilizLiliz   06 novembre 2020
"Peut-être que c'est plus prudent de rester là", suggère Petit Crabe.
"Pas de panique, Petit Crabe, dit Très Grand Crabe. Tout va bien se passer."
ColibrilleColibrille   23 novembre 2019
- Je crois que je n'aime pas l'océan... dit Petit Crabe. Peut-être qu'on pourrait rentrer à la maison ?
- Pas de panique, Petit Crabe, le rassure Très Grand Crabe. je suis là, avec toi. Viens, encore quelques pas...
JumaxJumax   03 août 2019
Je crois que tu peux aller où tu veux...
ColibrilleColibrille   23 novembre 2019
Clip clap clip clap
Ils escaladent les rochers...
Flip flap flip flap
traversent les flaques...
et splotch splotch splotch
avancent sur les algues gluantes et glissantes.
Virginie94Virginie94   27 septembre 2020
Je crois que j’ai eu assez d’océan maintenant.