EAN : 9791035202873
Editions Thierry Magnier (11/09/2019)
4.3/5   83 notes
Petit Crabe trépigne d’impatience : aujourd’hui, il va voir l’océan pour la première fois ! Mais une fois au bord de l’eau, Petit Crabe déchante. L’océan est impressionnant et les vagues sont de plus en plus grosses… Pas de panique Petit Crabe, tout va bien se passer !

La version tout-carton d'une histoire drôle et rassurante pour aider les petits à surmonter leurs peurs.
Que lire après Pas de panique, petit crabeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Prendre son p'tit crabe par la pince, pour l'emmener vers demain, pour lui donner la confiance en son pas... ♪♫

« Petit Crabe et Très Grand Crabe vivaient dans une simple mare », apprend-on en première page.
Mais il est temps d'élargir ses horizons, de se lancer, de quitter sa 'zone de confort'.
Le monde est vaste, plein de menaces qu'il faut apprendre à affronter et ça en vaut la peine car on s'enrichit, au gré de rencontres, de découvertes, d'apprentissages.
Et surtout : on prend confiance en soi.
A condition de ne pas s'aventurer n'importe comment, bien sûr, mais progressivement, et accompagné.

Beau livre à tous points de vue : dessins où les silhouettes évoquent des découpages, couleurs vives, lumineuses, chaleureuses.
Et suspense à chaque page lorsque le petit, précédé du grand, progresse vers l'océan : quid de la vague qui arrive ? jusqu'où ira-t-elle ? va-t-elle me déborder, me perdre, me contraindre au repli ? Je passe au 'me' car on s'identifie... Heureusement, le 'grand' est là, il sait où est le danger, il anticipe, rassure et permet d'avancer.
C'est la vie, pleine d'étapes, parfois effrayantes : aller à l'école, s'éloigner de ses parents, quitter la maison, faire des choix...

L'album illustre à merveille cette phrase d'Anaïs Nin mise en exergue :
'Le monde se rétracte ou se dilate proportionnellement à notre courage.'

Un peu hors-sujet, mais pas tant que ça : les crabes, leur démarche et le propos de cet ouvrage me font penser à la statue nantaise 'Eloge du pas de côté' (Philippe Ramette, 2019)*.
Osons ! Sortons des sentiers battus !

De cet auteur, j'ai également aimé 'Chut ! On a un plan.'

-----

* https://www.nantes-tourisme.com/fr/art-contemporain/eloge-du-pas-de-cote
Petit crabe veut voir l'océan mais il a un peu peur de cette immense étendue d'eau si agitée. Heureusement, Grand crabe est là pour lui faire découvrir les merveilles cachées sous la surface.

J'aime beaucoup le travail de Chris Haughton. C'est toujours frais, drôle et avec une vraie profondeur dans les textes.
Ce nouvel album ne déroge pas à la règle. Il évoque la peur de l'inconnu et les joies de la découverte. Les graphismes sont vivants et colorés. le texte se laisse lire sans difficulté et avec plaisir.
Oh! Que j'aime les petits livres de Chris Haughton.
Je commence par la citation (cette fois ci , Anaïs Nin) et puis j'entre dans l'histoire comme celle ci entre dans le grand bain. Les découvertes, les peurs et plaisirs des premières fois, la gestion des sentiments quand il faut repartir.
Et puis ensuite je cours après mon démon qui rechigne, rechigne à la lire avec moi. Jusqu'à ce qu'on la raconte sans fin, jusqu'à ce que je crie grâce.
Oh, oui! Que j'aime les petits livres de Chris Haughton.
Il y a deux types d'histoires avec Chris Haughton, les Randonnées irrésistibles et enfin les douces histoires des tout-petits qui font grandir.

"Oh non George" et "Chut! On a un plan" sont de la première catégorie.

Quoi qu'on puisse classer aussi "George" dans la seconde avec son thème sur la gourmandise.

"Un peu perdu", "Bonne nuit tout le monde" et "Pas de panique, petit crabe" s'adresseront sans doute à un public un poil plus jeune que la première catégorie, les thèmes des livres pour le dodo, le thème de la maman perdue, de la reconnaissance des animaux sont très généralisés parmi les livres cartonnés et à rabats pour des tout-premiers lecteurs à couche culotte.

"Pas de panique, petit crabe" est adorable.

Chris Haughton joue toujours de sa patte extrêmement colorée, éliminant les contours des personnages et des éléments de décor.

Nous retrouvons dans cette histoire l'apprentissage des tout-petits, encore un peu timorés, pour appréhender les charmes du monde alentour.

Aller à la mer peut être éprouvant à leur niveau, à leur taille, cette masse encore inconnue qui avance, donnant l'impression de vouloir nous croquer les orteils et ces vagues imposantes qui claquent le sol sablonneux.

Notre petit crabe en est là, rassuré de la présence d'un parent pour ce premier contact et ce n'est pas facile, bien évidemment.

C'est pour le lecteur amusant et émouvant, comme à chaque fois que les petites peurs ne se justifient pas, autant que les tout-petits qui fuient l'ombre qui les suit.

Jusqu'à ce que le caractère rassurant et sans danger fasse son chemin, que le petit transforme tout cela en nouveau plaisir.

Petit crabe va accueillir l'océan, d'autant que c'est tout de même son élément.

Un pas en avant, un pas en arrière, Petit crabe va affronter le monde marin et des merveilles l'attendront de l'autre côté de la grande vague et stimuler en outre sa soif de curiosité toute neuve.

C'est bien vu.
J'avoue avoir un petit faible pour les albums de Chris Haughton ! Le style des illustrations est pourtant éloigné de ceux que j'aime habituellement. Mais à chaque fois, je me régale avec ses albums. Je pense que la colorisation y est pour quelque chose. Celle-ci est toujours très vive, avec de jolis contrastes de couleur, ce que j'apprécie beaucoup. L'histoire n'est bien sûr pas en reste. A travers l'histoire de Petit Crabe et Grand Crabe, l'auteur explore le thème de la peur de l'inconnu autant que celui de la confiance. Un album graphique, coloré, tendre qui plaira sans aucun doute aux enfants !

"Peut-être que c'est plus prudent de rester là", suggère Petit Crabe.
"Pas de panique, Petit Crabe, dit Très Grand Crabe. Tout va bien se passer."
- Je crois que je n'aime pas l'océan... dit Petit Crabe. Peut-être qu'on pourrait rentrer à la maison ?
- Pas de panique, Petit Crabe, le rassure Très Grand Crabe. je suis là, avec toi. Viens, encore quelques pas...
Je crois que tu peux aller où tu veux...
Clip clap clip clap
Ils escaladent les rochers...
Flip flap flip flap
traversent les flaques...
et splotch splotch splotch
avancent sur les algues gluantes et glissantes.
Je crois que j’ai eu assez d’océan maintenant.