Un peu perdue par rapport au souvenir enthousiaste que je gardais de cet auteur depuis la lecture de 'Chut ! On a un plan'.
Plutôt déçue par cet album, donc.

Bébé Chouette est tombé du nid en dormant, il veut retrouver sa maman.
Ecureuil l'aide : « Ne t'inquiète pas, bonhomme, on va la retrouver. Elle est comment, ta maman ? »

Avec les descriptions successives de Bébé Chouette (très grande, oreilles pointues, yeux immenses...), Ecureuil croit trouver. Mais non, il s'adresse à trois autres animaux avant de trouver la bonne maman.

Alors oui, les tout-petits peuvent trouver ça rigolo, mais le principe est archi-rebattu (je pense en particulier à la petite Taupe qui recherche qui lui a fait caca sur la tête), donc il n'y a guère de surprise de ce coté là.

Evidemment, tout est bien qui finit bien, Chris Haughton et les albums 'premier âge' des éditions Thierry Magnier ne sont pas réputés pour faire de l'humour noir.

'Chut ! On a un plan' m'avait enchantée pour « la beauté sobre du graphisme et l'humour ».
Superbes illustrations et couleurs ici aussi. Mais ni humour ni originalité...
Il est adorable ce bébé hibou !
Un univers simple et coloré, où les couleurs sont vives et franches, sans dégradé et avec un aspect papier déchiré ou découpé qui fait merveille. Les grands yeux des animaux sont étonnamment expressifs.
La peur de la perte, de l'abandon chez le tout-petit est ici exprimé avec humour, simplicité, poésie et justesse. Oui, ça fait beaucoup pour un seul album, mais, promis, ce tour de force est réussi.
Bébé chouette est tombé du nid et ne retrouve pas sa maman. Mr Écureuil va donc tenter de l'aider en suivant les pistes descriptives qu'on lui donne.

J'aime beaucoup le travail de Chris Haughton : ses textes tout comme ses illustrations colorées. C'est toujours drôle et mignon à croquer.
Cet album ne déroge pas à la règle. On suit le bébé chouette et l'écureuil dans leur recherche avec délectation.
Bébé chouette est tombé de son nid ! Un écureuil va l'aider à retrouver sa maman.
Les phrases répétitives facilitent l'appropriation du texte par l'enfant. Ce qui me plaît dans les livres de Chris Haughton c'est qu'il est très facile pour l'enfant de rebondir et de laisser place à son imagination grâce aux fins ouvertes.
Des illustrations en forme d'ombres chinoises.
Je n'ai qu'une hâte vivement le prochain livre.
Ho non le bébé chouette et tombé du nid ! Arrivé tout en bas de l'arbre il est un peu...beaucoup perdu ! Comment retrouver sa maman????
Un superbe album haut en couleurs !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
J'ai dû passer devant cet album très souvent avant d'arriver à l'ouvrir. Je n'avais pas encore basculé du côté du bien avec ce genre d'ouvrage. Et puis un jour, je l'ouvre et je me surprends à rigoler de l'aventure qui arrive à ce petit hibou.

Notre bébé hibou après s'être endormi, tombe de son nid et se retrouve totalement perdu. Un écureuil va l'aider à retrouver son chez lui et surtout sa maman. En jouant sur les descriptions données par Bébé Hibou à l'écureuil, ce qui aurait pu être facile ne va finalement pas l'être du tout.

Petit Hibou décrit sa maman à chaque fois en nommant une partie de son corps, ses oreilles... et l'écureuil va à chaque fois le diriger vers un animal différent qui ne va bien sur jamais être sa maman. L'écureuil a un sacré problème d'identification quand même x). On se balade d'espèces en espèces, on sourit à chaque fausse piste, mais la vraie surprise arrive à la fin. J'aime les fins qui surprennent et la fin d'Un peu perdu m'a surpris. Quand on pense que tout est bien qui finit bien, la dernière page remet ça en question et c'est avec le sourire aux lèvres, et en me disant que ce petit hibou ferait bien de faire plus attention, que j'ai refermé l'album.

Les dessins sont assez simplistes. Je ne suis pas fan des illustrations sur fond blanc qui donnent une trop grande impression de vide, les pages pleines de couleurs sont nettement plus agréables à l'oeil. Les couleurs utilisées ne sont pas nombreuses, ça donne une identité à l'album et c'est plutôt un bon point.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Les albums de chris Haughton font partie de nos incontournables à la maison. Après avoir beaucoup ri avec Oh non, George ! Et Chut ! On a un plan, c'est Un peu perdu qui nous a charmé.

Une fois encore, le comique de répétition est exploité à la perfection dans ce tout-carton qui nous présente un bébé chouette qui tombe du nid. Affolé, il cherche sa mère partout, interrogeant les animaux de la forêt qu'il croise.

***

On retrouve la patte graphique de l'auteur, ces dessins simples, graphiques, colorés. C'est mignon, drôle, et cela fait mouche auprès des plus jeunes. C'est un album très agréable à lire à voix haute, avec toutes les onomatopées et le ton à poser.

Si j'ai tout de même préféré Chut, on a un plan, Un peu perdu fait partie des albums qu'on a lu une bonne centaine de fois !
Voilà un petit livre que ma petite-fille de 13 mois adore : Un peu perdu de Chris Haughton, aux éditions Thierry Magnier.

Une banale histoire d'un petit qui a perdu sa maman avec des péripéties amusantes et une fin heureuse. Rien de nouveau sous le soleil… Sauf que c'est drôle, plein d'humour et de délicatesse, de quiproquos et de solidarité avec un soupçon d'autodérision.

Un bébé chouette tombe du nid et dès la première page, tronquée au milieu, l'enfant peut voir et revoir la chute à l'envi ; puis comme l'adulte peut surjouer les « oh oh » du texte et les « boing… boing… boing… » accompagnant la chute sur la page suivante, le rire est là et tout cela n'a pas l'air trop grave… de plus, un écureuil a assisté à l'atterrissage et prend les choses en main. Une description morcelée de la maman, « très très grande… comme ça », avec des oreilles pointues et des yeux immenses et la bonne volonté de l'écureuil vont provoquer de bien étranges rencontres avec une ourse (ben oui, elle est très grande !), un lapin aux longues oreilles et une grenouille aux yeux ronds…
Heureusement, la grenouille est perspicace et fait le lien avec une maman chouette, croisée plus tôt, qui cherchait justement son petit…
Tout est bien qui finit bien autour d'un bon goûter tout en haut de l'arbre mais, soudain, le bébé chouette s'endort et… « oh oh… ». Vous l'aurez compris : tout recommence.

J'ai aussi adoré ce livre : les ambiances aux couleurs chaudes, les dessins minimalistes mais expressifs, et la citation finale tirée de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, en forme de morale de l'histoire, que je retranscris ici pour le plaisir : « Ainsi nous ne voyons jamais le véritable état de notre position avant qu'il n'ait été rendu évident par des fortunes contraires et nous n'apprécions nos jouissances qu'après que nous les avons perdues ». J'ajoute que ce livre et dédié aux parents de cet auteur irlandais.

Le format cartonné, carré, est idéal pour les petites mains : maniable et solide.

Les autres titres de Chris Haughton m'attirent déjà.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Chris Haughton est un véritable faiseur de magie. En quelques pages cartonnées, il va nous raconter l'histoire d'un hibou qui cherche Un peu partout sa maman et enchanté le lecteur. Alors êtes vous prêt à vous tomber sous le charme d'un véritable artiste.

Maman hibou dors tranquillement avec son bébé à son côté. Mais voilà, pendant son sommeil, il tombe de l'arbre boing... boing... boing.... Tous les animaux de la forêt on entendu un bruit, mais l'écureuil est le plus curieux. Est-ce que ça va? lui demande t'il. Il veut retrouver sa maman. le souci c'est que pour lui le nom de sa maman c'est maman. Alors il va lui poser des questions afin d'au mieux l'aider. Ma maman, elle est très très grande. Alors ni une, ni deux, il l'emmène voir un grand ours. L'écureuil lui demande d'autres détails alors : Ma maman, elle a des oreilles pointues. Direction alors le lapin. Non, non ! dit Bébé Chouette. Ce n'est pas maman. Ma maman, elle a des yeux immenses. Direction la grenouille alors. Non, dit Bébé Chouette. Ce n'est toujours pas maman. Cette dernière a bien une idée et par chance, c'était bien la maman Chouette morte d'inquiétude.

Un véritable coup de coeur encore une fois pour un livre jeunesse de Chris Haughton qui manie avec un talent incroyable le dessin, la couleur et le texte. En une vingtaine de pages avec des couleurs douces, une histoire originale et pleine d'imagination. J'ai craqué de tendresse pour ce bébé hibou qui a perdu sa maman et qui rencontre les animaux de la forêt. En effet, c'est mignon, car un enfant ne sait appeler sa maman ainsi que parce qu'elle s'appelle maman. Il ne connaît pas son prénom, son nom où bien son travail. Je reste persuadée que ce livre va ravir les petits tout comme les grands.

Alors un conseil, si vous voyez ce livre où un autre de Chris Haughton, cédez à la tentation de la lecture. Car rien ne vaut mieux qu'une bonne dose de féérie pour se réenchanter un peu du quotidien.
Une histoire tendre aux illustrations minimalistes et d'un style épuré.
"Oh-oh !" : Bébé Chouette est tombé du nid en dormant : "boing...boing...BOING". On croit entendre sa chute. Il se retrouve tout seul dans la grande forêt et cherche sa maman. Un écureuil va tenter de lui venir en aide avec une manière très personnelle d'interpréter les indications données par Bébé Chouette. Humour et complicité garanties quand les différentes "mamans" de Bébé Chouette semblent prendre le lecteur à témoin de la bizarrerie d'Ecureuil. Bébé et Maman se retrouvent enfin et fêtent leurs retrouvailles dans le nid avec leurs nouveaux amis. Et puis : Oh-oh !" l'histoire se renouvelle...
Un bonheur de lecture avec les tout-petits récompensé par le Prix Sorcières 2012.