Critique de Ziliz

Un peu perdue par rapport au souvenir enthousiaste que je gardais de cet auteur depuis la lecture de 'Chut ! On a un plan'.
Plutôt déçue par cet album, donc.

Bébé Chouette est tombé du nid en dormant, il veut retrouver sa maman.
Ecureuil l'aide : « Ne t'inquiète pas, bonhomme, on va la retrouver. Elle est comment, ta maman ? »

Avec les descriptions successives de Bébé Chouette (très grande, oreilles pointues, yeux immenses...), Ecureuil croit trouver. Mais non, il s'adresse à trois autres animaux avant de trouver la bonne maman.

Alors oui, les tout-petits peuvent trouver ça rigolo, mais le principe est archi-rebattu (je pense en particulier à la petite Taupe qui recherche qui lui a fait caca sur la tête), donc il n'y a guère de surprise de ce coté là.

Evidemment, tout est bien qui finit bien, Chris Haughton et les albums 'premier âge' des éditions Thierry Magnier ne sont pas réputés pour faire de l'humour noir.

'Chut ! On a un plan' m'avait enchantée pour « la beauté sobre du graphisme et l'humour ».
Superbes illustrations et couleurs ici aussi. Mais ni humour ni originalité...