Critique de LadyDoubleH

Un peu perdu, de l'auteur et illustrateur irlandais Chris Haughton, fait partie de mon butin du dernier salon du livre jeunesse de Montreuil. Un album mignon et drôle, pour les tous-petits.

Quand Bébé Chouette tombe du nid, Écureuil vient à son secours. « Ne t'inquiète pas, bonhomme, on va la retrouver. Elle est comment, ta maman ? », « […] très très grande ! », « Oh ! Oh ! Je vois ! Je vois ! s'exclame Écureuil. Suis-moi ! ». Mais d'autres animaux de la forêt correspondent aussi aux différentes descriptions de Bébé Chouette ! Des yeux immenses, des oreilles pointues... Et les rencontres alors s'enchaînent, cocasses et tendres.

Un thème loin d'être original et pourtant l'album fonctionne à merveille. de belles couleurs vives et contrastées, un dessin épuré presque en théâtre d'ombres chinoises, un texte avec quelques phrases répétées comme un refrain, que l'enfant peut facilement retenir et s'approprier, une histoire qu'il pourra, pourquoi pas, alimenter et continuer avec ses propres idées ! A découvrir.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..