J'ai dû passer devant cet album très souvent avant d'arriver à l'ouvrir. Je n'avais pas encore basculé du côté du bien avec ce genre d'ouvrage. Et puis un jour, je l'ouvre et je me surprends à rigoler de l'aventure qui arrive à ce petit hibou.

Notre bébé hibou après s'être endormi, tombe de son nid et se retrouve totalement perdu. Un écureuil va l'aider à retrouver son chez lui et surtout sa maman. En jouant sur les descriptions données par Bébé Hibou à l'écureuil, ce qui aurait pu être facile ne va finalement pas l'être du tout.

Petit Hibou décrit sa maman à chaque fois en nommant une partie de son corps, ses oreilles... et l'écureuil va à chaque fois le diriger vers un animal différent qui ne va bien sur jamais être sa maman. L'écureuil a un sacré problème d'identification quand même x). On se balade d'espèces en espèces, on sourit à chaque fausse piste, mais la vraie surprise arrive à la fin. J'aime les fins qui surprennent et la fin d'Un peu perdu m'a surpris. Quand on pense que tout est bien qui finit bien, la dernière page remet ça en question et c'est avec le sourire aux lèvres, et en me disant que ce petit hibou ferait bien de faire plus attention, que j'ai refermé l'album.

Les dessins sont assez simplistes. Je ne suis pas fan des illustrations sur fond blanc qui donnent une trop grande impression de vide, les pages pleines de couleurs sont nettement plus agréables à l'oeil. Les couleurs utilisées ne sont pas nombreuses, ça donne une identité à l'album et c'est plutôt un bon point.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Chris Haughton est un véritable faiseur de magie. En quelques pages cartonnées, il va nous raconter l'histoire d'un hibou qui cherche Un peu partout sa maman et enchanté le lecteur. Alors êtes vous prêt à vous tomber sous le charme d'un véritable artiste.

Maman hibou dors tranquillement avec son bébé à son côté. Mais voilà, pendant son sommeil, il tombe de l'arbre boing... boing... boing.... Tous les animaux de la forêt on entendu un bruit, mais l'écureuil est le plus curieux. Est-ce que ça va? lui demande t'il. Il veut retrouver sa maman. le souci c'est que pour lui le nom de sa maman c'est maman. Alors il va lui poser des questions afin d'au mieux l'aider. Ma maman, elle est très très grande. Alors ni une, ni deux, il l'emmène voir un grand ours. L'écureuil lui demande d'autres détails alors : Ma maman, elle a des oreilles pointues. Direction alors le lapin. Non, non ! dit Bébé Chouette. Ce n'est pas maman. Ma maman, elle a des yeux immenses. Direction la grenouille alors. Non, dit Bébé Chouette. Ce n'est toujours pas maman. Cette dernière a bien une idée et par chance, c'était bien la maman Chouette morte d'inquiétude.

Un véritable coup de coeur encore une fois pour un livre jeunesse de Chris Haughton qui manie avec un talent incroyable le dessin, la couleur et le texte. En une vingtaine de pages avec des couleurs douces, une histoire originale et pleine d'imagination. J'ai craqué de tendresse pour ce bébé hibou qui a perdu sa maman et qui rencontre les animaux de la forêt. En effet, c'est mignon, car un enfant ne sait appeler sa maman ainsi que parce qu'elle s'appelle maman. Il ne connaît pas son prénom, son nom où bien son travail. Je reste persuadée que ce livre va ravir les petits tout comme les grands.

Alors un conseil, si vous voyez ce livre où un autre de Chris Haughton, cédez à la tentation de la lecture. Car rien ne vaut mieux qu'une bonne dose de féérie pour se réenchanter un peu du quotidien.
Une histoire tendre aux illustrations minimalistes et d'un style épuré.
"Oh-oh !" : Bébé Chouette est tombé du nid en dormant : "boing...boing...BOING". On croit entendre sa chute. Il se retrouve tout seul dans la grande forêt et cherche sa maman. Un écureuil va tenter de lui venir en aide avec une manière très personnelle d'interpréter les indications données par Bébé Chouette. Humour et complicité garanties quand les différentes "mamans" de Bébé Chouette semblent prendre le lecteur à témoin de la bizarrerie d'Ecureuil. Bébé et Maman se retrouvent enfin et fêtent leurs retrouvailles dans le nid avec leurs nouveaux amis. Et puis : Oh-oh !" l'histoire se renouvelle...
Un bonheur de lecture avec les tout-petits récompensé par le Prix Sorcières 2012.
Prix Sorcières 2012, ce petit album a tout ce qui plait aux tout-petits : dessin épuré, histoire répétitive, un bébé et sa maman.
Un vrai régal.
Hi hi hi ! Voici un album pour tout-petits très tendre et amusant. Les couleurs sont surprenantes mais se marient bien, pour donner une atmosphère forestière minimaliste et toute en ombres et lumières. L'écureuil est un personnage très rigolo : ultra nerveux, il agit plus vite qu'il ne réfléchit, et son aide n'est finalement pas très précieuse (même s'il est bourré de bonnes intentions !). J'ai beaucoup aimé le regard et la physionomie de l'ours et du lapin, qui regardent le lecteur, un peu interloqués, lorsque l'écureuil les prend pour la maman de Bébé Chouette...ça m'a bien fait sourire. On nous offre aussi un gros moment de tendresse et d'émotion dans la scène de retrouvailles, avec Maman Chouette, très grande (oh oui, finalement, elle est bien "grande...comme ça !"), la larme à l'oeil, qui remplit toute la page. Et j'ai trouvé que la fin était astucieuse, puisqu'elle suggère que l'histoire va recommencer depuis le début... Une grande simplicité mais avec les bons ingrédients, ce qui donne un résultat léger et plein de petites émotions qui frétillent.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Une petite chouette tombe du nid et ne retrouve plus sa maman. Un écureuil va l'aider à la retrouver mais les descriptions de la petite chouette vont compliquer sa tâche : elle a des grands yeux ? Une grenouille… euh non.
Je passe l'erreur que les chouettes n'ont pas « d'oreilles pointues » (sinon elles seraient des hiboux) mais l'histoire est mignonne. J'aurai aimé que la recherche dure plus longtemps pour jouer sur ce comique de répétition : C'est plutôt drôle de voir cet écureuil chercher la maman de cette petite chouette avec des indices très simplistes : des grands yeux, des oreilles pointues… et puis la conclusion est aussi très drôle avec cette fin annonçant une nouvelle… chute.
Bébé chouette tombe du nid. Il est ensuite aidé par un écureuil pour retrouver sa maman. Bref, du lourd en scénario.
Ça me fait bizarre de faire une critique pour un livre de tout petit. Les petites scénettes permettent de mimer bébé chouette, ça rend la lecture beaucoup plus ludique pour le petit. Les couleurs et les dessins sont franchement jolis et très mignons :)
J'ai beaucoup aimé en faire la lecture.
Quelle magnifique petite lecture et si rigolote en plus !

Mon petit garçon a vraiment été captivé par l'histoire et mon mari et moi, nous avons adoré mimer les parties du corps de la chouettes décrites dans le livre et on s'est bien amusé à faire les voix des différents animaux rencontrés par le bébé chouette.

Au total, nous avons déjà dû lui lire quatre ou cinq fois la même histoire en comptant aujourd'hui… On passe toujours un bon moment !

Un album facétieux, lauréat du prix Sorcières 2012. Des aplats de couleurs vives et joyeuses, des personnages aux expressions vives, voilà une belle réussite alliant la magie de l'histoire, la drôlerie du texte avec une mise en image des plus séduisantes ! Dès 2 ans.

Si vous l'adorez, vous aimerez aussi « Oh non, George« , l'histoire d'un chien lassé seul sans son maître, qui a promis d'être bien sage mais dont la journée s'annonce semée d'embûches pour tenir sa promesse !
Lien : http://lire-ecouter-voir.com
Un petit déséquilibre : "oh-oh" puis : boing...boing...BOING et voila que Bébé chouette est tombé de l'arbre.
Il est seul, au sol. Heureusement un écureuil arrive et propose son aide. Ensemble ils cherchent la maman du bébé.

D'entrée de jeu, la chute du bébé chouette fait rire. Ensuite on s'amuse beaucoup à suivre l'écureuil dynamique qui promène le bébé d'animaux en animaux en n'écoutant que sa dernière description. C'est complétement absurde. C'est délicieusement absurde. C'est drôle.

Les couleurs sont étonnantes. Elles participent beaucoup à l'ambiance de l'album. J'aime bien les illustrations, les personnages sont très expressifs et contribue à l'humour de l'album. Une petite critique la maman chouette semble avoir de petites "oreilles" et c'est donc un hibou. Je n'ai pas compris si c'était une erreur dans le dessin ou fait exprès pour rajouter à l'absurde.

La chute (c'est le cas de le dire) est une invitation à recommencer le livre.
Un album vraiment très réussi.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..