Critique de Nastasia-B

Je ne vous cache pas que ce sont d'abord les illustrations qui ont eu un effet magnétique sur moi lorsque cet album m'est passé sous les yeux. Des dessins réalisés avec deux couleurs d'impression seulement, du rouge et deux nuances de bleu, et la combinée des deux qui forme du brun (procédé de type sérigraphique).

Oui, les illustrations sont vraiment de toute beauté, très simples, très graphiques, un peu dans l'esprit des années 1950-1960, qui font la part belle au dieu Montagne.

Ce n'est qu'ensuite que je me suis penchée sur le texte. Et là, j'ai été quelque peu surprise. Voici en effet un album qui s'adresse aux collégiens, idéalement aux 6ème/5ème. Je le déconseille vivement pour les enfants de l'école primaire, sauf pour d'excellents lecteurs du CM ayant une grande maturité.

Le texte est en effet dense et exigeant mais pas excessivement long. La fin de l'ouvrage nous révèle son procédé de fabrication. C'est d'abord Tom Haugomat qui a réalisé des illustrations libres sur le thème de la montagne et, une fois seulement celles-ci terminées, l'auteure, Maylis de Kerangal, a imaginé une histoire s'y référant.

L'expérience me semble intéressante bien que je trouve qu'on n'ait peut-être pas tiré toute la quintessence dans le texte de ce que pouvaient délivrer les images. Mais cette considération est tout à fait sujette à caution, je vous l'accorde.

Nous suivons donc le parcours d'un jeune garçon, qui vient d'entrer au collège, dont on imagine que les parents pourraient être décédés, sans plus de précision. Son quotidien change lorsque Bruce, un ami de la famille parti barouder depuis quatre ou cinq ans, refait surface et se propose de mettre à exécution une promesse faite à l'enfant lorsqu'il avait 7 ans de le mener à la montagne avec lui.

On imagine bien la tempête sous le crâne du jeune homme. Partagé entre l'envie de partir et la crainte de l'inconnu, en plus de l'inconnu, car Bruce, depuis le temps est devenu un inconnu pour lui.

Il n'empêche, l'homme et l'adolescent vont tout de même accomplir leur périple montagnard qui va prendre des allures de voyage initiatique pour le plus jeune. Et la suite ? C'est à vous de la découvrir...

Un très bel objet livre, mais un format album qui risque de dérouter un peu le véritable public auquel il s'adresse (des collégiens de 11 à 13 ans environ), plus habitué à des romans jeunesse. L'expérience du hors-piste vaut néanmoins le coup d'être tentée, en tout cas, c'est mon avis, c'est-à-dire, très peu de chose.