Amazon Publishing (21/05/2017)
3.85/5   10 notes
" Il m’a quittée ce matin.

Je me rappelle le bruit grinçant de la porte qui se referme sur son corps frêle.
Corps soudain vêtu de transparence.
La mine basse et les gestes hésitants.
Et la voix mal assurée, tremblotante. Quelques mots simples mais violents, foudroyants.
Tombé amoureux- Une autre- Désolé- Partir.

Ces mots, ils pouvaient exister pour les autres. Mais ni lui ni moi n’aurions dû pouvoir le... >Voir plus
Que lire après Autopsie d'un coeur amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens à remercier Karine Haulin qui m'a proposé la lecture de ce court roman en échange d'une critique. Sa confiance me touche.
Autopsie d'un coeur amoureux est annoncé comme la descente aux enfers de Marie, une quarantenaire qui subit une rupture après huit ans de vie commune. Je ne suis pas forcément adepte de littérature sentimentale ou de romance mais, toujours curieuse, j'ai hâte de voir comment l'auteure va mettre en scène et en mots la détresse, la solitude, les souvenirs obsédants et les questionnements… d'autant plus qu'une certaine poésie émane de la présentation de son livre.

Le titre déjà est évocateur : une autopsie est toujours précise et minutieuse, sans état d'âme puisque qu'elle s'exécute sur un cadavre… le fait de disséquer un organe demeure parlant et illustre une certaine technique chirurgicale et des connaissances médico-légales et scientifiques ; le coeur au sens propre n'est qu'un muscle, un moteur, certes essentiel, mais de l'ordre du physique et du concret tandis qu'au sens figuré, il est le siège métaphorique des sentiments et de l'affect.
Je ne vous apprends rien, mais il me semble important de poser ces quelques jalons sémantiques…

Bien sûr, ce n'est pas très original, une rupture, entre le pourquoi et le comment, le gâchis, les causes et les conséquences : « tombé amoureux - Une autre -Désolé - Partir ». Tout est ici dans l'art et la manière de revisiter le thème.
L'écriture est à la première personne, donc à fleur de peau, dans l'urgence du ressenti, sous la forme d'un monologue pas vraiment structuré, mais rythmé par une respiration, scandé par des émotions. Cependant, j'ai du mal à définir le style de Karine Haulin, entre poésie en prose et vers libres, entre chanson et improvisation, entre narration et introspection. C'est lyrique, musical, sensoriel… C'est même très beau, par moments.
Ce petit livre a sa bande -son, avec une longue citation d'une chanson de Louis Bertignac mais aussi peut-être en filigrane Je suis malade de Serge Lama.
C'est un récit court, 123 pages à peine ; il aurait peut-être mérité d'être encore plus travaillé, épuré pour n'en garder que les passages les plus forts, les plus denses. En effet, la qualité de l'écriture est inégale ; certains passages détonnent un peu dans l'ensemble.

Je salue une certaine modernité dans le traitement du mal d'amour. D'une situation individuelle, Karine Haulin dévide un récit universel, stylisé, esthétique au gré des étapes vécues par son héroïne : l'annonce brutale, le repli sur soi et l'évitement, les tentatives de reconstruction, les mises au point, l'espoir que les choses peuvent encore s'arranger, la dépression, l'idéalisation de l'histoire finie et enfin l'acceptation et la faculté de parler de cet amour au passé…
Autour de la femme abandonnée gravitent des personnages qui servent de révélateurs dont la meilleure amie, Gaëlle, également poche de Pierre, l'homme qui l'a quittée, ainsi que d'autres couples, des amis, des collègues. Les évènements se suivent et s'enchainent ; malgré la rupture, la vie continue avec ses obligations tandis que les souvenirs s'égrènent aussi, flashbacks valorisés par l'italique.
Plus qu'un roman, c'est un essai sur la rupture et ses conséquences ; en effet, les causes sont à peine effleurées dans les explications confuses de celui qui part et dans l'autocritique de celle qui reste. Il y a très peu d'actions à proprement parler : tout est dans l'introspection et le ressenti.

En conclusion, je dois dire que cette lecture est une bonne surprise… Les promesses du titre sont tenues, le pacte de lecture respecté. Tel quel, ce court roman est assez inclassable entre romance, feel-good et essai psychologique.
Je découvre une nouvelle auteure en la personne de Karine Haulin avec ce roman, et je dois dire que je ne suis pas déçue du tout. Son style est clair, sans fioritures, pas de descriptions hâtives, elle décrit à la perfection les différents sentiments de son héroïne, avec beaucoup de poésie. Je ne m'attendais pas à ce genre de texte, il y a très peu d'actions, c'est surtout une réflexion, une analyse sur une relation amoureuse lorsque celle-ci est rompue brutalement.
Le titre est vraiment bien trouvé, Marie fait sa propre autopsie de son coeur toujours amoureux de Pierre. Tout commence donc par l'annonce de cette rupture, Pierre quitte Marie pour une autre femme dont il se serait épris. Marie reçoit cette nouvelle comme un coup, elle va sombrer dans une dépression, a beaucoup de mal à s'en remettre, elle va essayer de surmonter, mais c'est dur, très dur. Elle refait ainsi tout son parcours depuis sa rencontre avec l'être aimé jusqu'à la séparation, se pose une tonne de questions, cherche le pourquoi, le comment, met toutes les fautes sur elle, s'auto-critique. Elle va penser pouvoir se rapprocher de Pierre, suite à des événements tristes dans la vie de celui-ci, mais ne va-t-elle pas encore au devant de déconvenues ? Elle guette son téléphone, voudrait qu'il appelle, et si elle appelait ? Une séparation, quelle qu'elle soit, laisse toujours de lourdes traces et de profondes cicatrices.
On se laisse très vite prendre par la lecture, j'ai tout de suite été touchée par cette femme amoureuse, combien cela peut être dur de ne plus vivre avec la personne que l'on chérit et surtout savoir que cette dernière n'éprouve plus ce sentiment partagé encore peu de temps auparavant. Je me suis demandée tout le long comment elle allait pouvoir s'en sortir, si une réconciliation était possible, si elle allait surmonter et continuer sa vie.
Tout ceci nous ramène à des sensations que chacun connaît, même si nous n'avons pas vécu le même cas, on a tous une histoire de séparation avec une personne que l'on aime dans notre vie. Karine Haulin retranscrit bien tous les doutes et les sentiments sans redondance, c'est vraiment tout en délicatesse, elle donne au lecteur le rôle de spectateur discret de la vie de cette jeune femme. Même si j'aurais aimé que l'auteure aille au bout du chemin de ce cheminement, à moi lectrice de m'imaginer ce qu'il va arriver par la suite à Marie. le but de ce roman n'était pas là, il voulait surtout nous donner les premiers moments de la transformation d'une vie de couple en solitaire.
Bien sûr, c'est triste, rempli de désespoir, mais c'est tellement bien écrit, ça se lit tellement bien que cela devient une très belle réflexion sur l'amour et la vie à deux que chacun peut avoir dans sa propre vie.
À noter, une jolie couverture qui colle parfaitement avec le roman, elle m'avait déjà attirée le regard avant la lecture, mais elle prend vraiment tout son sens lorsqu'on connait l'histoire ! Une belle découverte pour moi.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Le titre m'a tout de suite intrigué mais je me faisais une toute autre idée de ce roman, lorsque j'en ai lu sa 4ème de couverture.

On découvre une femme, Marie, qui nous explique avoir perdu l'être” Aimé “avec qui elle était en couple depuis 8 ans.

On ne découvre son nom que plus tard dans le texte mais cela ne gêne pas le déroulement de l'histoire, car les mots écrits, les sentiments, les émotions, restent universels et parlent à beaucoup.

L'héroïne fait une description de sa mélancolie amoureuse, le deuil de sa relation, de son passé. Elle fait son Introspection au travers de réflexions telles que “on n'envisage s'en doute jamais la mort comme le début de quelque chose d'autre mais plutôt comme la fin d'une chose qu'on ne tolère plus “. Tout est toujours juste, posé,réfléchi.

Quelques ellipses temporelles lui permettent aussi d'avancer dans son cheminement de pensée.

L'écriture m'a parlé mais ne m'a pas touché, effectivement quand j'ai lu le résumé, j'en attendais autre chose, je pensais qu'un autre personnage allait se greffer à l'histoire, la faisant avancer et j'ai été en quelques sortes frustrée.

Son titre correspond parfaitement à son contenu, c'est bien “l'Autopsie d'un coeur amoureux” qui en fait. Une sorte de compte-rendu d'un moment de vie qui met en avant une situation et ses conséquences.

Je vous laisse découvrir cette histoire qui parlera, à tout ceux ayant vécu ce genre de situation dans le passé et fera prendre conscience à tout ceux qui sont partis.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Dans ce roman nous suivons Marie ,elle nous racontera son histoire ,du début de sa rencontre avec Pierre jusqu'à ce jour ou il décide de partir,une rupture difficile à vivre pour elle.

Une très belle lecture qui décrit bien ce que l'on ressent lors d'une rupture amoureuse.

Ce roman est très bien écrit et se lit rapidement,on plonge dans l'histoire dés le début.

La plume de l'auteur est fluide,agréable et addictive .Elle nous transmet facilement les émotions que Marie ressent .

Marie se pose énormément de question,comme tous ceux qui vivent une rupture.

Qu'a t-elle fait de mal?

Pense t'il à elle ?

Que fait il en ce moment ?

Reviendra t-il?

Les descriptions des sentiments des personnages sont très bien faites.

Une histoire touchante qui devrait plaire à beaucoup de monde .

Donc n'hésitez pas et laissez vous emporter par l'histoire de Marie et Pierre en suivant ce lien ,vous passerez une super moment et je suis sûr que vous adorerez.

Je remercie l'auteur Karine Haulin pour sa confiance mais aussi pour m'avoir permis de découvrir cette belle histoire émouvante,j'ai passé un très bon moment de lecture .
«Autopsie d'un coeur amoureux traite avec justesse ce qu'une séparation peut engendrer.»

Autopsie d'un coeur amoureux c'est l'histoire d'une femme qui vient de se faire quitter. Après plusieurs années avec son compagnon, celui-ci part. Nous la suivons dans son chemin pour aller mieux.

Ce roman m'a brisé le coeur dès les premières pages parce que chaque personne a déjà vécu au moins dans sa vie une rupture amoureuse. On se souvient tous de ce moment où on l'on se sent anéanti par la rupture car il ne sera plus là, on a déjà tous entendu ces phrases préconçues qui n'ont aucun sens. le sujet est traité avec douceur, on se laisse emporter dans l'histoire d'autant plus que le chapitres sont courts, parfois en vers, parfois des textes. Les pages s'enchaînent et j'ai apprécié le style de l'autrice que j'ai regretté de quitter après ma lecture.

A mon sens, ce qui fait la force de ce roman c'est la description précise des différentes phases par lesquelles on passe en perdant l'être aimé. Les souvenirs parsèment le texte, la souffrance est palpable, le désarroi s'empare du personnage, son espoir de revenir avec l'être aimé, tout cela m'a touché. le personnage passe par différents sentiments à tels point qu'on se demande comment va se terminer cette histoire, sachez que la chute est belle.

Tombé amoureux- Une autre- Désolé- Partir.

Ces mots, ils pouvaient exister pour les autres. Mais ni lui ni moi n’aurions dû pouvoir les prononcer.
Ces mots, il n’aurait pas dû les connaitre.

Je le regarde et c’est un étranger que je vois. Un enfant gauche, maladroit, ne parvenant pas à soutenir mon regard. Un corps mou qui ne cherche qu’à fuir.
Il est déjà dans une autre vie, loin de la mienne.

Il n’est que faiblesse à ce moment précis.
Une ombre qui s’efface dans l’obscurité d’un couloir.
Huit années de ma vie qui s’envolent aussi vite qu’une feuille dans le vent de l’automne".