J Editions (02/05/2013)
3.44/5   16 notes
La fin du monde était un jour comme les autres.
Des bombes sèment la terreur au Brésil, aux États-Unis, au Japon, en Inde. Pas des bombes ordinaires, mais celles du « Jugement dernier », des engins miniaturisés d une effroyable efficacité !
Qui se cache derrière ces attentats et pourquoi sont-ils commis, causant des milliers de morts ?
Des hommes se lancent sur la piste des mystérieux coupables qui ne formulent aucune revendication : un policie... >Voir plus
Que lire après Le jugement dernier...L'énigme du codex LucisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Balthazar Baker, directeur adjoint du FBI, et Donatien Chantôme, journaliste français, poursuivent des enquêtes sur des attentats perpétrés dans les grandes villes du monde via des bombes dites du « Jugement dernier ». Nous assistons impuissants à la destruction de Los Angeles, Tokyo, Sao Paulo... Ces explosions provoquent aussitôt une crise internationale majeure sans précédent. Tout le monde imagine immédiatement des attentats terroristes et s'apprête à riposter militairement face à de tels actes barbares. Mais, rapidement, Balthazar Baker, se trouve confronté à un problème important : aucune organisation ne revendique en être l'auteur.
Parallèlement, Donatien, lors de la rédaction de ses nombreux articles pour le quotidien Journ@l, découvre que l'origine de ces attentats serait à chercher dans l'Histoire. Malgré ses nombreuses responsabilités professionnelles et familiales, Donatien va partir voyager dans le passé, enquêtant au péril de sa vie sur des chevaliers du Moyen Age, l'histoire des Cathares, des anarchistes russes et une mystérieuse organisation à l'idéologie philosophique. Il partira au Japon, aux Etats-Unis, travaillera de son lieu de vacances avec une reporter partie dans un autre pays, jusqu'à ce qu'un jour, il croise pour la énième fois la route de Balthazar Baker. Entretemps, Balthazar aura été démi de ses fonctions de directeur général du FBI et Donatien ne sera plus soutien de famille. Tous deux vont s'allier et tout mettre en oeuvre pour remonter jusqu'aux terroristes. Ils seront alors capables de mesurer l'étendue du complot qui est à l'origine de ces attentats, jusqu'à en perdre leurs propres repères et en créer, peut être, d'autres….

Nous sommes dans un futur proche. le monde est très semblable à notre époque et s'appuie en grande partie sur des faits réels. Des noms de personnages, des évènements ou des dates sont clairement tirés de notre réalité. Pete Doherty, par exemple, a travesti son costume de personnalité pour un clochard alcoolique. La thèse du complot qui entoure l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy est ici reprise comme gage de vérité… On s'amuse de ces clins d'oeil faits à notre réalité, une minute. Cependant, on tombe trop souvent sur des domaines déjà traités. La théorie du complot n'est pas nouvelle. Au regard de l'intrigue, bien ficelée, il est dommage que l'auteur n'est pas fait preuve de plus d'originalité pour se démarquer des faits réels. Pourquoi avoir repris la théorie du complot entourant l'assassinat de Kennedy sans avoir apporté de nouveaux faits ou complètement retourné cet évènement? L'auteur nous laisse sur ce point un goût d'inachevé qui n'enlève toutefois rien à la qualité de l'intrigue.

Ces petits clins d'oeil au monde réel nous amènent cependant bon gré mal gré à pousser la lecture plus en avant. La curiosité est titillée, mais elle butte sur des réparties peu originales et cousues de fils blancs donnant ainsi des personnages peu subtils. le roman manque parfois de densité sous cet aspect. En outre, des mots « news room », « war room » jetés ici ou là dans le roman m'ont moyennement plu, tant ils semblent insérés artificiellement.
A cela s'ajoute parfois des scènes peu crédibles. Une personne violée qui dit « pour un baptême du feu, c'était un premier reportage… comment dire ?.. mouvementé…! » m'a surprise. J'ai relu à deux fois la phrase. Je ne prétends pas que toute victime doit hurler, pleurer et/ou raconter sa vie à tout bout de champs (faut déjà qu'elle arrive à en parler) mais je ne peux m'empêcher de relire cette phrase sans avoir un haut le coeur. Je suis peut être trop sensible…

J'ai souvent eu l'impression de lire un rapport fait de notes journalistiques, qui semblent un parti pris dans l'écriture. J'ai pensé ainsi à une excellente ébauche de scénario. J'ai alors comparé avec la série américaine 24H CHRONO en me disant que cela ferait une excellente série télévisuelle. Cependant j'accroche difficilement à ce style d'écriture, préférant une écriture plus riche, plus imaginée.
Sans pour autant user de termes techniques ou incompréhensibles, la littérature nous ravit aussi pour son style d'écriture. Quel plaisir nous gagnons en effet de lire une intrigue guidée par des mots « voyageurs », c'est-à-dire des mots qui appellent d'autres mots à faire travailler notre imaginaire, comme un feuilleton mais cette fois littéraire, défiant les langues, les disciplines ou les époques…
Ici les mots n'évoquent pas suffisamment d'atmosphère. le style de l'auteur n'apparait pas suffisamment pour être différencié d'un autre écrivain. Les mots en quel que sorte s'entassent.

Peut-être est-ce dû à ma méconnaissance des romans policiers ou plus largement des thrillers, genre que je découvre petit-à-petit… Cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire des George Simenon, Anne Perry ou Patrick Chamoiseau. Tous ont écrit des policiers/thrillers de manière fort différente. Néanmoins, leur style apporte à l'intrigue un plaisir supplémentaire. Il n'est pas facile d'écrire un roman et l'écriture est parfois le seul garant que l'écrivain a de sa réussite future.
Aussi, lorsque nous avons un roman qui contient un grand nombre de renseignements dont les liens ne sont pas toujours explicites, que l'enquête avance inégalement au cours du roman, on se rend compte en tant que lecteur que la qualité d'écriture rend la lecture plus motivante.

Ce roman est néanmoins un bon souvenir, la force du livre étant à mon sens nichée dans l'intrigue bien ficelée du roman. En effet, malgré les quelques points qui m'ont dérangée que je viens de mentionner, je me suis laisser guider par l'histoire passionnante que vivent Balthazar Baker et Donatien Chantôme. Bien malgré moi, je me suis surprise à compatir pour tel personnage, craindre pour d'autres. Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'étais aussi épuisée qu'après un triathlon.

Par conséquent, je ne peux qu'applaudir face au tour de magie effectué par l'auteur qui a su me plaire sans que je comprenne la nature de l'artifice employé, recette bien connue de tous les écrivains il faut bien l'avouer.

Lien : http://aupetitbonheurlapage...
Ça commence comme un thriller classique avec des bombes qui explosent un peu partout dans le monde : Brésil, Etats-Unis, Japon, Inde… Ces bombes sont identifiées comme étant celles du « jugement dernier » : des engins dernier-cri (ça tombe bien !) mis au point dans le plus grand secret et dont la portée et la force n'ont pas de commune mesure avec les bombes classiques.

Les gouvernements paniquent, tentent de maintenir la chape du secret et du non-dit, tout le monde pense savoir et tout le monde patauge. Pourtant, chacun de leur côté tout d'abord, puis de concert, un policier américain et un journaliste français vont débobiner le fil du mystère et se lancer à la poursuite des poseurs de bombes (qui n'ont pas revendiqué leurs attentats, ces coquins !). Mais ils ne pourront pas un instant imaginer qu'ils vont devoir remonter aux Cathares et à leurs mystères et qu'ils sont face à un complot vieux de neuf siècles !

Ça commençait plutôt pas mal, avec du mystère, des personnages principaux pas trop désagréables et du suspense. Et puis voilà que la sauce Da Vinci Code est venue à la rescousse, avec un soupçon d'hérésie, quelques cathares en colère, des renégats et des vilains venus des siècles précédents, et un Codex Lucis plein de messages cachés au commun des mortels… Bref, ça part en grand n'importe quoi au bout d'une centaine de pages et les invraisemblances, clichés, poncifs et autres bêtises s'amoncellent sous la plume de l'auteur, au demeurant plutôt agréable à lire.

Ça commence à m'énerver sérieusement de lire des romans qui me semblent inspirés de lectures précédentes et qui reprennent les mêmes ficelles et mystères sous prétexte que le lecteur (lambda) aime ça et en redemande. On ajoute un peu de peste noire, des têtes coupées à la Révolution, une bonne guerre, on secoue sans oublier de rajouter quelques cathares (toujours eux, ils font recette !) et hop, c'est prêt. Mais le cathare, c'est comme le sel, il en faut mais point trop… et là, je dirais que c'est un peu indigeste.

(mais je suis une râleuse, c'est bien connu, parce que j'ai lu plein de critiques très positives sur le net !)
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
En découvrant, le titre et la couverture de cet ouvrage, j'avoue que j'ai eu cette pensée : "un livre qui surfe toujours sur la vague,pourtant ancienne, ouverte en grande pompe par le Da Vinci Code."
Ce n'est pas une critique, juste une contestation. Si l'ensemble se tient, je n'y trouverai rien à redire sauf peut-être que cela ne sera pas vraiment novateur. Voilà donc mon état d'esprit au moment de commencer cette lecture. Voyons comment cela a pu évoluer...

Un découpage en chapitre très courts permet de garder un lien très fort avec les différents protagonistes nombreux, mais pas trop tout de même (je ne m'y suis pas perdue, c'est un signe). On ne perd jamais non plus de vue ce que les uns ou les autres font. C'est assez agréable car les actions sont souvent menées de concert, mais toutes à un bout opposé de notre planète. Reste que des micro-rappels de ce mêmes actions sont souvent donnés et que pour le lecteur qui ne morcelle pas à outrance sa découverte de l'intrigue, cela devient presque pénible. En revanche, pour celles ou ceux qui profitent de très courts moments de libres pour avancer leur lecture, cela peut s'avérer très profitable pour replonger dans le bain.

Bon rythme, intrigue correcte et action fréquente, l'ensemble est prometteur.
Un final pas réellement surprenant, mais logique. Dommage que cela aille presque trop vite à ce moment là.

Comme cela est un premier roman, j'ai trouvé quelques "erreurs de jeunesse" qui alourdissent inutilement le récit, mais rien de grave. L'écriture est un art qui se bonifie avec le temps pour peu qu'on le pratique et que l'on en possède le don.
Un auteur a suivre... Et qui pourrait vous donner quelques sueurs froides sur la plage...
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Je viens de terminer la lecture de ce roman, le premier de l'auteur qui est grand reporter et animateur d'une émission à la télévision.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'action est omniprésente. Les rebondissements, les fausses pistes, les complots parsèment ce roman du début à la fin. Dans cet avenir proche qui ressemble un peu à ce que nous vivons actuellement, les personnages de Stéphane Haumant sont mis à rude épreuve. Difficile de classer ce roman qui mélange les genres. C'est du Dan Brown (d'ailleurs, un clin d'oeil lui est destiné), c'est du Tom Clancy, c'est du Fleming, c'est du James Rollins. C'est tout ça à la fois.
Même si parfois, l'intrigue peut en déconcerter certains, le récit est bien mené. Stéphane Haumant a réussi à tenir en haleine son lecteur et à créer des personnages crédibles. On vibre avec eux, on a peur pour eux, on enquête avec eux.
Je ne reviendrai pas sur le fond de l'histoire : des attentats meurtriers commis dans de grandes métropoles. Mais par qui ? Et surtout pourquoi ? ou pour quoi ?
Telles sont les questions auxquelles devront répondre Donatien et Balthazar pour résoudre l'énigme du Codex Lucis.
Deux petites fausses notes pour moi : j'aurais aimé que le personnage de Momo soit plus présent. Je trouve que c'est le mieux réussi.
Je n'ai pas vraiment apprécié l'escapade dans l'île.
Pour autant, ce livre est une belle découverte.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Ce livre est absolument génial !!! Il est extrêmement addictif et cela de la première à la dernière page.

Au vue du titre "le jugement dernier – L'énigme du Codex Lucis j'avais une petite appréhension. Et si ce roman était un mélange de thriller et d'ésotérisme, un genre que je n'aime pas vraiment car il m'ennui assez vite. Donc là il s'agit d'un thriller mais surtout d'un excellent roman.

Style de l'auteur est fluide, le rythme très soutenue, l'ennuie n'a pas de place dans ce livre. Les personnages ne sont pas forcément hyper attachants parce que justement tout n'est pas noir ou blanc. le bien le mal, le mal le bien…on se pose pas mal de questions.

De plus l'histoire est tout à fait réaliste, je m'attendais presque à entendre parler des faits décrits dans le livre aux informations télévisuelles. Il faut bien avouer qu'avec l'actualité du moment dans le monde ce roman est bien ancrée dans la réalité.

Quant à la fin, elle est tout bonnement excellente aussi, je ne m'y attendais pas mais elle est parfaite.

"Le jugement dernier" est un mélange de trahison, d'amitié, d'utopie, de secrets d'état, d'aventure, bref du très bon !

Ce livre fût une très bonne lecture et j'ai vraiment adoré, c'est le genre de livre que l'on dévore. Alors bien sûr je vous incite à vous le procurer en toute urgence, il est impossible que vous soyez déçu par cette lecture.
Lien : http://leboudoirdeslivres.wo..

Les livres sont des êtres vivants ! Le papier est leur chair et l'encre leur conscience. Ils ont des qualités et des défauts, une personnalité et un destin ! Chacun à son existence propre. Comme les hommes, ils naissent, ils vivent et ils meurent.
Nous menaçons toutes les autres espèces vivantes, empoisonnons les rivières, vidons les océans de leurs poissons, détruisons les forêts, saccageons les montagnes, déréglons les écosystèmes et polluons l'air ! Tout ce que l'homme touche est sali et condamné à mourir.
L'aveuglement de l'homme est suicidaire, pensa-t-il. Peut être n'est-il pas capable d'envisager sa propre fin ! Il se croit immortel !