Dunod (15/04/2020)
4.5/5   2 notes
Après le succès du Petit chimiste (très) gourmand en cuisine, Raphaël Haumont est de retour avec 30 expériences et autant de desserts déjantés à déguster en famille! Choco Rice Mallow, Rubik's fruits, Yaourts glacés tutti-frutti, Spag bonbec, Dark brownie... Pour chaque recette, les explications scientifiques sont données : manipulez, observez… et dégustez !
Que lire après Le petit chimiste pâtissierVoir plus
Un livre de recettes de pâtisserie qui change. À chaque recette, une petite explication des phénomènes physicochimiques qui sont à l'oeuvre pour créer les goûts, textures, formes...
C'est vraiment un livre pédagogique agréable à faire en activité avec les enfants qui lient manuel, gustatif, et scientifique !

Videos de Raphaël Haumont (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Haumont
Colorants, conservateurs, agents de texture, épaississants, exhausteurs de goût, arômes… 53 % des aliments ultra-transformés contiennent au moins 3 additifs, et certains produits vendus en grande surface affichent jusqu'à 30 ingrédients. Dans ce livre de cuisine militant, en s'appuyant sur le plaisir qu'ils ont tous trois à cuisiner, Marina Carrère d'Encausse, Raphaël Haumont et Benoît Thevenet, respectivement présentatrice, chroniqueur et producteur du Magazine de la santé, s'engagent auprès des consommateurs dans une lutte contre les produits ultra-transformés, mettant en lumière ses risques avérés ou potentiels pour la santé. Ketchup, mayonnaises, tarama, guacamole, nuggets, poisson pané, cordon bleu, lasagnes, pizza, quiche, mousse au chocolat, crèmes glacées… 80 produits quotidiens dans le collimateur, passés au crible, avec un classement qualitatif : rouge/jaune/vert, alertant les lecteurs sur la quantité d'additifs et leur éventuelle toxicité. Trop caloriques, trop gras, trop salés, trop sucrés… Si le tout-prêt n'emballe pas, cuisinez ces produits à la maison ! C'est facile, souvent moins cher, plus responsable et tellement meilleur pour la santé ! de l'ultra-transformé à l'ultra-maison : 80 recettes addictives pour en finir avec ces plats qui nous empoisonnent. Avec des pas à pas, des focus sur les additifs et la malbouffe et leur impact sur la santé, des conseils pour décrypter les étiquettes et déjouer les pièges des emballages et autres produits marketing. Pour allier santé, responsabilité et gourmandise.
Ce livre fait partie du label Yliga, le label éco-responsable des éditions De La Martinière et des éditions Delachaux et Niestlé.
Lire un extrait de « Halte aux plats industriels » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067cf2f43ea6512
Consulter notre Programme de parutions : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067233de99aa7e0
Suivre notre actualité : Facebook : https://www.facebook.com/lamartiniere.cuisine/
Instagram : https://www.instagram.com/lamartiniere.cuisine/?hl=fr
Twitter : https://twitter.com/ed_lamartiniere