Editions Pierre Téqui (23/09/2020)
4.5/5   2 notes
Le 22 avril 1330, les cloches sonnent à toute volée au royaume d'Alethéia : elles annoncent la naissance du prince héritier. Tout semble sourire au jeune souverain dans cette période troublée qui va marquer le début de la Guerre de Cent Ans et de la Grande Peste. Pourtant, François est moins heureux que le plus pauvre de ses sujets, car un droit lui est retiré : celui de dire la vérité. Une très ancienne loi condamne en effet l'existence de Philippe, son frère jumea... >Voir plus
Que lire après Le miroir du roiVoir plus
Au royaume d'Alethéia tous les rois s'appellent François-quelque-chose. le roi régnant se nomme Charles-François.
La reine, Blanche accouche non d'un, mais de deux garçons. Or il ne se peut y avoir de jumeaux depuis que, précédemment, deux héritiers se sont combattus à mort. le premier régnera, le second mourra. Mais voilà, personne ne veut exécuter la sentence et surtout pas le médecin accoucheur qui, lui, a pour profession de soigner et non de tuer. le roi décide donc que le premier né régnera avec le nom de François, le second vivra dans son ombre et portera le nom de Philippe. Philippe-François.

Pris dans un guet-apens le roi est assassiné. François trop jeune pour lui succéder un régent est nommé.

De leur naissance à leur mariage, en passant par le couronnement et les vicissitudes de la vie courante, nous suivons l'histoire de ces deux jumeaux, qui alterneront le pouvoir au nez et à la barbe de leurs sujets.

Roman se situant au bas moyen-âge, au tout début de la guerre de cent ans, l'auteure fait référence à notre propre histoire, Philippe VI de Valois, , Edouard III d'Angleterre, Clément VI, la grande peste de 1350, etc.

Rafraichissant c'est le premier mot qui me vient à l'esprit, intéressant, le second, car, même, si c'est un livre pour la jeunesse, j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture.

La gestion bicéphale, ici, un jour sur deux, est, généralement, vouée à l'échec. C'est effectivement ce que le lecteur craint, ce qui fut mon cas et il faut plus que beaucoup d'affection pour réussir.

De belles rencontres, de l'amour, de l'amitié plus une légère intrigue et, bien entendu, un méchant bien méchant, que demander de plus!

Dans une belle langue, accessible aux plus jeunes, l'auteure nous enchante avec ce conte de fort bon aloi.

Compte tenu de sa bibliographie, on peut supposer que la dame a l'habitude d'écrire, ce qu'elle confirme avec ce livre (qui est un de ses tout premiers).

Voici un roman qui enchantera un lecteur adolescent ou un peu plus, appréciant l'histoire, les contes et les bonnes intrigues.

Je remercie Babelio de m'avoir choisi pour cette masse critique ainsi que les éditions Pierre Téqui de me l'avoir fait parvenir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans le petit royaume D'Alethéia, la reine donne naissance non pas à un héritier mais à deux. Une loi dit alors qu'il faut tuer le puiné afin que les jumeaux ne s'entredéchirent pas pour réclamer le trône. Mais voilà, François et Philippe sont épargnés apprennent à vivre une partie de leur temps caché pour faire croire qu'il n'existe qu'un dauphin: Philippe-François.

Nous suivons donc principalement l'enfance, l'adolescence et les premier temps de règne de ses jumeaux qui cherchent constamment à masquer la vérité de peur qu'elle n'éclate au grand jour. Au fond gronde la famine, la peste, la guerre de cent ans car nous sommes en 1330 dans un royaume (imaginaire) à la frontière de la France qui va bientôt se retrouver face à une grande bataille pour la succession au trône.

L'auteure joue habilement avec nous, nous donnant des éléments d'histoire réelle de cette époque et nous offrant une intrigue assez bien ficelée. Pourtant l'action met du temps à se mettre en place, j'ai passé la moitié du roman à attendre quelque chose qui n'est venue qu'un peu tard à mon goût: complots, diplomatie et jeu de pouvoir.

Il est vrai que l'on s'adresse aux enfants de 12 ans qui pourront pleinement comprendre les évènements car ils ont vu les grandes lignes du Moyen-Âge et la vie vie des paysans et des seigneurs à cette époque.

En bref, c'est une histoire bien menée, un peu de longueurs parfois mais on s'attache aux personnages et l'on veut savoir comment ces jumeaux vont gérer ce secret. Petite info, ce royaume porte le nom d'Alethéia qui veut dire vérité en grec ancien. On comprend donc pourquoi cette quête de vérité est présente tout au long du texte.

Merci aux éditions TEQUI et à Babélio pour m'avoir permis de lire ce livre.

-Pensez-vous pouvoir faire quelque chose pour enrayer ce fléau?
-Eh bien...On nous enseigne qu'il faut porter un masque, des vêtements de cuir et protéger ses yeux avec des verres épais...Laissez-moi y réfléchir.

(dialogue relatif à la grande peste de 1350)