Editions Pierre Téqui (17/08/2018)
4.1/5   5 notes
« Après tout, écrit l'impératrice Zita en 1925, on est heureux d'avoir eu beaucoup d'épreuves : d'abord, elles sont passées et, surtout, on est heureux d'avoir quelque chose à donner au Bon Dieu. » Née en 1892 et morte en 1989, c'est presque un siècle que Zita a traversé, des fastes de la cour d'Autriche-Hongrie à la pauvreté de l'exil. Succédant à la célèbre Sissi, la dernière impératrice d'Autriche a marqué son court règne (à peine deux ans), durant la Première G... >Voir plus
Que lire après L'impératrice ZitaVoir plus
Une belle découverte, la biographie d'une femme vraiment extraordinaire.

Je remercie Babelio Masse Critique ainsi que Pierre Téqui Éditeur pour l'envoi de ce service presse. Grâce à eux, j'ai découvert la vie d'une femme vraiment hors du commun. Zita fut la dernière impératrice d'Autriche après Sissi. Sa vie commença comme un conte de fées. Après une enfance heureuse et choyée, elle rencontre à seize ans l'archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine qui succédera à l'empereur François-Joseph. Tous deux se marièrent deux ans après leur rencontre, un mariage d'amour ce qui était plutôt rare dans les familles régnantes. Après deux ans de règne qui furent marqués par la Première Guerre mondiale et la lutte incessante de Charles pour obtenir la paix, le 11 novembre 1918, il signe une renonciation temporaire au pouvoir. « C'est la fin de l'empire d'Autriche-Hongrie, après sept siècles d'existence. » Obligés de fuir, ils trouveront d'abord refuge en Suisse, puis à Madère. Ils vont vivre dans la misère et connaîtront la faim et le froid. Charles meurt le 1er avril 1922, laissant sept enfants ainsi que Zita enceinte du dernier. Toute la famille va alors s'installer en Espagne, puis sept ans après en Belgique. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, Zita s'installera au Canada. Elle va mettre toutes ses forces dans la lutte pour venir en aide à son pays, l'Autriche, qui a été annexée par l'Allemagne, et ensuite se battra pour la construction de l'Europe. Elle meurt le 14 mars 1989 à l'âge de quatre-vingt-seize ans.

Ce qui m'a marquée d'un bout à l'autre de ma lecture, ce sont la foi et le courage ainsi que l'abandon à la volonté divine qui habitaient Charles et Zita. Jamais ils ne se sont plaints dans leurs épreuves. Avant toute chose, ils étaient deux chrétiens qui mettaient leur foi en action. D'une profonde charité, ils étaient vraiment au service de leur peuple, d'une grande générosité pour leur venir en aide. Zita sera d'ailleurs appelée « l'ange gardien de tous ceux qui souffrent ». Devenue veuve après dix ans de vie commune, elle restera fidèle à Charles jusqu'à sa mort, pensant à lui chaque jour et lui parlant intérieurement. Quatre ans après la mort de Charles, elle deviendra Oblate bénédictine à Saint-Pierre de Solesmes. C'était « une âme sacerdotale » qui éprouvait un grand amour pour l'Eucharistie. « La cause pour la béatification de Zita est introduite depuis décembre 2009 » et Charles a été béatifié le 3 octobre 2004 par le pape Jean-Paul II.

« L'impératrice Zita » est un livre qui s'adresse en priorité aux jeunes mais il intéressera tout autant les adultes. Odile Haumonté a un style fluide, agréable et elle a su me captiver tout au long du récit. Elle m'a même donné envie d'en découvrir davantage.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Livre reçu lors d'une opération masse critique par Babelio, ce documentaire s'adresse plus spécifiquement aux adolescents. L'auteure décrit la vie de cette impératrice d'Autriche méconnue qu'est Zita. Elle a régné aux côtés de son mari, l'empereur Charles, durant deux courtes années au début de la première guerre mondiale. Couple très impliqué en politique et du côté du peuple, ils ont tenté de faire régner la paix. Parents de 8 enfants, en exil durant des années, Charles décède à 29 ans. Zita assumera avec force, courage et piété son rôle de mère pour élever ses 8 enfants, aider les blessés et encourager à la création de l'Europe. Exilée et rejetée par son pays durant de nombreuses années, elle a vécu dans de nombreux pays. Intelligente, polyglotte et pieuse, cette femme de l'ombre méritait qu'un livre tel que celui-ci lui soit dédié. J'ai apprécié la clarté de ce documentaire mais un peu loin les détails politiques et les nombreuses dates de ces multiples déménagements. La vie de cette femme m'a intéressée et je le recommande pour ses qualités historiques.
Quel destin fut celui de cette femme : la dernière impératrice d'Autriche !

Veuve à à peine 30 ans de l'empereur Charles, devant élever ses huit enfants tout en étant chassée de son pays, Zita fut un modele de courage, de dignité, de sainteté.

Née en 1892 et décédée en mars 1989 cette grande dame a traversé le siècle et ses nombreuses épreuves.

J'ai beaucoup aimé ce livre et ce que j'y ai appris historiquement car je dois avouer que les deux guerres mondiales ne sont pas mes périodes de prédilection et que je n'en connais que la version française. Là j'ai découvert l'artisan de paix qu'était l'empereur Charles et qui aurait tant aimé l'être davantage…

Un excellent livre à mettre entre toutes les mains dés 8-10 pour les bons lecteurs. Merci auxéditions Pierre Téqui et cette collection « Sentinelle » de proposer de saines et saintes lectures à nos enfants.
Livre reçu dans le cadre d une masse critique.

Il s agit d un livre jeunesse agréable à lire,les phrases ne sont pas compliquées ,le vocabulaire est adapté.

La vie de Zita est bien expliquée,on s attache au personnage. Cependant,un détail m a gêné , Zita est présentée de manière trop parfaite, sans défaut.
Il y a quelques illustrations, ce qui est toujours intéressant dans un livre jeunesse.

Une lecture agréable pour découvrir ce personnage peu connu.