ISBN : 2377220819
Éditeur : Jigal (27/09/2019)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Franck, un ex lieutenant de police, retrouve ses anciens amis du lycée, tous empêtrés dans de troublantes affaires...Suite à un évènement tragique, l’ex lieutenant de police Franck Mattis se voit contraint de retourner sur les terres de son enfance. Il y retrouve d’anciens camarades de lycée. À commencer par l’envoûtante Esther, devenue chargée de communication pour le compte d’un candidat à la mairie sans scrupules. Mais aussi Valéry, le boss redoutable d’une boîte... >Voir plus

sandrinedurochat
  08 octobre 2019
Philippe Hauret dégaine une fois de plus un roman noir particulièrement abouti et ciselé.
En moi le venin, son quatrième roman est un petit bijou de noirceur.
➡️Des vies et des envies…
Franck Mattis, ex-policier « en disponibilité », un peu alcolo, un peu dépressif va renouer avec son passé et retourner sur les terres de son enfance après le décès brutal de ses parents. Sans boulot et désespérément seul, il va retrouver ses anciennes relations de lycée comme Ben, plongé lui aussi en pleine misère affective et Esther, son ancien amour de terminale, métamorphosée vingt-cinq ans plus tard en working-girl badasse.
Celle-ci va le faire embaucher comme « chauffeur/garde du corps » de Maxence Reynaud, le candidat aux élections municipales pour lequel elle bosse comme une folle. Franck Mattis va être parachuté dans le grand cirque électoraliste de ce candidat et de son mécène, le raffiné et cruel Valéry, amoureux d'un jeune éphèbe prénommé Warren. Valéry est également une ancienne connaissance de Franck Mattis mais est surtout devenu l'influent patron du Goodfellas, un nightclub dissimulant des activités de prostitution et servant de repaire au candidat Reynaud.
Au sein de cette nouvelle faune politico-criminelle, Franck Mattis va également croiser la route de Moe, l'homme de main de Valéry, de Cécile, la secrétaire résignée devenue objet sexuel de son patron et de la délicate et incendiaire Chana.
Tous ces hommes et femmes ont envie de réussir leur vie, d'aimer ou de vivre librement mais peu y parviendront au final dans ce roman ultra-noir.
Les confrontations entre ces vieilles connaissances, les nouveaux parvenus et les victimes du système vont se révéler violentes et cruelles à bien des égards.
➡️Une critique sociale acerbe…
Je retrouve avec plaisir, Franck Mattis, le héros ou plutôt l'anti-héros de Philippe Hauret.
Dans cet opus, Franck Mattis est embauché pour servir de chauffeur à Maxence Reynaud, candidat aux dents longues et aux idées courtes. Il espère ainsi reconquérir les beaux yeux de l'envoûtante Esther.
L'auteur plonge son personnage cette fois dans le grand bain de la magouille politique locale, de la corruption ordinaire et du désespoir des plus fragiles. Après avoir subi pendant des années une vie tiède et triste, Franck Mattis va enfin se révéler et s'affirmer au contact de ce monde de violence et de mensonges.
Le récit est narré à travers son regard triste et perspicace de vieux flic désabusé par la vie et le métier.
L'intrigue tisse une toile brutale dans laquelle les véritables assassins sont systémiques et les armes du crime silencieuses. La charge contre les renoncements politiques est lourde. L'intrigue s'inscrit dans un contexte urbain de crise économique, entre délocalisations d'entreprises et abandon des classes populaires. Politicards et opportunistes se pressent au portillon électoral et l'auteur n'épargne personne.
L'auteur dénonce et joue avec maestria les chefs d'orchestre. Il fait interagir tous ses personnages qui vont se retrouver, s'aimer, s'opposer voire s'entre-tuer dans cette mascarade moderne et cinglante. L'écriture est accrocheuse et sarcastique. Malgré le désespoir pesant de certaines situations, les chapitres défilent vite et claquent juste.
➡️Au final…
La haine, l'amour ou la violence sont autant de poisons puissants permettant à un individu de se sublimer ou de s'écrouler dans l'adversité. Franck Mattis et tous ces personnages s'en sortiront-ils ou pas ?
En moi ce venin vous maintiendra en haleine jusqu'au dénouement.
Un excellent roman noir de rentrée ! 🤓
fandepolars
  07 octobre 2019
Il s'agit de mon premier roman lu de l'auteur. Cela faisait un moment que j'y songeais mais faute de temps je m'y mets aujourd'hui!
Nous sommes dans un univers noir. l'histoire se situe pendant les élections municipales. Nous suivons l'intrigue à travers le regard des différents protagonistes, certains désabusés, cyniques, d'autres opportunistes et manipulateurs.
La société est dépeinte sans faux semblants. qu'il s'agisse de l'égocentrisme de l'être humain, du repli sur soi ou du système social (tel que l'EHPAD par ex dont j'ai entendu parler moi même, il y a peu, et de manière très proche de ce qui est décrit).
Cette société qui déshumanise et où chacun cherche son profit au détriment de l'intérêt général allant jusqu'au point de désabuser les plus idéalistes d'entre nous, les humanistes.
Les failles du système social sont donc pointées du doigt par l'auteur tout en montrant aussi le rôle primordial de l'éducation et de la culture.
Des parcours de vie différents mais qui finissent par se croiser à un moment car tous ont un point commun!
Pas de manichéisme, aucun n'est totalement noir ou blanc, des êtres humains , pour certains ordinaires, qui seront amenés à faire des choix.
Philippe Hauret en profite aussi pour dénoncer le sort de ces femmes vouées à la prostitution forcée ou de celles qui se retrouvent victimes d'agressions sexuelles au travail et que cela détruit.
Bref un roman noir, social qui en dit long sur le malaise de notre époque, sans aucune concession et où chacun porte une part de responsabilité
Un très bon roman noir comme je les aime et que je ne peux que recommander
Lalitote
  10 octobre 2019
Une véritable petite pépite que ce roman policier, dans le genre roman noir. On découvre une galerie de personnages truculents, tous moins recommandables les uns que les autres et tous semblent tourner autour de l'ex lieutenant de police Franck Mattis revenu depuis peu dans la région qui l'a vu grandir. L'auteur ne nous épargne rien des milieux de la prostitution avec des figures fortes et originales. Valéry le patron d'une boîte de nuit cachant le travaille forcé de nombreuses filles de l'Est. Son jeune amant inconséquent Warren et son garde du corps Moe, que personne ne voudrait croiser un soir au coin de la rue. Il y a aussi les anciens copains de classe la superbe Esther dont il est toujours sous le charme ou encore son pote Ben dont la vie s'enlise derrière son écran informatique. Pour ajouter encore une touche sordide de plus, on trouve le candidat briguant la municipalité, véreux et pervers à souhait. Bref tout ce petit monde de violence et de tricherie est parfaitement à sa place dans le récit. Un plaisir simple et efficace, une intrigue qui tire sur de nombreuses pelotes pour tricoter une histoire plutôt sordide dont on sent que le personnage principal Franck devra relever de sacrés défis. le style est direct et acéré, on va droit au but. J'ai beaucoup aimé l'incursion dans le couple Valéry et Warren. le personnage d'Esther était aussi bien campé, une femme carriériste qui accepte beaucoup trop de compromis, j'ai aimé la direction que l'auteur a choisie pour elle. Un tableau réaliste de la société et de ses dérives, l'homme désabusé par toutes les défaillances de notre système, peine à conserver son humanité. le passage sur l'Ehpad vient parfaitement illustrer cela. Quand à la position de la femme, elle n'est guère enviable, soumise aux désirs des hommes, elle semble ne pas avoir le choix. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
lolo60
  09 octobre 2019
Les chapitres s'enchaînent et sont très prenants, l'écriture fluide et dès les premières pages on sait que l'on va passer un bon moment avec ce roman noir qui exploite les multiples facettes de notre société et je suis toujours ravie de retrouver un nouveau roman de cet auteur, dont on parle trop peu je trouve.
Un avis qui peut vous sembler assez sommaire mais les polars de Philippe Hauret ce sont bien plus que des histoires, ce sont aussi des ambiances , une atmosphère que j'aime retrouver et pour mieux me comprendre, je vous conseille de vous procurer ses livres et je serais curieuse d'avoir votre ressenti
Lien : https://pausepolars.wordpres..
sandrinedurochatsandrinedurochat   08 octobre 2019
« Les employés, sagement alignés dans la cour de l’EHPAD, s’apprêtaient à immortaliser la visite du candidat à l’aide de leur smartphone. Maxence descendit de la Merco et se dirigea vers le comité d’accueil. Accompagnée d’Esther, il salua chaque salarié par une chaude poignée de main, s’autorisant même à claquer la bise à la directrice de l’établissement, une grande brune sèche sans poitrine.
Cela sans jamais se départir de son sourire dont il avait longtemps étudié les différents degrés d’intensité seul devant la glace afin de pouvoir s’adapter à tout type de situation. Le niveau « un » concernait les premiers venus, les sympathisants, ceux rencontrés au hasard dans la rue, le niveau « deux » s’appliquait aux commerçants, cadres dirigeants, chefs d’entreprise ; enfin le niveau « trois », s’adressait aux journalistes équipés d’une caméra, aux donateurs, aux gens d’influence, et surtout aux femmes qu’il voulait sauter. »