Il s'agit de mon premier roman lu de l'auteur. Cela faisait un moment que j'y songeais mais faute de temps je m'y mets aujourd'hui!
Nous sommes dans un univers noir. l'histoire se situe pendant les élections municipales. Nous suivons l'intrigue à travers le regard des différents protagonistes, certains désabusés, cyniques, d'autres opportunistes et manipulateurs.
La société est dépeinte sans faux semblants. qu'il s'agisse de l'égocentrisme de l'être humain, du repli sur soi ou du système social (tel que l'EHPAD par ex dont j'ai entendu parler moi même, il y a peu, et de manière très proche de ce qui est décrit).
Cette société qui déshumanise et où chacun cherche son profit au détriment de l'intérêt général allant jusqu'au point de désabuser les plus idéalistes d'entre nous, les humanistes.
Les failles du système social sont donc pointées du doigt par l'auteur tout en montrant aussi le rôle primordial de l'éducation et de la culture.
Des parcours de vie différents mais qui finissent par se croiser à un moment car tous ont un point commun!
Pas de manichéisme, aucun n'est totalement noir ou blanc, des êtres humains , pour certains ordinaires, qui seront amenés à faire des choix.
Philippe Hauret en profite aussi pour dénoncer le sort de ces femmes vouées à la prostitution forcée ou de celles qui se retrouvent victimes d'agressions sexuelles au travail et que cela détruit.
Bref un roman noir, social qui en dit long sur le malaise de notre époque, sans aucune concession et où chacun porte une part de responsabilité
Un très bon roman noir comme je les aime et que je ne peux que recommander
Tout d'abord merci aux éditions Jigal pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique "mauvais genres".

J'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Philippe HAURET car j'avais eu un véritable coup de coeur pour "Que dieu me pardonne" du même auteur.

Franck, ancien policier, revient dans sa ville d'enfance suite au décès de ses parents. Il va donc retrouver des connaissances, parfois des amis, perdus de vue. Chaque personnage a son univers et en même temps on retrouve cette espèce de noirceur commune à tous. La politique et ses dérives, le monde de la nuit avec tout ce que l'on peut imaginer de glauque, mais aussi la solitude banale de gens lambdas.
Au niveau du paysage, il est urbain, nous sommes en banlieue parisienne. Cette banlieue triste, celle où tout est gris, surtout le moral.
Franck se bat avec ses démons et essaie de retrouver un sens à sa vie mais les différents évènements auxquels il va être confronté ne vont pas lui faciliter la tâche.
Une fois de plus l'auteur nous offre une galerie de personnages variés mais tous attachants. Chacun a son histoire, ses peines, ses difficultés du quotidien et surtout un grand mal être.
Tout est noir, tout est dur, comme la vie l'est souvent. C'est une jungle où il faut se battre pour s'en sortir ou tout du moins survivre. C'est un état des lieux de notre société.
Philippe HAURET sort une fois de plus du lot avec "En moi le venin" que je recommande forcément.

De livre en livre Philippe Hauret s'affirme comme un auteur de roman noir sûr. Son premier m'avait laissé dubitatif (Je vis, je meurs), les deux autres m'avaient davantage agréé (Que Dieu me pardonne et Je suis un guépard). Franchement, là, son En moi le venin est excellent. Tous les ingrédients sont réunis en son sein pour un résultat très convaincant. Une ville de banlieue -ou de province- dirigée par un maire depuis vingt ans, un type qui ne cherche qu'à garder sa place grâce à un immobilisme qui ne sied plus aux habitants ; iceux en proie aux difficultés de la vie : chômage, divorces, fins de mois qui arrivent de plus en pus tôt, jeunes à la dérive, drogue, alcool, ... Un ambitieux, Maxence le candidat à la mairie, qui promet en sachant qu'il ne pourra pas faire la moitié de ce qu'il avance, dans l'air du temps, malheureusement : "Les gens avaient toujours tendance à glorifier les forts en gueule et les mystificateurs. Il fallait promettre plus de travail et moins d'allocations, plus de profit et moins de taxes, plus de sécurité et moins de tolérance. Les opinions populistes gagnaient du terrain partout en Europe, une aubaine pour les candidats aux idées courtes." (p. 66) Un patron de bar qui rêve de régner sur le monde de la nuit de la ville. Une chargée de communication ambitieuse et un pauvre mec, ex-flic, paumé, qui revient pour cause de deuil.

C'est noir, très noir et il faut bien chercher les quelques lueurs d'espoir. C'est également un roman qu'on ne lâche pas, l'ambiance est glauque, sombre, désespérée. Elle m'a happé de bout en bout. Un roman qui pourrait bien, comme moi, vous tenir éveillé tard juste pour ne pas avoir à le refermer avant sa dernière page.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Philippe Hauret dégaine une fois de plus un roman noir particulièrement abouti et ciselé.

En moi le venin, son quatrième roman est un petit bijou de noirceur.

➡️Des vies et des envies…

Franck Mattis, ex-policier « en disponibilité », un peu alcolo, un peu dépressif va renouer avec son passé et retourner sur les terres de son enfance après le décès brutal de ses parents. Sans boulot et désespérément seul, il va retrouver ses anciennes relations de lycée comme Ben, plongé lui aussi en pleine misère affective et Esther, son ancien amour de terminale, métamorphosée vingt-cinq ans plus tard en working-girl badasse.

Celle-ci va le faire embaucher comme « chauffeur/garde du corps » de Maxence Reynaud, le candidat aux élections municipales pour lequel elle bosse comme une folle. Franck Mattis va être parachuté dans le grand cirque électoraliste de ce candidat et de son mécène, le raffiné et cruel Valéry, amoureux d'un jeune éphèbe prénommé Warren. Valéry est également une ancienne connaissance de Franck Mattis mais est surtout devenu l'influent patron du Goodfellas, un nightclub dissimulant des activités de prostitution et servant de repaire au candidat Reynaud.

Au sein de cette nouvelle faune politico-criminelle, Franck Mattis va également croiser la route de Moe, l'homme de main de Valéry, de Cécile, la secrétaire résignée devenue objet sexuel de son patron et de la délicate et incendiaire Chana.

Tous ces hommes et femmes ont envie de réussir leur vie, d'aimer ou de vivre librement mais peu y parviendront au final dans ce roman ultra-noir.

Les confrontations entre ces vieilles connaissances, les nouveaux parvenus et les victimes du système vont se révéler violentes et cruelles à bien des égards.

➡️Une critique sociale acerbe…

Je retrouve avec plaisir, Franck Mattis, le héros ou plutôt l'anti-héros de Philippe Hauret.
Dans cet opus, Franck Mattis est embauché pour servir de chauffeur à Maxence Reynaud, candidat aux dents longues et aux idées courtes. Il espère ainsi reconquérir les beaux yeux de l'envoûtante Esther.

L'auteur plonge son personnage cette fois dans le grand bain de la magouille politique locale, de la corruption ordinaire et du désespoir des plus fragiles. Après avoir subi pendant des années une vie tiède et triste, Franck Mattis va enfin se révéler et s'affirmer au contact de ce monde de violence et de mensonges.

Le récit est narré à travers son regard triste et perspicace de vieux flic désabusé par la vie et le métier.
L'intrigue tisse une toile brutale dans laquelle les véritables assassins sont systémiques et les armes du crime silencieuses. La charge contre les renoncements politiques est lourde. L'intrigue s'inscrit dans un contexte urbain de crise économique, entre délocalisations d'entreprises et abandon des classes populaires. Politicards et opportunistes se pressent au portillon électoral et l'auteur n'épargne personne.

L'auteur dénonce et joue avec maestria les chefs d'orchestre. Il fait interagir tous ses personnages qui vont se retrouver, s'aimer, s'opposer voire s'entre-tuer dans cette mascarade moderne et cinglante. L'écriture est accrocheuse et sarcastique. Malgré le désespoir pesant de certaines situations, les chapitres défilent vite et claquent juste.

➡️Au final…

La haine, l'amour ou la violence sont autant de poisons puissants permettant à un individu de se sublimer ou de s'écrouler dans l'adversité. Franck Mattis et tous ces personnages s'en sortiront-ils ou pas ?

En moi ce venin vous maintiendra en haleine jusqu'au dénouement.

Un excellent roman noir de rentrée ! 🤓

Les chapitres s'enchaînent et sont très prenants, l'écriture fluide et dès les premières pages on sait que l'on va passer un bon moment avec ce roman noir qui exploite les multiples facettes de notre société et je suis toujours ravie de retrouver un nouveau roman de cet auteur, dont on parle trop peu je trouve.

Un avis qui peut vous sembler assez sommaire mais les polars de Philippe Hauret ce sont bien plus que des histoires, ce sont aussi des ambiances , une atmosphère que j'aime retrouver et pour mieux me comprendre, je vous conseille de vous procurer ses livres et je serais curieuse d'avoir votre ressenti
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Dernier tome de la trilogie Franck Mattis. Celui-ci s'est mis en disponibilité de la police mais, toujours incapable de résister à la noirceur du monde, il reste accro à l'alcool et au sexe. Peut-être que sa rencontre avec Esther, son ex du lycée, saura le réconcilier avec la vie?
Ce roman présente une galerie de personnages hauts en couleurs. Des salauds comme des victimes. Remarquablement écrit et d'une infinie noirceur, il clôt brillamment cette trilogie.
Toujours un plaisir de retrouver Mattis qui au fil des livres enchaîne les événements de vie dramatiques et que l'auteur nous retranscrit la noirceur avec une plume qui frôle le poétique.

Il joue parfaitement avec les émotions du lecteur. On alterne entre la puissance et les faiblesses.

Mattis a laissé derrière lui son métier de flic, et va pourtant se retrouver face à des personnes qui appartiennent à sa jeunesse et qui vont l'entraîner dans les profondeurs de la nuit.

Et oui cet environnement mêlant, ambiance de club, la drogue et la prostitution non choisie.

Des thèmes qui mettent en lumière le désastre d'une certaine spirale infernale qui peut mener en prison ou à la mort.

Mais aussi, sont également mis en avant, l'amour, la famille, les faiblesses et le deuil. Mattis a ses blessures qui peuvent se rouvrir à tout moment. Il surfe entre la noirceur et la lumière de l'âme humaine.

Des personnages qui ont pour point commun d'avoir un parcours de vie soit borderline soit en marge et qui pourtant vivent au sein d'une société qui paraît sans envergure. La vie ou l'amour peut faire ressortir le meilleur ou le pire d'entre nous.

Le tout saupoudré très habilement de politique à travers une campagne d'un candidat très concentré sur sa personne. Vous mélangez l'ensemble et vous obtenez un roman très noir, sociétal.

J'ai été triste et émue par la fin, un livre qui me marquera un moment. Une puissance se dégage des romans de l'auteur. J'ai savouré ma lecture malgré l'avoir lu très rapidement.

A chaque livre une histoire, une sensibilité face à une âme et derrière, un passé et une histoire.

J'apprécie toujours autant les différents axes choisis par l'auteur afin de nous embarquer aux côtés de ses personnages hauts en noirceur, et pourtant l'espoir de la vie perdure avec le rayon de soleil qui pointe toujours…
Lien : https://leslecturesdemaud.co..

Dernier tome de la trilogie avec le personnage Franck Mattis (Je vis, je meurs ; Que Dieu me pardonne), En moi le venin est un roman très noir.

Premier roman que je lis de cet auteur, je n'ai pas ressenti de manque particulier à ne pas avoir lu les tomes précédents. Certes, on sent qu'il y a eu une évolution dans le personnage de Franck Mattis, mais l'intrigue du roman est totalement autonome comme les personnages secondaires.

L'auteur dépeint des personnalités très charismatiques malgré la noirceur et la violence dans lesquelles ils évoluent.
De la violence, des personnes avides de pouvoir, de la dépression, des mensonges, de la corruption, des oppresseurs et des oppressés, des arrivistes : le monde dépeint par Philippe Hauret est une lente et douloureuse descente aux enfers où le prix du sang peut faire très mal.

J'ai beaucoup apprécié la plume de cet auteur que je découvre ici, sans fioriture, l'acteur nous narre un univers empoisonné où de nombreuses personnes aux antipodes vont se rencontrer et faire couler le sang.

Amateur de polars et de romans noirs, cet auteur et ce roman sont faits pour vous pour un moment hors du temps, angoissant et anxiogène dans une intrigue qui ne s'embarrasse pas de happy-end.

Lien : https://aufildesevasionslivr..