AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 23 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Des personnages dont rien ne présageait la rencontre, ils vont voir leur vie et leur quotidien bouleversés. C'est le cas de Lino, qui après avoir vécu le deuil de son ami, salarié d'une grosse structure, au quotidien banal mêlant travail, alcool et peu de vie sociale. le jour où il croise Jessica, il ne se doute pas à quel point ses certitudes, ses connaissances et ses habitudes vont s'envoler pour faire place à des remises en question perpétuelles de leur monde, de la finance et des politiques.
Lino, personnage à vif et très attachant, ayant du mal à faire le deuil de son passé. Il va dans un premier temps voir en cette rencontre un côté exotique qui le change, mais que se cache réellement derrière cette demoiselle ? Jessica, une révoltée de la société. Charlène une riche bourgeoise et Melvin qui s'est sorti des banlieues pour réussir. Des rencontres, de bons moments, des déceptions, des mensonges et trahisons rythment cette histoire, sans oublier quelques drames qui viennent ponctuer cette représentation.
Un roman très noir, ayant pour protagonistes un échantillon de notre société. le banal, l'exclue, la bourgeoise, le nouveau riche. Quelques soient leurs ambitions et envies, nous nous rendons rapidement compte que le bonheur ne leur est pas forcément accessible, que ce soit en : ayant beaucoup d'argent, en arrivant à sortir de la rue, en gagnant sa vie honnêtement. Les aspirations et rêves accompagnés du passé respectifs font qu'ils vivent chacun dans des illusions, qui quand elles explosent, peuvent se révéler très destructrices.
Une plume à la fois littéraire et entraînante m'a accompagnée dans cette lecture. Je découvre l'auteur par ce roman qui m'a, à la fois, charmée, chamboulée, bouleversée ; tout en amenant la question très difficile : que souhaitons nous faire de notre vie ? Que veut dire « être heureux » ? Choisit-on de vivre ou de survivre ?

L'amour et le bonheur sont-ils là où on le pense ?
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          40

Je suis un guépard
Ce titre intrigant prend tout son sens quand le lecteur découvre un des personnages phares. Ce roman noir urbain met en scène des personnages de la vie quotidienne de classes sociales radicalement différentes qui vont se télescoper pour le meilleur ou le pire.

Le pitch en deux mots :

Lino est un trentenaire désabusé travaillant comme gratte-papier pour une multinationale au trente septième étage de la Grande Arche de Paris. ll est le maillon lucide et interchangeable d'un système économique qui ne laisse pas de place aux faibles. Il s'y est résigné et vit seul dans son studio parisien. Pour échapper à cette folie ordinaire, il se réfugie chaque soir dans son unique loisir : l'écriture ; espérant secrètement être publié un jour. Sa vie coule comme un compte-goutte dans un cathéter : lentement, tristement, sans étincelle et sans sexe…
Un soir de février, une SDF de 25 ans au doux prénom de Jessica vient taper l'incruste sur son palier pour échapper au froid de la nuit. Au départ, agacé par cette intruse, il fait mine de l'ignorer, puis il lui offre rapidement le gîte et le couvert.

Et là, c'est tout son univers qui est bousculé !!! Derrière la bête se cache en fait la belle…Lino va échanger, rire, revivre et aimer à nouveau. Cette fille est belle, énergique, révoltée et idéaliste façon guérilléra. Ils vont former un couple et Jessica va tenter de se réinsérer. Elle va chercher du boulot et faire la connaissance de Melvin, un « gagnant », un vrai, à qui tout a réussi.
La mécanique de la confrontation entre deux mondes va se mettre en place : d'un côté les perdants, de l'autre les gagnants…

Mon avis :

Ceux qui aiment les romans noirs et sociétaux et les perdants version années 2000, bienvenue dans cette lecture.

Philippe Hauret vous offre de magnifiques personnages de déglingués et de winners qui vont se croiser et se confronter. le lecteur sent qu'inévitablement des étincelles vont se produire entre tous ces personnages et leurs mondes et que forcément, il y aura de la casse, des victimes, de l'amertume et des désillusions.
D'un côté vous avez Jessica la révoltée idéaliste, Lino le taciturne et de l'autre, le flamboyant capitaliste Melvin et sa somptueuse Charlène, gaulée comme une pouliche de compétition.
Point de violence dégoulinante ou d'hémoglobine dans ce roman noir mais de la violence sociale et économique contenue et institutionnalisée, finalement bien plus sournoise qu'un coup de couteau à la gorge.
La description des personnages secondaires ayant été fracassés par le système est très émouvante. L'auteur a gardé son humour noir indispensable pour ce genre et va à l'essentiel avec une plume sèche et concise. Il sait doser les dialogues, les personnalités, les ambivalences de ses personnages et les effets produits.

Je suis passée du rire à une profonde tristesse en l'espace de quelques pages sur les sept premières pages avec Tony. le noir n'est rien sans un trait de lumière de temps en temps pour le mettre en valeur. Philippe Hauret l'offre au lecteur sur les dernières pages. Rien que pour cela, je vous le recommande. Ce roman noir est actuellement sélectionné pour le PRIX MILLE ET UNE FEUILLES NOIRES 2018.
Commenter  J’apprécie          40
Gros. Non, plutôt énorme coup de coeur pour ce court roman noir social que j'ai dévoré d'une traite. Assurément je lirai d'autres romans de cet auteur français qui sait raconter une histoire, aucun doute là-dessus. Un style d'écriture concis, sobre, limpide au service d'un récit fluide, remarquablement construit. Je vous résume brièvement l'intrigue: Paris, de nos jours, Lino occupe un emploi de bureau répétitif, abrutissant. Métro-boulot-dodo. Enfin, le dodo est plutôt agité, car, la nuit, Lino tente d'écrire des histoires, sans jamais arriver à les finir. le trentenaire célibataire a l'impression de passer à côté de sa vie, d'être resté à quai. Jusqu'à l'arrivée de Jessica, une jeune SDF, qui squatte le palier de Lino. Puis son studio. Une rencontre qui va bouleverser bien des destins, je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir ce très beau roman noir.

Philippe Hauret s'inscrit dans le souci d'une narration réaliste et dévoile, à travers cette histoire pétrie d'humanité, les coulisses d'une société française mortifère. L'auteur dresse le portrait au vitriol d'une société de consommation en perte de vitesse, et de sens, qui produit des individus interchangeables et surtout malheureux. Je suis un guépard est un roman engagé, de critique sociale, qui prend à la gorge, tant il semble vrai, et qui révèle, pour moi, un écrivain de tout premier ordre, capable de nous transmettre des émotions et des messages forts.

Ce roman à la fois réaliste et captivant m'a donc beaucoup plu, par sa simplicité, par sa fulgurance. L'auteur va à l'essentiel, il n'y a pas de gras, pas de fioritures, pas de remplissage inutile. C'est pur et dur, c'est entier, et surtout c'est très bon. On est très loin des thrillers calibrés truffés de rebondissements improbables. Philippe Hauret s'inscrit dans la plus pure tradition de ce qu'on appelle le genre néo-noir. Des romans qui cherchent à gratter le vernis d'une société superficielle pour en révéler les problèmes: ceux d'une structure qui valorise l'argent -légal ou illégal - comme seul signe de réussite et au sein de laquelle les inégalités ne cessent de se creuser.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un guépard est une véritable découverte.
Une apparente simplicité qui a pour unique but de nous placer comme observateur de la société. Ce roman s'attarde sur le destin de plusieurs personnages. Vous parler d'un personnage, ou de quelques uns, serait réducteur. Non pas parce qu'ils sont trop nombreux, mais parce que chacun d'entre eux mérite d'être mis en avant. Chacun d'entre eux représente ce que nous pouvons être, le paumé, le passif, le révolté, le dynamique, l'entrepreneur, l'ouvrier, le riche, le pauvre ; chacun d'entre eux représente ce qu'est la société et ceux qui la compose.
Un beau roman noir, qui fait la part belle à l'humanité. On ne peut qu'être saisit par la beauté qu'il émane de chacun d'entre eux, même le plus sombre.
Lire ce roman, c'est porter un regard sur l'autre, sur notre mode de vie. Point de sermon, point de morale, des tranches de vie purement et simplement, des destins croisés.
Le monde d'en haut, le monde d'en bas, et celui du milieu. Sommes-nous dans l'un ou l'autre ? le mélange des genres est-il possible ? Que faisons-nous pour faire de notre vie ce qu'on attend d'elle ?
Est-ce ce que nous possédons qui nous rend bien nos pompes ? Et l'autre dans tout ça, a-t-on besoin de lui, a-t-il besoin de nous ?
Lumineux roman noir sociétal, Je suis un guépard brille par son authenticité, un rappel aux origines, une invitation à se saisir de notre vie et à en être acteur, à vivre.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis désormais cet auteur et j'ai aussi beaucoup aimé son précédent roman, vous trouverez mon avis en cliquant sur ce lien : Que Dieu me pardonne

Lino s'ennuie ferme au travail et dans sa vie qui est, disons-le plutôt insipide.
Il n'y a que l'écriture qui semble l'éveiller un peu.
Un soir en rentrant chez lui, il va croiser une SDF qui squatte son palier.
Excédé de ne pas pouvoir continuer son train-train tranquillement, il va finir par lui proposer un morceau de pizza...

Ce roman démontre un bel équilibre entre l'opulence financière et son contraire c'est à dire rien, à part le manque de confort et de nourriture.
C'est assez fou tout ce que le manque d'argent peut créer, il peut même pousser à certaines extrémités regrettables.
Ni polar, ni thriller, j'ai beaucoup aimé trouver ce que j'ai lu dans ce roman noir, soit le quotidien de deux personnes assez différentes qui se découvrent et s'apprivoisent.
Dans le bonheur ou la douleur, telle est la question...

Je retiendrais cette impression d'écriture assurée, c'est pourtant le deuxième roman que je lis de Philippe Hauret, mais quand je suis saisie par cette sensation, je suis toujours obligée de le dire ou de le redire.
Il faut lire le livre pour en comprendre le titre, on comprend alors ce qu'il cache et pourquoi le personnage féminin est torturé.

La violence est insidieuse, mais elle est le point de départ de tout.
Vous ne comprenez rien à mon blablatage, oui ce sont des choses qui arrivent et pour traduire brièvement ça veut dire, lisez-le vous-même ça vaut le coup.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
La double chronique sur Collectif Polar
Un condensé des Les P'tits Papiers de So et de l'Kronik d'Eppy Fanny

Jessica mendie de quoi survivre dans les rues de Paris tandis que Lino s'ennuie dans son boulot alimentaire en attendant de voir son talent d'écrivain reconnu. le hasard les réunit et, ensemble, ils rêvent d'un avenir ensoleillé. L'arrivée de Melvin, riche homme d'affaires en quête de distraction, n'est peut-être pas l'étincelle attendue pour sortir du marasme.
Lire ce roman, c'est porter un regard sur l'autre, sur notre mode de vie. Point de sermon, point de morale, des tranches de vie purement et simplement, des destins croisés.
Un roman noir et dense. Des êtres écorchés vifs. Une peinture sociale sans concession.
Le monde d'en haut, le monde d'en bas, et celui du milieu. Sommes-nous dans l'un ou l'autre ? le mélange des genres est-il possible ? Que faisons-nous pour faire de notre vie ce qu'on attend d'elle ?
Un beau roman noir, qui fait la part belle à l'humanité. On ne peut qu'être saisit par la beauté qu'il émane de chacun d'entre eux, même le plus sombre.
Mais attention, on n'apprivoise pas un animal sauvage. Surtout lorsqu'il a été irrémédiablement blessé.
Lino comme Melvin en feront les frais.
Lumineux roman noir sociétal, Je suis un guépard brille par son authenticité, un rappel aux origines, une invitation à se saisir de notre vie et à en être acteur, à vivre.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}