AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 24 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ne vous laissez pas influencer par la couverture de ce roman . "Que Dieu me pardonne " n'est en aucun cas un livre sur l'occultisme , l'ésotérisme ou sur les rites sataniques .
C'est plutôt un conte moderne sur la relation flics - voyous mais avec un petit détail qui a son importance : l'un des flics est un type règlo qui a bon coeur , l'autre est un raciste pur jus ; parmi les voyous l'un est un jeune délinquant maghrébin qui habite un HLM l'autre un riche criminel qui cherche à obtenir la miséricorde divine pour tenter d'expier ses sanglants pêchés . Mais ces quatre protagonistes partagent le même désarroi , comme quatre brebis égarées qui cherchent à donner un sens à leur vie , pour le meilleur et pour le pire .
Philippe Hauret réussit un très bon roman noir et percutant qui nous parle et nous offre une belle leçon , une leçon de vigilance envers ceux qui ont vite fait de travestir la verité pour la transformer à leur avantage ou de juger un peu rapidement ceux qui sont différents , que ce soit à cause de leur couleur de peau ou leur position dans l'èchelle sociale.
Merci aux Editions Jigal et à Babelio pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          90
des personnages au top des flics sympas ou racistes des bourgeois dérangés des habitants de banlieue avec diplôme mais pas de boulot des jeunes délinquants
Tout ces personnages sont amenés par Philippe Hauret dans un trhiller rapide et haletant
j'adore
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne découverte que cet auteur! A tout moments, dans le récit, on sent pointer une touche d'humour, parfois noir, légèrement grinçant, parfois juste moqueur. de la tendresse aussi, avec Mattis, un des protagonistes, un flic qui aimerait aider certains petits délinquants de la cité, ceux qui vivent de petites rapines, pas des gangsters, non, des jeunes paumés...
Par contre Rayan Martel, fils de riches, qui affiche ouvertement son argent - et son mépris -, lui, le flic l'a dans le collimateur... et pas que pour des excès de vitesse. La rencontre de Rayan avec Kader, un des jeunes que Mattis aimerait voir réussir à se sortir de ce milieu qui ne lui promet qu'un avenir fait d'allers et retours en prison, est assez inattendue mais organisée par Mattis, l'homme blasé qu'est Rayan ne peut refuser... de là vont s'enchaîner d'autres rencontres tout aussi inattendues, des mondes qui ne se croisent jamais vont se côtoyer, mais pas pour le bonheur de tout ce petit monde!
Commenter  J’apprécie          20
Je devais lire Je vis je meurs mais j'ai tardé. Je vais y remédier rapidement car Que Dieu me pardonne est une très belle découverte et j'ai hâte de retrouver la plume de Philippe Hauret. Voici un polar atypique, un roman noir qui change des polars habituels que l'on peut lire.

L'auteur reprend le personnage de son polar Je vis je meurs, Franck Mattis. Flic intègre qui ne supporte plus les débordements de son collègue Dan. Ce dernier est un facho et ne se gêne pas pour faire régner sa propre loi.
Franck rencontre Kader, un jeune d'une vingtaine d'année, qui file un mauvais coton. Il aimerait que ce jeune puisse s'en sortir et arrête ses conneries. Mais Kader n'a pas une vie facile. Il vit dans une cité, il a été déscolarisé de bonne heure et a cédé à la facilité de l'argent facile et des petits délits.
D'un autre côté nous avons Rayan, qui se fait arrêter régulièrement par Mattis à bord de sa Porsche pour excès de vitesse. Rayan est aux antipodes de Kader. Il est un riche rentier qui ne sait plus quoi faire de ses millions et délaisse sa femme devenue alcoolique à force de supporter les frasques de son mari.

Mattis décide d'aider les deux hommes à sa façon en les mettant en relation. Il demande à Rayan d'embaucher Kader pendant un mois pour lui éviter un retrait de permis. Il pense qu'en faisant cela il va aider les deux hommes. Puis nous avons Melissa, l'amie de Kader, jeune femme qui voudrait sortir de la cité mais qui galère à trouver du travail malgré ses diplômes.

Tous ces personnages n'auraient pas dû se rencontrer mais la vie les a mené sur le même chemin. Tout ne va pas se passer comme prévu et un incident va remettre Kader en prison. Mélissa et Mattis vont tout faire pour essayer de prouver son innocence.

Un roman noir très réaliste, avec des personnages tantôt attachants tantôt détestables. Il n'y a pas de longueurs tout est bien dosé, pas de détails superflus. Les différents personnages ont tous leurs problèmes personnels. Des problèmes que n'importe qui pourraient rencontrer.
Ici l'auteur démontre qu'il ne faut pas juger trop vite une personne sur son niveau social ou sur sa couleur de peau. Il réussit à nous faire aimer des personnages qu'on aurait pas forcément aimé dans la vraie vie.

Ce polar a été une très bonne lecture. Un livre qui se lit rapidement et dont on est triste de refermer la dernière page.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Belle découverte que ce polar court et nerveux, caractéristique des romans publiés chez Jigal. Un flic quelque peu désabusé, un autre flic carrément facho, un psychopathe chrétien, un petit voyou qui a un bon fond, une petite beurette qui perd la tête devant un étalage de luxe et une doctoresse amatrice de chair masculine. Voici quelques personnages que vous retrouverez en lisant le roman.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}