AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026247302
501 pages
Librinova (26/02/2020)
4.71/5   7 notes
Résumé :
Thomas Pécaille, trentenaire lillois épanoui, est sur le point de souffler une nouvelle bougie. Entraîné dans un débat politique lors d’une soirée entre collègues, le jeune homme reste peu engagé et convaincu que personne ne peut changer les choses. Mais alors qu’il se réveille le matin de son anniversaire, il ne reconnaît plus le monde qui l’entoure. La société semble avoir inexplicablement changé, comme si tout ce qu'il avait connu avait été effacé. Le pays est dé... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman qui laisse songeur une fois la dernière page tournée, un livre qui, par les temps qui courent,résonne comme une alarme, un livre bourré d'avertissement..
Est ce qu 'il s'agit d'un livre d'actualité, un livre à thèse, un livre politique ?
Eh bien,non§ C'est un roman passionnant, ; un véritable turn-over, un thriller de science-fiction-une dystopie- haletant qui ne laisse aucun temps mort. Quand on croît tomber sur une période calme, l'auteur nous tend un piège : on s'aperçoit très vite que tout est utile à l'action, même un simple repas entre potes ou un déjeuner à la cantine.
Le pitch ? Thomas Pécaille, célibataire lillois dans la trentaine se retrouve au lendemain d'un anniversaire trop arrosé dans une France parallèle où les libertés sont complètement rognées, où la surveillance des citoyens,devenus des «administrés» est la règle et la délation est un devoir. C'est le régne des petits chefs ( Ah ! le portrait du chef de bureau du héros...je suis certain que beaucoup d'entre vous vont y retrouver des personnes rencontrés dans la vraie vie) et des policiers bornés. le lecteur effaré va découvrir le mécanisme de cette dictature faussement aimable et comment on en est arrivé là. Des frissons d'angoisse vous attendent. Car soudain, on croît quitter cet univers improbable pour se retrouver dans un reportage quelconque.
Les personnages sont très bien croqués. Mention spéciale à celui de Pierre, héros malheureux ou à Garance, éclair de tendresse dans la noirceur du livre. le personnage principal Thomas est bien campé et son évolution est bien montré dans la première partie de la sidération à la peur, en passant par la résignation avant d'aboutir à la révolte et à la résistance à l'oppression. du gentil garçon au fauve prêt à mourir pour ses principes.
La seconde parie est consacrée à la résistance de Thomas et ses amis. Là aussi,Amélie Haurhay réussit très bien à nous rendre cette ambiance de rendez vous secret en restaurant improbable, puis passage à l'action. Je laisse les lecteurs au plaisir de la découverte qui les mènera au dénouement qui réserve une surprise au lecteur. Qu'on se rassure, l'auteure a le sens du suspens et on ne lâchera pas le livre avant le mot Fin .
Fin ? Comme je l'ai dit le livre touche plusieurs points d'une actualité bouillante.
A la fin des années 70, des auteurs comme Andrevon, Curval, Douay, Fremion nous lançaient des avertissements sur les dangers du nucléaire et même de la mondialisation. Amélie Haurhay est dans la même veine. Elle n'a pas à rougir de la comparaison. Bien au contraire.Si ce n'était pas un cliché, je conclurais en disant :A lire d'urgence .
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour et bon dimanche à tous. Un petit retour de lecture ce matin 6H66 d' Amélie Maurhay. Un livre sur les univers parallèles. Thomas se réveille le matin de son anniversaire mais découvre une drôle d'heure sur son réveil 6h66. Il commence à s'interroger mais son meilleur ami vient pour fêter son anniversaire. Thomas découvre tout au long de cette journée que des choses ont changé, il est comme atteint par une certaine forme d'amnésie. Son ami va essayer de le brieffer au cours de plusieurs jours mais la dissonance pour Thomas est de plus en plus importante. Que va t il advenir ? Un livre que l'on ne lâche pas qui parle des univers parallèles certes mais aussi de dictature, de courage. J'ai beaucoup aimé.
Quatrième de couv.Thomas Pécaille, trentenaire lillois épanoui, est sur le point de souffler une nouvelle bougie. Entraîné dans un débat politique lors d'une soirée entre collègues, le jeune homme reste peu engagé et convaincu que personne ne peut changer les choses.
Mais alors qu'il se réveille le matin de son anniversaire, il ne reconnaît plus le monde qui l'entoure. La société semble avoir inexplicablement changé, comme si tout ce qu'il avait connu avait été effacé. le pays est désormais régi par un gouvernement répressif aux règles intransigeantes. Thomas est en proie au doute : est-il atteint d'amnésie soudaine ou est-il pris au piège dans un cauchemar sans fin ?
Luttant face à cette épreuve du destin, il fera tout pour trouver la réponse à ses questions. Sa rencontre avec d'autres individus dans la même situation lui permettra-t-elle de se découvrir une âme d'activiste ?
Commenter  J’apprécie          50
Amateur de dystopie ou pas, venez découvrir 6h66, le roman d'Amélie Haurhay, vous ne le regretterez pas !!

Résumé : Thomas Pécaille, trentenaire lillois épanoui, est sur le point de souffler une nouvelle bougie. Entraîné dans un débat politique lors d'une soirée entre collègues, le jeune homme reste peu engagé et convaincu que personne ne peut changer les choses. Mais alors qu'il se réveille le matin de son anniversaire, il ne reconnaît plus le monde qui l'entoure. La société semble avoir inexplicablement changé, comme si tout ce qu'il avait connu avait été effacé. le pays est désormais régi par un gouvernement répressif aux règles intransigeantes. Thomas est en proie au doute : est-il atteint d'amnésie soudaine ou est-il pris au piège dans un cauchemar sans fin ? Luttant face à cette épreuve du destin, il fera tout pour trouver la réponse à ses questions. Sa rencontre avec d'autres individus dans la même situation lui permettra-t-elle de se découvrir une âme d'activiste ?

Il y a des romans auxquels on pense en cours de journée, heureux de savoir que très vite, on replongera dans l'histoire ; pour moi, celui-ci en fait indéniablement partie.
L'imagination de l'auteure est sans limite, la construction de son récit parfait. On évolue avec le personnage central à un rythme régulier, sans temps mort, avec la dose nécessaire d'infos pour vouloir poursuivre et comprendre. le style est fluide et agréable et les descriptions, tellement explicites, que j'ai suivi cette aventure, un peu comme une série que j'aurai reprise chaque jour, avec la hâte de connaitre la fin de l'histoire.
Bravo Amélie, c'est un véritable coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : "Thomas Pécaille, trentenaire lillois épanoui, est sur le point de souffler une nouvelle bougie. Entraîné dans un débat politique lors d'une soirée entre collègues, le jeune homme reste peu engagé et convaincu que personne ne peut changer les choses.Mais alors qu'il se réveille le matin de son anniversaire, il ne reconnaît plus le monde qui l'entoure. La société semble avoir inexplicablement changé, comme si tout ce qu'il avait connu avait été effacé"...
Alors comment dire ? Mais pour moi ce roman est un chef d'oeuvre. Oui, parfaitement! Intelligent, bien écrit, bien construit, l'auteure #AmélieHaurhay nous distille lentement et surement son propos. Nous sommes pris dans cette ellipse fantastico-réelle. Et si c'était vrai? Et si nous n'avions pas fait assez attention aux dérives politiques, sociétales, culturelles, climatiques ? le suspens est total jusqu'au dernier mot lu.
Bravo chère #AmélieHaurhay , ton roman sorti de ton imagination incroyable réveille le lecteur. Très agréable à lire grâce a ton style d'écriture, ce véritable roman d'aventure restera longtemps dans ma mémoire, ainsi que mon attachement à tes héros.
Commenter  J’apprécie          20
Le lendemain de son anniversaire, le réveil de Thomas Pėcaille sonne à 6h66... Si celui-ci pense que la machine déraille, tout autour de lui porte à croire que le problème vient de lui, surtout quand ses amis le confortent dans ce doute et concluent à une amnésie... Effectivement, Thomas ne se souvient pas de ce monde, celui où il est scruté en permanence par le gouvernement, d'amendes en cas d' infractions aux règles imposées par ce dernier...bref où toutes les libertés individuelles sont bafouées... Vient le temps du questionnement et d'une possible rébellion, mais à quel prix?
Dans cette dystopie, Amélie Haurhay se sert du  thème des mondes parallèles pour mettre sous la loupe un monde totalitaire où les libertés que nous connaissons aujourd'hui pourraient être remises en cause où nos moindres pensées seraient manipulées. Je ne vais pas en dire plus mais je vous invite sincèrement à découvrir ce roman que j'ai trouvé vraiment abouti, je ne suis pourtant pas friande de ce genre littéraire mais j'ai lu ce livre en un week-end car très addictif,  vraiment bien écrit et qui porte à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          20


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur "La tresse" par Dorian M.

Combien y a-t-il de personnages principaux ?

1
2
3
4

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur ce livre

{* *}