Librinova (27/10/2021)
4.5/5   4 notes
Obligée de revenir en France dans le village et la maison de son enfance, elle va trouver un emploi dans cette ferme du Rossignol qu'elle fréquentait petite fille.
Que lire après Julia et Mrs CarpenterVoir plus
Très belle découverte, écriture fluide et très plaisante à lire, un joli feel good empreint "d'une philosophie de vie, pleine d'empathie".
Julia est une jeune femme qui a enfoui au plus profond d'elle-même la perte de ses parents lorsqu'elle était enfant. Elle a parcouru la planète pendant dix ans et a vécu dans l'effervescence des différentes métropoles, pensant ainsi tenir à distance ses souvenirs douloureux.
Lorsqu'elle revient dans son village natal, en acceptant de travailler à la Ferme du Rossignol, elle apprend enfin à ralentir, à s'intéresser à tous les détails qui l'entourent et ainsi, à enfin s'ouvrir aux autres, à profiter de la vie et à la savourer. Ses collègues qu'elle pensait être des étrangers vont se révéler être une famille, une famille de coeur, celle que l'on se choisit. Mais surtout, elle va apprendre à connaître Mrs Carpenter, à l'apprécier jusqu'au dénouement de l'histoire auquel je ne m'attendais pas. L'auteure décrit avec beaucoup de justesse, de profondeur et de bienveillance la relation aux autres et la confiance que l'on est prêt à leur accorder ou non.
Par ailleurs, l'histoire se situe dans une région dont on ne parle pas souvent : le pays du Coquelicot, lieu du tourisme de mémoire. Profitez de cette lecture pour la découvrir ! Enfin, l'auteure rend un bel hommage à l'agriculture biologique et à la vente en circuits courts.

Cependant, comme bien trop souvent pour les romans édités par Librinova, il y a des coquilles typographiques et orthographiques qui gâchent la lecture. Quel dommage ! Mesdames et Messieurs les auteurs, accordez plus d'importance à la relecture de votre manuscrit mais également à sa version numérique.
Bonsoir,
Merci à Amélie Haurhay - Auteur de m'avoir permis de lire son Julia et Mrs Carpenter. J'avais adoré de la même auteure 6H66. Là nous sommes dans un genre un peu différent, plus « doux » plus réaliste.
Nous suivons Julia qui après avoir beaucoup voyagé revient dans son village natal de Picardie pour vendre la maison de ses parents. Elle trouve un boulot sur place pour pense t elle le temps d'arranger la maison et de vendre.
Julia a un gros problème, elle ne veut pas s'attacher. Elle va rencontrer Mrs Carpenter, qui va la faire réfléchir sur l'attachement, les enfances parfois compliquées, la culpabilité, les secrets et le fait de les dévoiler ou pas.
Une très belle histoire d'amitié, de découverte de soi. C'est moins ma tasse de thé que 6H66 mais l'écriture est toujours aussi belle et précise et elle réussit à nous entrainer et à nous attacher.
Quatrième de couv. Trentenaire blessée par un deuil douloureux, Julia fuit son passé, ses souvenirs et sa peur de l'attachement en parcourant la planète.
Une vie simple, bien différente de celle que souhaitait Julia, s'ouvre désormais à elle. Ce changement, ainsi que la bienveillance et la bonhommie de ses nouveaux collègues mettront en danger les réserves et la solitude de la jeune femme.
Mais c'est sa rencontre avec Mrs Carpenter, la propriétaire de la ferme, une Anglaise octogénaire à la fois stricte et attendrissante, qui va bouleverser Julia dans sa façon de voir l'existence.
Acceptera-telle de se laisser approcher et de prendre la place qui lui est offerte dans ce cercle presque plus familial que professionnel ?
La relation entre la vieille dame et la jeune femme les amènera-t-elle à faire la paix avec leurs passés et leurs fantômes respectifs ?
Un roman sur le pardon, l'acceptation et la transmission.
Julia revient dans son village natal pour y vendre sa maison d'enfance, lieu de vie de sa jeunesse tragiquement marquée par le décès brutal de ses parents. La petite fille, élevée par sa tante, deviendra une adulte parcourant le monde à la recherche d'un bonheur sans attache. Forte de cette nouvelle vie, la vente de cette maison lui permettra de tirer définitivement un trait sur ce passé douloureux, mais quelques imprévus repousseront son projet et l'obligeront à trouver du travail dans sa région de naissance. Un poste de communicante va se libérer dans une ferme tenue par la mystérieuse Mrs Carpenter, une anglaise octogénaire. Amélie nous raconte la rencontre de ces deux femmes, dont les blessures vont favorisées l'ouverture des échanges, des confidences et de la tendresse. Si la plus jeune tente d'occulter ses souvenirs de petite fille, les nuits de la plus âgée sont hantées par ceux de la Seconde guerre Mondiale. On sent l'auteure très attachée aux personnages qu'elle met en scène, les émotions sont diverses et amèneront les lecteurs à ressentir une véritable empathie pour ces deux femmes.
Apres avoir lu « 6h66 » d'Amélie Haurhay, je ne savais pas à quoi m'attendre avec son nouveau roman à la couverture fleurie de coquelicots. L'auteure maîtrise parfaitement l'écriture de ce nouveau roman d'un tout autre genre que les précédents. Si ce n'est pas mon style habituel de lecture, j'ai trouvé le récit agréable à lire et une histoire cohérente et aboutie.
Ma seconde lecture de l'auteure après « 6H66 » son roman dystopique dans un style très différent. C'est une jolie immersion au coeur du pays du coquelicot, en compagnie de Julia, de la vieille dame mystérieuse Mrs Carpenter avec enfin, toute l'équipe de la ferme du Rossignol.
Ce sont deux personnages très attachants avec chacune leur histoire, leurs blessures et qui ont des points communs. Que cache le détachement apparent de Julia ? Mais également, quel secret détient la très britannique Mrs Carpenter, dont le dévouement à sa ferme et à son personnel, semble sans limite ?
J'ai trouvé cette histoire vraiment émouvante. Une belle illustration du lien d'amitié qui peut se nouer entre deux personnes, presque à leur insu. Mais également, le roman nous montre comment la vie mène parfois certains à prendre des chemins inattendus, des chemins de traverse, quitte à se perdre soi-même. Mais pour un temps seulement, car la fuite ne résout jamais rien, et la vie pousse les êtres à faire face à leurs démons en fin de compte.

Je recommande ce charmant moment de lecture !