Le monde des morts tome 2 sur 3
Isabelle Haury (31/03/2015)
4.23/5   11 notes
Il y a treize années, les zombies ont envahi notre monde. J’ai perdu tous ceux que j’aimais et j’ai dû apprendre à vivre avec la peur au ventre. La vie s’est reconstruite tant bien que mal, imposant ses toutes nouvelles règles. Notre ville barricadée est synonyme d’espoir. Reconstruire et survivre, sont les deux mots d’ordre. Je dois m’y tenir, pour la ville, pour nous, pour mon fils.
Que lire après Le monde des morts, tome 2Voir plus

Apocalypse Z

Manel Loureiro

4.15★ (427)

3 tomes

Dans "Le Monde des morts 2", on retrouve Lucie, le seul personnage ayant survécu au premier tome. Les années ont passé et, même si la jeune femme a toujours l'âme en peine, elle tente de garder la tête haute pour son fils Eric. La petite famille a trouvé refuge dans une communauté de survivants plutôt bien organisée. Si l'auteure a décidé de conserver son idée de témoignage/journal intime, elle a tout de même ajouté une nouveauté : la narration oscille entre Lucie et Eric, ce qui permet de mieux comprendre les pensées ou la façon d'être des deux protagonistes. J'aime assez cette confrontation d'idées. En effet, le fait qu'Eric soit né après l'Apocalypse l'a rendu presque insensible aux rôdeurs. Même s'il sait que son père est mort à cause des zombies grâce au journal de sa mère, l'enfant n'a pas conscience du danger que l'on encourt en sortant dehors...

Petit bémol : il ne me semble pas avoir remarqué cela dans le premier volume, mais je trouve que le dialogue a une place trop importante par rapport aux descriptions. J'aurais souhaité plus de détails non seulement des lieux où se passe l'action mais aussi au niveau des personnages. Hormis quelques protagonistes, j'ai eu l'impression de survoler le reste de la communauté... C'est peut-être volontaire, néanmoins quelques lignes décrivant physiquement les survivants n'auraient pas été de trop. Malgré ces points négatifs, j'ai trouvé le second tome bien meilleur que le premier. Même si la conjugaison agaçante en "é" est toujours présente, le style d'Isabelle Haury est plus fluide et prenant. Malgré la présence de la communauté, les zombies ne manquent pas et les personnages devront user d'armes et de patience s'ils espèrent survivre... Il y a donc de nombreuses scènes de survie ou de combat.
Un roman Z sympathique, qui ne sort pas des sentiers battus, mais qui a le mérite de se lire aisément et de se passer dans ma région. E. C.
J'ai adoré le premier tome, et encore plus celui-ci. L'action y est toujours aussi bien menée avec de belles phases de tension. le récit nous surprend par ces rebondissements et la noirceur de certaines scènes.

"Après un long et sanguinolent périple, ma mère est arrivée ici, à l'époque où comme elle le dit, la mort se cachait partout.
L'apocalypse a changé leur vie.
La mort a été réécrite." (P9)
"L'absence de justice pour certains est un vrai fléau pour les autres." (P250)
- La vie est d'autant plus précieuse quand elle devient rare.
- Oui, c'est un peu ça.