Pour me consoler de ne pas pouvoir visiter l'expo Pixar au nouveau musée d'art ludique de paris, j'ai reçu dernièrement , en guise de compensation, un livre magnifique, édité aux Editions Prisma depuis le 19 septembre dernier et qui s'intitule « Les coulisses des studios PIXAR ».
Comme l'expo du musée d'art ludique, dont elle est un habile complément, ce livre coffret, comprenant de nombreux fac-similés (extraits de story-boards, flip book, croquis préparatoires, mini-BD…), donne accès aux archives Pixar et retrace l'aventure des fameux studios d'animation.

Depuis qu'on l'a reçu mes enfants (qui ont découvert Pixar grace à Monstres academy dernierement, mais aussi avec le Blu Ray de la collection de leurs meilleurs courts métrages) en sont littérallement fous et ne cessent de l'ouvrir sans me demander ma permission (ce qui me rend un peu nerveux, vu qu'il y a des documents d'un peu partout qui volent lorsqu'on ouvre le coffret).

Pour eux, cet ouvrage, c'est un peu la caverne d'Ali Baba : on y trouve quantités de rempli de petits documents indépendants, comme des carnets, des papiers, des affichettes, que l'on voit par ailleurs dans les dessins animés de Pixar.

On y découvre notamment comment Pixar a été imaginé puis développé, mais aussi les processus de création qui ont donné naissance à des films aussi populaires, uniques et touchants que Toy Story, le Monde de Nemo, Ratatouille, Là-Haut et Wall-E et bien d'autres encore.

On y apprend alors, et souvent de façon extremement ludique, comment un groupe de jeunes animateurs et ingénieurs informaticiens a imaginé puis développé Pixar, mais aussi les réflexions et processus de création qui ont donné naissance à ces oeuvres cultes.
Cet ouvrage a l'immense particularité, en plus d'être une mine d'or, de pouvoir être en relief et de développer énormément le tactile autant que le visuel. On est ainsi complétement immergé dans l'univers de ce studio, de par une dimension peu courante dans des ouvrages consacrés au 7ème art.
Un magnifique ouvrage à offrir sans l'ombre d'une hésitation pour les fêtes pour tous les fanas du cinéma d'animation...et les autres!!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique : Un grand merci à Babelio et aux éditions Prisma.

Je suis depuis déjà longtemps un amateur d'images de synthèses. J'ai même assisté au Salon Imagina en 1991. Et ne vous moquez pas, j'ai encore le pin's (bien jauni depuis) de cette édition ! Pixar n'avait pas encore sorti de longs métrages alors mais ils avaient déjà réalisés des courts qui sortaient vraiment du lot. Luxo Jr (la lampe de chevet) et Knick Knack (le
bonhomme de neige qui essaie de sortir de son globe) avaient déjà quelque chose que peu d'autres courts avaient : un vrai sens du divertissement et l'illusion de la vie. Quasiment tout était basé sur la gestuelle : un peu comme dans la première partie de Wall-E où l'on revient aux bases du cinéma, le robot étant quasi-muet. Il y avait du spectaculaire mais pas d'esbrouffe.

Mais tout ça ne vous dit rien du livre...
Il retrace le parcours de John Lasseter, Brad Bird, etc... les créateurs du studio Pixar.
Cela commence par leur inspiration : Disney. Puis leur embauche à... Disney. puis leur départ de... Disney...
On y retrace la génèse des grand films Pixar que tout le monde connait maintenant : Toy Story, Nemo, Wall-E, Ratatouille, Monstres et Cie,...
Tout cela est très facile à lire car il y plus de photos et d'illustrations que de textes. Mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écrit : il y a pleins d'infos et le rédactionnel est franchement riche.

C'est d'ailleurs autant un livre qu'un coffre à trésors. Il est rempli de fac-similés que l'on peut sortir du bouquin. Il y a la réplique de courrier que disney envoyait lors de demandes de renseignements dans les 70's, des cartes postales Pixar, des autocollants, un flip-book,.. et bien d'autres choses encore.

Je n'aime pas trop les lieux communs mais difficile de ne pas dire que ce livre est un cadeau parfait et original pour ceux qui s'intéressent aux studios Pixar.

S'il fallait trouver quelque chose de négatif à dire, c'est qu'il y aurait pu avoir un chapitre plus étoffé sur les courts de Pixar. Je pense à Presto (celui-là le livre y fait bien mention), à La Luna (qui vaut particulièrement le coup d'être vu) ou encore à Burn-E extension du film Wall-E : une histoire dans l'histoire.

Et encore merci à Babelio !

(Les courts Presto et Burn-E se trouvent sur le dvd Wall-E - La luna sur celui de Rebelle)
Pour commencer, je vais remercier la maison d'édition ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique livre car c'est dans le cadre de Masse Critique que je l'ai reçu.

Commençons par le commencement... le livre est sous forme de coffret d'une belle qualité et très coloré. le titre et les dessins sont brillants et ressortent bien sur le fond mat. Lorsqu'on sort le livre, on découvre une belle couverture de carton, bien épaisse, de couleur bleu ciel. Woody de Toy Story sur le devant, Buzz l'éclair sur le dos.

Une fois le livre ouvert, vous tombez sur une série de photos toutes plus folles les unes que les autres.
Un sommaire, simple et clair, vous accueille ensuite et vous annonce ce que vous allez découvrir.
Chaque double page vous propose un nouveau chapitre. On y trouve un encadré texte; avec des explications et des anecdotes, des photos avec leur légende, des dessins, des affiches et sur certaines pages, vous aurez même des pochettes contenant des fac-similés et autres surprises.

Découvrez Pixar de ses début à maintenant... Toy-story,Monstre et compagnie, Les indestructibles, Cars... sans oublié Nemo, Wall-E, Là-haut, Ratatouille... Vous saurez tout !

C'est un magnifique livre "objet", d'une grande qualité, qui saura séduire un public large et combler les fans de Pixar. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à le feuilleté et à en découvrir chaque page.
Je pense que "Les coulisses des studios Pixar" serait un bon cadeau pour un anniversaire, noël ou tout simplement pour faire plaisir.
Lecture faite dans le carde de l'opération masse critique d'octobre 2013.

Tout le monde connait Cars, Ratatouille, ou encore Buzz l'éclair, donc tout le monde connait Pixar, enfin presque car est-ce que vous savez vous qui se cache derrière Pixar? Qui sont ces génies qui nous pêrmettent de rêver que l'on soit petit ou grand ?
Moi je le sais car j'ai eu la chance de pouvoir me plonger dans la vie de ce groupe, ou plutôt de cette grande famille grâce au magnifique livre "Les coulisses des studios Pixar" et ainsi assister à sa naissance.

Ce coffret nous propose à travers 28 chapitres de découvrir la création, la vie et l'évolution de pixar, mais aussi de divers personnages et films d'animations. le tout agrémenté de magnifiques dessins mais aussi de reproductions de documents et autres surprises.

Autant dire que nous avons là un beau livre qui tombe pile poil (hommage à toy story) au bon moment avec l'approche des fêtes de fin d'année, car si vous connaissez un amateur de dessin (animés ou non), de films d'animation, ou tout simplement un grand enfant c'est LE cadeau à faire.
Evidement rien ne vous empêche d'acheter "Les coulisses des studios Pixar" sans aucun autre raison que vous faire plaisirs.

Si je devais néanmoins formuler une critique je dirais juste que je regrette que les photos ne soient pas numérotées à la place des indications du type "En haut à gauche" car sur certaines pages j'ai légèrement perdu mes repères, mais bon c'est ma petite dyslexie qui fait que.

Une chose est certaine si je n'avais pas été sélectionnée pour faire sa critique j'aurai tout de même acheté "Les coulisses des studios Pixar" donc je remercie du fond du coeur Babelio et les Editions Prisma pour cette opération Masse critique car c'était pour moi Noël avant l'heure.
Voilà un beau livre dont la vision change de ce que j'ai lu jusqu'à présent! Ici nous entrons vraiment dans l'intimité des studios Pixar et surtout dans l'intimité des équipes. Grâce aux témoignages nous découvrons ainsi la vision des créateurs sur le studio, l'équipe ou encore les films et courts-métrages.
Le tout dans un magnifique coffret qui fourmille d'images ainsi que de petites surprises à lire, ouvrir, manipuler qui nous permet de nous plonger encore plus dans ces coulisses.
Vous l'aurez compris, ce titre est pour moi une belle surprise et vient compléter ma collection à merveille!
Les fêtes de fin d'années approchent à grands pas. J'ai pour vous, aujourd'hui, un bel objet livre à vous faire découvrir. Et pourquoi pas en faire un cadeau, pour les plus jeunes ou les plus grands, voir les deux ?

Si vous aussi vous êtes un(e) grand(e) amoureux(se) des films d'animations Pixar tel que Toy Story, le monde de Nemo, Wall-e et tout le reste ? Alors ce coffret est fait pour vous. Il en impose déjà par sa grande taille en format rectangle. Pas pratique pour le ranger dans sa bibliothèque car forcément il dépassera du reste de vos livres (sauf si bien sûr vous avez un coin dédié à ces beaux-livres) mais si vous en avez l'envie et la place pour le faire, on peut le mettre bien en valeur sur son étagère, en étant debout, comme une pièce de collection.

Ce livre est un concept de "fac-similés". C'est à dire qu'il se présente comme un livre classique mais à l'intérieur, on à tout un tas de produits comme des fiches, des BD, des croquis, des journaux, des pop-up, des planches de story-boards et de plein d'autres choses. Tout ça est protégés par des enveloppes, des étuis, des fiches plastiques et tout est détachable du livre. C'est comme une sorte de coffre où l'intérieur est rempli de merveilles.

Là où ça fâche mais en même temps je trouve que c'est mieux, les textes des fac-similés sont intégralement en langue d'origine, en anglais. Pourquoi je trouve cela pas si mal ? Parce que ça fait vraiment plus "documents officiels". L'avantage c'est que c'est pas trop non plus de l'anglais difficile. Autrement, toutes les pages sont, elles, bien traduites en français.

.........La suite sur mon blog, avec photos : http://litteratureenfolie.blogspot.fr/2014/11/critique-de-lartboox-les-coulisses-des.html