Michel Lafon (02/07/1997)
3.88/5   8 notes
Lancée en 1993, Sur La Trace de la Chouette d'or est une chasse au trésor inédite en France. Elle reste, aujourd'hui, une énigme intrigante et surtout... non résolue.

Depuis plus de vingt ans, elle a traversé maintes péripéties et fait l'objet d'une visibilité médiatique sans précédent. A l'heure où paraît ce livre, la chasse se poursuit, malgré les incertitudes, avec autant de passion et d'acharnement. Cette quatrième édition de Sur la trace de la Ch... >Voir plus
Que lire après Sur la trace de la Chouette d'OrVoir plus
Bon sang, il y a de quoi s'arracher les cheveux jusqu'à devenir chauve mais c'est ce que j'aime. D'abord il y a les énigmes à remettre dans l'ordre puis viennent rapidement quelques décryptages et on pense être sur la trace de la Chouette d'or, oiseau mythique enterré il y a bientôt 30 ans. Me voilà donc avec la dernière édition en date, les anciennes atteignent des prix délirants, qui a pour sous-titre « sous le sceau du secret », Michel Becker y donne de précieux indices sur le cahier des charges qu'il a eu pour créer les peintures illustrant le livre mais il retrace aussi tout le parcours qu'à eu la Chouette d'or depuis son enterrement un soir, de l'aventure pré-chasse qu'il y a eu pour la créer avec différents éditeurs. C'est un livre plutôt complet et indispensable si vous comptez vous devenir un « chouetteur ».
Il n'y a pas grand-chose de plus à dire, je vous donne plutôt rendez-vous sur ma critique des cahiers secrets, plus complet en ce qui concerne tout ce qu'il y a autour de la création de la chasse, du bestiau en or et diamants et de sa contremarque en bronze.

PS : Dans la précommande il y avait même une reproduction de la fameuse carte Michelin 989 de 1993, la même qui a servi à l'enfouissement du rapace, je trouve l'idée chouette et très utile.
Un livre très cher car très rare, le prix parfois de plus de 500 euros peut faire penser que c'est le livre qui est le trésor !

Premier pas

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.