EAN : 9791035203023
Éditeur : Thierry Magnier (22/08/2019)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
Fatoumata arrive en 6e dans un nouveau collège et découvre avec horreur que tous les élèves savent déjà parler anglais. Elle préfère ne rien dire à Mme Renard (alias Ms Fox) et travailler toute seule dans son coin, quitte à s’inventer ses propres moyens mnémotechniques, ses propres règles, ses propres mots, en rivalisant d’ingéniosité. Pas si facile, mais tellement rigolo ! Aïe aïe love l’anglais !

ClaireDoc
  27 juillet 2020
Comme toujours avec cette autrice, j'adhère ! Livre simple à lire et très malicieux. L'héroïne est adorable et volontaire. Ca me fait penser à La sixième de Susie Morgenstern. Je vais le faire découvrir à des élèves de sixième dès que je pourrai de nouveau prêter (à la rentrée ?) et j'espère avoir de bons retours de leur part aussi.
Virgule-Magazine
  14 octobre 2019
Fatoumata vient d'entrer en 6e. Elle ne connaît personne et surtout elle n'a jamais fait d'anglais, alors que tous les autres élèves de sa classe ont appris les rudiments de cette langue à l'école primaire. Fatoumata lutte pour qu'on ne se moque pas d'elle, mais l'anglais est une langue remplie de pièges, de faux-amis, et dont la prononciation est déroutante.
L'avis d'Alya, de Simon et de Sacha, 11 ans (club lecture du collège La Boétie) : Un livre très facile à lire. L'héroïne est très rigolote quand elle ne comprend pas l'anglais. Elle nous fait rire, car elle pense que “pets” et “face” sont des mots dégoûtants. L'histoire nous a énormément plu.
L'avis de Lucas, 11 ans (club lecture du collège La Boétie) : J'ai adoré le livre, car j'ai appris des mots anglais. Fatoumata ne comprend pas tous les mots anglais et cela crée des malentendus.
L'avis de Loan, 11 ans (club lecture du collège La Boétie) : le livre est passionnant et très drôle. Il est tellement passionnant qu'il s'est terminé trop vite pour moi ! Un autre tome !
L'avis de la rédaction : Les déboires de Fatoumata avec la langue anglaise sont très cocasses, et je conseille vivement la lecture de ce petit roman à tous ceux qui commencent à apprendre l'anglais !
Jangelis
  11 juin 2020
Un petit roman agréable pour découvrir quelques mots d'anglais, et déjouer pièges et faux amis.
Bien plus facile que certaines collections bilingues, mais qui devrait faire retenir pas mal aux débutants.
Cependant, je suis un peu perplexe car l'héroïne m'a tellement agacée que j'ai eu du mal à apprécier vraiment le livre !
Fatoumata arrive en 6e, et hélas, non seulement elle ne connait personne dans la classe, mais tous connaissent déjà l'anglais sauf elle. Elle n'arrive pas à se faire entendre quand elle essaie de s'expliquer.
On se moque d'elle, mais elle décide de s'en sortir sans l'aide de personne. Et va progresser peu à peu, en écoutant, cherchant à comprendre.
Ce qui m'a agacé chez elle, c'est qu'elle voit bien qu'elle ne sait pas grand chose, qu'elle doit faire beaucoup d'efforts pour comprendre et se mettre au niveau, mais que malgré cela, elle est sans cesse persuadée que la professeur fait des erreurs, et elle les lui reproche. Cette réaction est tellement absurde que j'ai eu du mal à entrer vraiment dans l'histoire.
À part ça, c'est un roman bien sympathique, avec notamment la présence de Thomas, le jeune "Américain" dont on devine peu à peu ce qu'il cache.
Et la chute est vraiment drôle aussi.
J'ai apprécié de retrouver l'écriture de Rachel Hausfater, dont j'ai dévoré tant de livres, avec un souvenir particulier pour La Danse interdite, et le garçon qui aimait les bébés. Et plus récemment l'excellent Perdus de vue, avec Yaël Hassan.
Lien : https://livresjeunessejangel..

JangelisJangelis   11 juin 2020
Je n'aime pas l'anglais parce qu'en anglais je suis grosse, je suis un chien, et j’habite avec ma mère qui est mon père dans une pièce livide avec un plongeoir.
Je n'aime pas l’anglais parce que je n'arrive jamais à savoir si je suis ou si j'ai, et parce que je ne peux pas te dire vous ni vous dire tu.
JangelisJangelis   11 juin 2020
- C'est parce que tu as dit : I wash television, "je lave la télé", au lieu de : I watch television, "je la regarde".