Un très bon petit roman offert par deux autrices bien connues de littérature ado/jeunesse. Il questionne particulièrement bien la question de l'identité, notamment celle héritée de nos parents. Et la recherche d'une mère en est une part fondamentale bien montrée ici.
Bon, si Sacha semble parfois un peu puéril, enfoncé dans son délire, Macha vient apporter la voix de la raison. Donc des personnages bien caractérisés et intéressants.
La lecture est aisée et prenante... un bon petit roman !
La première fois que j ai lu ce livre c était en 4eme je l ai adoré sûrement parce que je pouvais me retrouver à travers cette oeuvre aujourd'hui encore il m arrive de replonger dedans
Petit livre simple à comprendre et rapide à lire n hésitez pas si vous débutez la lecture
Quel beau livre !
Je crois que je ne remercierai jamais assez ma prof de français de 4ème pour nous l'avoir fait découvrir. Ce livre m'a tellement envoûté que je l'ai gardé chez moi, pour mon plaisir personnel et ma collection. Hors de question de le revendre ou de le jeter comme tant d'autres livres scolaires. Même après 7 ans.
Ce livre me touche car je comprends la détresse de Sacha vis-à-vis de l'absence de sa mère. Et je comprends le refuge qu'il s'est crée sur l'ordinateur, se confiant par mail à une fille inconnue, qu'il ne connaît même pas mais qui deviendra une amie virtuelle.
Sacha un collegien solitaire envoie des mails au hasard comme autant de bouteilles à la mer. Des messages qui n arrivent à personne. Jusqu à ce qu une jeune fille Macha elle aussi collégienne lui réponde. Autant on sent Sacha en souffrance autant Macha est solaire et optimiste. Les jeunes gens apprennent à se connaître à pas prudents.
Les confidences viennent.
Le contenu des mails ne m a pas semblé très réaliste. Mais sur le fond ce livre permet aussi d aborder l utilisation d internet auprès de nos jeunes.
Au milieu de toutes mes lectures durant mes vacances, je me suis attaquée a un petit roman jeunesse.

Ben ça fait du bien par moment! Des échanges de mails entre deux adolescents qui ne se connaissait pas.

A l'heure d'internet et de ses dangers, on retrouve une belle histoire d'amitié qui se crée, loin du harcèlement et de la haine que l'on peut retrouver sur la toile...
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai tellement aimé ce roman que j'ai fini de le lire en une soirée !
J'ai beaucoup aimé la façon dont Sacha a rencontré Macha.
Lecture très émouvante, j'ai tous de suite étais pris par le livre !
Merci à Rachel Hausfater et Yaël Hassan de m'avoir offert cette lecture !
Je ne suis pas une grande fan du style épistolaire, mais celui ci est incroyable, je le recommande vivement. de plus, si vous avez un ado qui n'aime pas trop la lecture ce livre est parfait, pas trop long, moderne (même si les ados échangent via réseaux sociaux) et avec une jolie intrigue.
Roman par mails et roman d'apprentissage. On retrouve ici la spécificité des romans épistolaires : tout se passe entre l'envoi de chaque mail et se laisse deviner entre les lignes. Macha peut être frustrée des envois courts ou irréguliers de son nouvel ami. La timidité et le mal-être de Sacha sont les conséquences directes de celle et celui de son père. Si le côté bavard et direct de Macha amènent Sacha à une action – une quête – dangereuse pour lui et irréalisable, cette action est dans l'échec même une réussite, un élément déclencheur qui amène Sacha et son père à comprendre l'importance de ce secret, du non-dit qui les sépare. Dès lors, l'origine du problème, la condamnation ou non de la mère qui les a abandonnés est
presque secondaire. Bien que pas tout à fait convainquant en ce sens, les auteurs veulent amener à une non-condamnation des parents pour une faute qui trouve ses causes et ses circonstances dans des chaînes de complexe (complexe de pauvreté pour la mère).
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Pour être honnête, je n'attendais pas grand chose de ma lecture, le titre m'a simplement donné envie de découvrir ce livre. Et ce fut une agréable surprise.

J'ai aimé le cheminement du début à la fin, une fin qui m'a d'ailleurs fais ouvrir les yeux en très grands ! Celle-ci remet tellement de chose en question que je me dit qu'il va falloir que je le relise du début, je veux voir si maintenant que j'ai connaissance de ce détail, je vais ressentir les échanges de mails entre Sacha et Macha de manière différente.

Ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est que d'un thème plutôt du genre à casser le moral, le résultat n'est pas du tout ce à quoi j'aurais pu m'attendre au fil de ma lecture. Bien au contraire, j'ai trouvé que le rendu dans sa globalité était plutôt à donner le sourire. Oh non, pas tout le temps, mais certains mails échangés entre Sacha et Macha ont su me donner envie de sourire alors que franchement les messages en eux-mêmes ne sont pas forcément joyeux.

En y regardant bien, Sacha et Macha sont des opposés, pourtant, au fil des mails échangés, on fini par se rendre compte qu'ils sont plutôt du genre à se compléter. L'un est un peu trop réservé, alors que l'autre serait plutôt susceptible. Au fur et à mesure de ces échanges électroniques, un lien va se créer, Macha va aider Sacha, mais l'inverse est également de la partie. Comme je le dis, d'opposés, ils finissent par devenir complémentaire. Comme si chacun d'eux trouvait enfin ce petit morceau qui lui manquait pour devenir une personne qui pourrait avoir de l'intérêt pour les autres.

C'est un récit qui se lit rapidement, mais l'intensité n'en est pas moins au rendez-vous. D'un livre dont je n'attendais pas grand chose en particulier, j'ai découvert un déroulement intéressant et un dénouement étonnant qui me fait me poser pas mal de questions sur ce que j'ai lu avant.

Je terminerai en disant que c'est à lire sans hésiter.
Correspondance par mail. Sacha lance des "mails à la mer" dans l'océan d'internet, jusqu'au jour où une Macha lui répond. Ils apprennent à se connaître à distance, se livrent, malgré les différences, les secrets, la quête d'identité de Sacha.
Merci le confinement ! J'ai redécouvert ce petit livre écrit à quatre mains par les prolifiques Rachel Hausfater et Yaël Hassan. On y parle secret de famille, quête d'identité, religion, scouts.. On se laisse happer par la quête de Sacha, et on espère une fin heureuse.
Facile