EAN : 9782203565234
Casterman (08/05/2003)
3.9/5   20 notes

C'était un petit garçon qui ne savait pas qu'il était une étoile. Mais on le lui a dit.

Que lire après Le petit garçon étoileVoir plus
Un album qui raconte l'histoire d'un petit garçon juif pendant la Seconde guerre mondiale sur le ton du conte - comme dans La plus petite marchandise mais avec des illustrations !

Même si les planches sont explicites, le contexte historique fait que peu de jeunes lecteurs saisiront toutes les nuances et le travail d'évocation de cette histoire.

Même si je trouve ce dernier point un peu dommage, cet album est un bel hommage au père de l'auteure.
Un petit garçon juif traverse la seconde guerre mondiale sans y rien comprendre. Il paraît qu'il est une étoile, et que les étoiles sont envoyées loin, dans des wagons sombres, et qu'elles y meurent. .. Pourquoi? Et qu'arrive-t-il aux petits garçons-étoiles qui - comme lui - échappent à ce destin?
Un album sensible sur le destin des enfants dans la Shoah. Un récit tout en métaphores qu'il conviendra d'expliquer car les enfants qui parcourront ce livre ne manqueront pas d'en poser...
le petit garçon étoilé.L auteur c est Rachel Hausfater -Douîeb . le Thème de l histoire c est un garçon qui est tout seul à la maison et que il y a des chasseurs entrain de chassé les étoiles.Je pense que j aime bien les personnages joue bien leur jeu dans leur livre .J ai bien aimé parce que j aime ce genre d histoire quand ça fait peur à un garçon qui a peur et qui est tout seul.J ai ressenti du livre que c était trop court selon moi c est dommage que c était trop court pour moi.
La Shoah, racontée aux enfants sous une forme métaphorique. Un album poétique, aux superbes illustrations, qui touchera les plus petits au 1er degré, et les plus grands qui ont les références nécessaires pour comprendre le second degré.
Une métaphore. Un livre magnifique, mais dont le sens ne sera pas accessible à tous les âges.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
02 mars 2015
Aujourd'hui plus que jamais, les enfants ont besoin de livres de cette qualité, transmetteurs d'histoires et d'Histoire pour apprendre à coexister ensemble sous le même ciel.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Les livres dans votre production dont vous êtes particulièrement fière ou qui vous laissent un souvenir particulier
Je suis particulièrement fière de « Le petit garçon étoile », un album que j’ai écrit pour et sur mon père. J’en suis fière parce que dans ce texte j’ai réussi à tout dire… sans rien dire, et à raconter une histoire horrible avec uniquement des mots beaux. Et c’est un livre qui fait du bien, qui touche. Quand je mourrai, je me dirai « j’ai écris Le petit garçon étoile, j’ai fait ce que j’avais à faire ».

Un jour, les chasseurs attrapèrent les étoiles et les emmenèrent dans les trains noirs.
Et le petit garçon vit les grandes étoiles-papa, les douces étoiles-maman et tous les petits étoilons partir vers la nuit.
Et s'éteindre.
Le petit garçon étoile replia ses bras et essaya d'étouffer toute la lumière qu'il avait en lui. Il faisait comme s'il n'était plus une étoile.
Et ça faisait comme s'il n'était plus un petit garçon.