Critique de thedoc

C'est l'histoire d'une revenante.
L'histoire d'une résilience, l'histoire d'une renaissance.
C'est l'histoire de Shaïné, encore une enfant, qui sort de l'enfer avec une vie qui bat en elle.
Au Château, parmi les autres fantômes des camps, elle réapprend à vivre. Pour elle-même d'abord, puis pour sa petite Zeïdé, miracle venue du pays des morts. Grâce à ce petit bout de vie, elle lutte contre le désespoir qui veut l'emporter. le chemin est long, semé de cauchemars encore vivaces, semé de cendres et de sang. Animateurs, infirmières, psychologues,.. tous sont là pour l'aider. le chemin de fumée, celui qui a emporté les siens, doit s'écarter pour que Shaïné trouve sa voie, celle qui mène au-delà du camp, vers la lumière.

J'ai découvert Rachel Hausfater avec son livre "Yankov", l'histoire d'un jeune garçon rescapé des camps qui réapprend à vivre à la Libération, roman qui s'inspirait de l'histoire vraie des enfants de Buchenwald. L'auteur était venue nous présenter son livre en 2016 lors du Prix des Incorruptibles. Une rencontre très vivante, avec une auteur chaleureuse et au très bon contact avec les élèves.
"Le chemin de fumée" , son premier roman publié en 1998 et qui fait ici l'objet d'une réédition, a donc été écrit bien avant. Shaïné, c'est comme la grande soeur de Yankov. Dans une narration poétique et simple, emplie d'émotion sans filtre, nous suivons les pas chaotiques de la jeune adolescente, rescapée des camps, qui devient mère en sortant de l'enfer. Comment élever un petit bébé alors que l'on est encore soi-même une enfant qui réclame les bras de ses parents et pleure la disparition de son grand-père tant aimé ? Comment affronter la vie alors que la mort était la plus habituelle compagne ? Corps abîmé, coeur brisé. Tout est à reconstruire.

Petit roman dédié aux adolescents, "Le chemin de fumée" est un récit sur tous ces enfants revenus du monde des morts et qui doivent, petit à petit, réapprendre le monde des vivants. C'est aussi et surtout un formidable cri d'amour à un grand-père, parti trop vite dans le chemin de fumée.

100 pages d'une émotion brute, pure et simple où derrière la tristesse, se cache l'espoir.

Merci à Babélio et aux Editions du mercredi pour l'envoi d ce roman.