Critique de JulieVasa

J'ai commencé par sourire, jaune… et heureusement, sincèrement à la fin ! Pourquoi jaune ?
En deux mots, l'histoire : Max rentre d'un séjour en Suisse et ne supportant pas l'effervescence de la cour de récréation, décide de fonder un club suisse où calme, sérénité et bienveillance sont de rigueur. Tous les poncifs y passent : la diction lente, le calme et la neutralité, sans oublier le coucou et le chocolat Mais l'auteur a-t-elle seulement passé cinq minutes dans une cour de récréation helvète ??? Pour avoir testé les deux à travers l'expérience de mes enfants, les différences ne sont pas si énormes, mise à part peut-être que dénoncer ses petits copains quand ils font des bêtises est plutôt de rigueur « de l'autre côté des montagnes » : question de culture sans doute… mais fort heureusement, la chute de l'histoire donne tout son sens à ce court roman.

Elisée - 10 ans - l'a lu : ce qu'elle en a pensé :
« C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Max et qui revient de ses vacances en Suisse. En arrivant en France, Max en a marre de sa récré (en gros pour lui, la récré de son école, c'est nul). du coup, il va fonder un club suisse, avec plein de règles à respecter : ne pas se battre (bon, ça, c'est un peu évident) ; parler lentement en articulant (un peu bizarre en Suisse : on ne parle pas lentement) ; manger du chocolat ou du gruyère pour le goûter ».
« J'ai aimé ce livre déjà parce que sa couverture est belle et aussi parce que j'aime les règles, par exemple la règle n° 3, « Manger du chocolat ou du gruyère pour le goûter (ça c'est typiquement suisse !). Il est trop rapide à lire mais il est quand même très bien ! ».