Citations sur Le garçon qui aimait les bébés (16)

Pendant la première semaine du mois de décembre j'ai fait le stage en entreprise, obligatoire en classe de troisième, à la crèche municipale de la rue de l'Union.
Cinq jours délicieux à câliner de douces têtes chauves, jouer au ralenti à la balle molle, parler par syllabes, par chansons, par bulles, et nettoyer petits museaux et petits derrières.
Mais là il y a toi.
Que toi.
Mon Aimé.
Mon bébé.
Rentrer et ne plus y retourner. Dire adieu au monde des bébés si beau, si vrai. Retrouver les adultes et faire comme eux, être comme eux. Abandonner le lait et regoûter à la viande. Délaisser le blanc et replonger dans le rouge.
Cesser de caresser et me remettre à mordre. Ne plus chanter, aboyer. Ne plus rêver. Vivre. (p.17-18)
Et puis le stage, trop vite, s'est terminé. J'ai essuyée les derniers nez, donné le dernier goûter, chantonné la dernière comptine. La gorge serré j'ai murmuré
Extrait choisie par Marwan.
J'étais blessé, et puis vexé aussi. Elle ne voulais plus me parler, plus me voir, plus de moi ?
Ca tombait bien, moi non plus... Ca a duré un mois, un mois à faire semblant d'être bien alors que je n'était rien ; un mois à la regarder à la dérobée quand je le croisais, pâle et durcie, dans les couloirs ; un mois à espérer qu'elle cède, qu'elle m'aide, qu'elle m'aime encore, à nouveau, enfin. Un mois de vide, de froid, de fin.
J'ai grandi mais pas elle, jamais elle. Elle est restée bébé, mon bébé perdu.
Je n'en perdrai pas d'autre.
Quel roman incroyable !
Ce livre raconte la vie d’un adolescent qui s’appelle Martin ENGEL. C’est un garçon pas comme les autres car il aime tout particulièrement les bébés.
Martin est follement amoureux d’une fille, Louise.
Mais très rapidement, les choses font se corser. Celle-ci tombe très vite enceinte et leurs vies vont être chamboulées.
Il est difficile d’en faire un résumé sans trop en dire. C’est une histoire qui peut toucher tout le monde.
Les phrases sont tournées d’une certaine manière que j’adore. Le récit fait plus ou moins 70 pages et est très vite lu.
Je vous le conseille vivement.
J'ai vraiment accroché avec ce livre que j'ai lu en 1h30. C'est l'histoire d'un jeune couple mineur (Martin et Louise) qui attendent un bébé par " accident " lors de leur première relation. Louise décide, elle, d'accoucher sous " x " ce qui n'est pas de l'avis de Martin, lui veut garder son bébé, le voir grandir, évoluer... Et il va se battre pour qu'il soit reconnu comme son père, et surtout pour le garder. Je vous conseille ce livre, il convient pour les jeunes ainsi que pour les personnes plus âgées. Bonne lecture !
Louise a quitté la clinique, quitté sa maison, quitté la ville, quitté notre vie. Rideau ? Je ne voulais plus penser à elle qui ne pensait pas à nous. Et puis j'étais fier d'être fils-père. (p.53)
Je me suis souvenu du secret et j'ai murmuré honteux : "Elle accouche sous X." La dame a relevé la tête et s'est exclamée : "ça alors !" Et elle a marmonné : "Un père pour un X, c'est du jamais vu." (p.46)