Magnard (10/09/2019)
3.55/5   11 notes
Tsipora, douze ans, vit avec sa famille non loin de Jérusalem, au temps du roi Salomon . Sa vie paisible est rythmée par les tâches domestiques, et par les visites à la famille. Mais Tsipora, dont le nom signifie " l'oiseau ", préfère se promener, jouer, plutôt que de rester à la maison ou de se marier, comme les autres filles. Elle picore, bavarde, toujours prête à s'envoler !
Un jour, elle fait la rencontre d'Ezra, un jeune homme en fuite. Dans la région, ... >Voir plus
Que lire après Tsipora et le vengeur de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque l'on m'a proposé la lecture des aventures de Tsipora, j'ai accepté sans hésiter, car le résumé m'attirait. de plus, je n'avais pas lu beaucoup d'ouvrages jeunesse/ado permettant de découvrir un contexte historique ancien (un millénaire avant J.-C., au temps du roi Salomon) ainsi que les traditions ou coutumes juives de l'époque. J'étais curieuse de voir comment tout cela sera traité et espérais que l'auteur apporterait des informations, sans pour autant noyer son jeune lectorat. Ajoutons à cela, le côté « polar » qui éveillait ma curiosité, annonçant ainsi du rythme dans le récit. J'ai globalement apprécié le résultat qui, en plus de proposer des personnages avec un fort caractère, transmet un beau message d'entraide et d'altruisme tout le long de l'histoire.

On suit donc Tsipora, une adolescente de douze ans dont le destin va basculer suite à une rencontre. La demoiselle m'a rapidement plu, car elle a un tempérament affirmé : elle est à la fois féministe, active, avide de liberté, avenante, gentille, vive et le coeur sur la main. Lorsque quelque chose ne lui plaît pas comme un mariage arrangé avec son cousin, elle le clame haut et fort ! Sa famille n'a d'autre choix que d'accepter sa décision. Par ailleurs, elle n'hésite pas à effectuer plusieurs tâches dans la ferme familiale (même si cela ne lui plaît pas toujours), à s'occuper de sa petite soeur Deborah ou à venir en aide à ceux dans le besoin comme Ezra, un garçon un peu plus âgé qu'elle qui va faire sa rencontre par hasard. Rapidement, le tandem se forme, tissant alors une amitié sincère et protectrice. Même si Ezra avoue à sa nouvelle camarade qu'il pense avoir tué quelqu'un et qu'un proche réclamant vengeance le traque, la fougueuse Tsipora n'a pas peur et lui propose refuge chez elle. J'ai apprécié ces scènes d'échanges entre le duo ainsi qu'entre la famille de l'héroïne et ce meurtrier présumé. Par ailleurs, j'ai pu apprendre des choses, comme la tradition de nourrir puis d'héberger ceux dans le besoin ou encore celle d'effleurer un objet sacré quand on rentre dans le foyer. C'était très intéressant de découvrir quelques informations historiques de façon générale et sur des fêtes juives, ou encore d'apprendre du vocabulaire en hébreu (très simple : papa, maman, etc.). Cela donne du charme au roman et dépayse un peu. Cependant, je pense que certains points auraient pu être un peu plus expliqués, notamment le mariage, car les jeunes lecteurs ne sont pas habitués à trouver de tels événements avec des personnages de leur âge… Il aurait peut-être fallu situer de nouveau le contexte avec une note en bas de page…

Bien qu'assez facilement résolue à mon goût, l'enquête fut sympathique à suivre ! Toutefois, à y réfléchir, il aurait été difficile de la faire durer, car le livre est assez court (110 pages) et comporte bien d'autres éléments ! L'auteure a su trouver un juste milieu entre découverte d'une époque, tissage des liens entre les personnages, investigation et voyage pour découvrir ce qu'il s'est passé avec Ezra, jugement et petits rebondissements de-ci de-là. Il n'y a donc pas de place pour l'ennui. En outre, j'ai trouvé que ce petit ouvrage avait énormément de rythme que ce soit dans le scénario, dans la construction du livre puisque chaque chapitre fait maximum trois pages ainsi que dans la narration qui s'est révélée être à la fois fraiche, simple, rebelle et dynamique. On dévore ce titre avec entrain et on admire les très belles illustrations à chaque tête de chapitres. Je remercie de nouveau les éditions Magnard jeunesse pour cet envoi !
Lien : https://lespagesquitournent...
La rencontre de Tsipora avec Ezra la bouleverse. le jeune garçon en fuite l'émeut profondément.

Elle lui offre alors l'hospitalité et arrive même à le convaincre de rester quelque temps dans sa famille.

Mais le jeune garçon est persuadé qu'un vengeur de sang est à sa poursuite et Tsipora est bien décidée à l'aider...

Un roman d'aventures qui plonge le lecteur au sein du Proche Orient. On ressent l'importance de la loi de l'hospitalité et la nécessité de prendre soin de chacun.

L'héroïne ne s'arrête pas à l'air dépenaillé du garçon et met toute son énergie à le faire se sentir mieux.

C'est cette confiance qui permet la révélation du secret et ouvre la seconde partie du livre qui est de nature policière car Tsipora va enquêter avec beaucoup de courage pour résoudre le mystère.

J'ai apprécié la nature réellement positive de tous les protagonistes. Sans éviter la peur et le doute, le récit s'ancre avec succès dans la bonté et l'altruisme.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Tsipora est une enfant de douze ans qui vit dans un village proche de Bethléem à l'époque du roi Salomon. Un jour de vagabondage comme les autres (puisqu'elle fuit les corvées de la maison) elle rencontre Ezra, un garçon en fuite et dont le regard la bouleverse. Comme de coutume elle lui offre l'hospitalité, après être arrivée à lui soutirer des informations sur son histoire et ce qui lui fait si peur Tsipora le convainc de rester à la ferme, il aidera son père et son frère aux champs en échange d'un repas et du toit.

Ce qui peut poser problème dans cette hospitalité est qu'Ezra est en fuite car il pense avoir commis un meurtre, il souhaitais rejoindre Hebron, sauf que le père de Tispora est également un juge renommé et apprécié de tous pour ses jugements justes. Ezra fini par rester quelques semaines mais est persuadé qu'un vengeur de sang finira par le retrouver. Tsipora de son côté fera tout ce qu'elle peut pour aider son nouvel ami. Car en ces temps l'hospitalité a un très grand pouvoir, mettre à l'abri son prochain en est presque une loi.

Petit roman d'un peu plus de cent page où il est question d'amitié et d'amour, de partage et d'entraide, un brin d'aventure et de suspense, les lois justes qui gouvernaient le pays du roi Salomon et j'y ai perçu l'importance de l'écoute. Prendre le temps de s'assoir, d'échanger avec son prochain et de l'écouter.
Ce roman devrait plaire au jeune lectorat (à partir de 9 ans) notamment aux petites filles qui pourraient facilement s'identifier à cette héroïne assez impulsive qui décide de protéger coûte que coûte son ami. IL est également intéressant d'un point de vue historique mais aussi religieux car on en apprend un peu sur les traditions juives et d'un point de vue culinaire puisque Tsipora détaille les repas pris en famille.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce court roman dresse le portrait de Tsipora, une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux. Alors que les adolescentes de son âge pensent déjà à se marier, Tsipora savoure la liberté que ses parents lui permettent sans réserve. le hasard met sur son chemin Ezra, un jeune homme en fuite. Alors que beaucoup auraient peur de ce fuyard, Tsipora l'écoute, le nourrit… et demande à ses parents de lui offrir l'hospitalité. Rapidement, Ezra fait part de son terrible secret à la jeune fille. Elle n'a alors de cesse de connaître la vérité avant que son nouvel ami ne parte à Hebron, ville de tous les réfugiés.
Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture. Je me suis retrouvée avec une histoire plutôt courte (112 pages), un livre idéal si tu veux lire quelque chose sans prise de tête, rapidement, entre deux lectures.

Ici, nous nous retrouvons avec Tsipora une jeune fille qui vit à Jérusalem du temps du roi Salomon. Son prénom signifie oiseau et elle le porte bien, elle passe son temps à voler à gauche à droite, plutôt que de prendre ses responsabilités.

Elle n'a seulement douze ans, elle s'amuse et est innocente. Pourtant, la rencontre d'un fameux Ezra va tout changer. Ce jeune homme est en fuite, il souhaite se rendre à Hébron, une ville refuge, pour les hommes qui ont tué quelqu'un de façon involontaire.

Ezra est persuadé d'être un meurtrier. Leur loi son précise, si tu provoques la mort de quelqu'un, tu devras être tué en retour. le vengeur de sang, est justement à sa poursuite, il doit fuir avant qu'il ne le tue. Pourtant, Tsipora reste persuader qu'il n'est pas responsable de la mort de cet homme et elle est prête à tout pour trouver des preuves de l'innocence d'Ezra.

En bref, c'est une histoire vraiment douce. Plutôt courte, mais qui reste sympathique. Un style d'écriture fluide, des illustrations à chaque début de chapitre qui sont très sympathiques et une histoire courte avec une petite intrigue agréable à suivre. Un livre jeunesse idéal pour se changer les idées !
Lien : https://lapommequirougit.com..

Venir pour quoi ? Pour moudre le blé ? Cuire le pain ? Laver le sol ? Filer la laine ? Ou pour peigner mes cheveux ? Ma mère les veut sages alors qu'ils sont frisés, elle les veut couverts alors que je les aime libres. A deux mains, je fourrage dans ma tignasse et repousse les boucles brunes qui me tombent dans les yeux. Pas question de les cacher ni de les discipliner. Ni de me discipliner.
Dans nos contrées, l'hospitalité est un devoir sacré. L'étranger qu'on rencontre dans la rue ou sur la route, on le ramène chez soi, on lui lave les pieds pour enlever la poussière du chemin, on partage le repas avec lui et on lui donne un abri où passer la nuit.
- Tu ne me fais pas confiance, c’est ça ? Parce que je suis trop jeune ? Parce que je suis une fille ?
- Mais non ! s’écrie-t-il, ce n’est pas vrai. J’ai confiance en toi.
- Même si on ne se connaît pas ?
- Oui, même. Tu m’as aidé, tu m’as donné à boire et à manger, tu m’as parlé gentiment et…
- Et ?
- … Tes yeux sont doux…
- Les tiens aussi, je murmure, le cœur battant.
- Et puis, reprend-il, tu n’as pas peur de moi.
Il s’est mis à regarder au loin et sa voix tremble. Je pose ma main sur son bras et lui demande :
- Et toi, de quoi as-tu peur ? De qui ?
- Moi ? J’ai peur de moi…
Bien sûr, mon père va râler, ma mère va insister, Samuel va revenir, peut-être même avec Elie (que dans ma tête j’appelle Ennui !). Mais je sais que si je tiens bon, si je tiens mon « non », à la fin ils me laisseront tranquille… jusqu’au prochain prétendant. Chez nous, on ne force pas les filles à se marier. Ce sont les parents qui choisissent le fiancé, mais si la fille n’en veut pas, le mariage ne se fait pas.
Je ne pense qu'à Ezra.
A la fin d'Ezra.