Critique de Fuyating

Fuyating
  17 août 2019
Quel livre ! Quel cynisme ! J'avais lu "Le mur invisible" de cette auteure que j'avais beaucoup aimé et me suis donc lancée dans celui-ci sans trop savoir à quoi m'attendre. Et quelle différence radicale entre les deux ! Mais c'est cela aussi le génie d'un auteur, de réussir à avoir des styles complètement différents.
Cette confession est glaçante. Nous découvrons une femme désabusée par la vie et par l'amour, qui reste dans un état statique. Elle ne quitte pas son mari qui la trompe et on ne sait si c'est par peur, par paresse, par lassitude, pour ne pas briser les habitudes ou si c'est un peu tout cela à la fois. La narratrice et son mari semblent pourtant former un couple modèle, avec leur deux enfants, mais voilà le problème, ce petit mot "sembler" qui s'insinue dans l'histoire. Et oui tout est dans les apparences qu'il faut absolument préserver.
Cet immobilisme flagrant de la narratrice, qui est tant physique (elle reste dans la pièce près de la fenêtre tout au long du récit), que psychologique, va mener au drame.