Dupuis (30/05/2007)
3.19/5   24 notes
Autrefois, dans les campagnes ardennaises, les habitants employaient le terme « Camp-Volant » pour désigner les voyageurs qui venaient installer un camp provisoire pour quelques nuits, capables de plier bagages et reprendre la route précipitamment. Ils étaient souvent de formidables conteurs, et se plaisaient à transmettre ainsi des secrets de famille ou des événements mystérieux.

René Hausman est un des auteurs les plus fidèles de la collection Aire ... >Voir plus
Que lire après Le Camp-VolantVoir plus

Frédéric Bihel

3.67★ (269)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Que l'on ne s'y trompe pas . René Hausman , sous ses faux airs de Père Noël débonnaire , fait plutôt dans le cruel . Noirceur des âmes , mélancolie d'un récit mâtiné de contes et de légendes faisant la part belle à l'humain borné et stupide préférant de loin dénier un monde onirique cependant fortement ancré dans l'héritage culturel plutôt que de tenter d'en concevoir sa possible existence .

Dépositaire de ce savoir onirique , le Camp-Volant , véritable pierre angulaire de ce récit . Personnage énigmatique s'il en est , il cristallise à la fois répulsion et attirance , crainte et respect . Libre comme le vent , il a fait de la nature son cocon , de la liberté son étendard .
A la fois acteur et conteur , ce sorcier itinérant déclame poétiquement son histoire que l'on pressent déjà vouée au tragique et à l'accablement le plus sinistre .

Hausman traite ici d'un sujet qui le berça durant toute son enfance . Trolls , lutins et autres petits farfadets n'ont pas leur pareil pour titiller l'imaginaire féérique de cet auteur complet de renom . Il signe ici un conte désabusé , magistralement porté par un dessin et un encrage à base d'aquarelle toujours aussi immédiatement identifiable . Quel régal pour les yeux !

Le Camp-Volant , one shot de haut vol !
A la première lecture, je n'ai pas aimé cet album, le trouvant trop glauque, trop brouillon, imprégné d'une couleur maussade.
A la deuxième lecture, je me suis attardée plus longuement sur le texte, sur les dessins à l'aquarelle et j'ai changé d'avis...

L'histoire est, certes, âpre, comme pouvait l'être la vie des paysans au début du 20ème siècle dans les campagnes reculées. Rude et frustre mais quand on y regarde de plus près, Hausman a su y glisser subrepticement des bribes de poésie, des instants suspendus d'une angélique tendresse, des moments de rêve ...ce qui rend ce conte ardennais d'une ignoble bestialité encore plus poignant.

René Hausman n'a pas son pareil pour évoquer et rendre hommage au Petit peuple de la forêt et ici encore, ces petits êtres - lutins discrets et facétieux - jouent un rôle primordial dans cette fable humaine si inhumaine ! René Hausman puise dans les légendes d'autrefois, racontées au coin du feu, toute la sève qui donne à son univers un côté mystérieux, fantastique et féérique, particulièrement apprécié par les adeptes du genre.

Peut être lirais-je cet album une troisième fois ... Histoire de réinventer une nouvelle fois la fin du Camp volant, fin pour le moins très énigmatique.
Epoustouflant !
Sans être un spécialiste de la bande dessinée, j'en ai vu pas mal depuis quelques années. Mais le dessin de Hausman est au-dessus du lot.

Le scénario, que l'on arriverait presqu'à oublier tant le graphisme est prenant, raconte une histoire de « Camp volant » expression employée dans certaines régions pour désigner un marginal, des nomades, romanichels, roms, etc. et affublé à tort ou à raison par la croyance populaire de pouvoirs surnaturels.

Au-delà de cette histoire, c'est aussi un portrait d'une époque, d'un milieu social empreint de tradition orale.
Le lecteur y retrouvera certainement un peu de ses racines, transmis par Hausman avec à la fois violence et poésie.
C'est un bien bel hommage que rend, ici, René Hausman (1936-2016) à sa grand-mère ardennaise qui, jadis, au coin du feu, nourrissait l'imaginaire de son petit-fils des contes, des légendes et superstitions auxquels elle croyait dur comme fer.

Un bel hommage, oui, à côté duquel je suis passée plusieurs fois sans m'y attarder, tant cette couverture aux camaïeux de bruns et de beiges, avec ce personnage patibulaire qui vous regarde droit dans les yeux, ne m'inspiraient que fort peu. Et puis, j'en ai lu la critique de tchouk-tchouk-nougat ;-), la suite, vous la devinez…

Ce personnage est en fait un changelin. En des temps pas si anciens, quand un enfant mal formé ou tout simplement très laid venait au monde, on croyait que c'était le rejeton des fées, qu'elles avaient échangé avec le bébé humain. Et, pour s'en débarrasser, on le jetait tout simplement au feu (et ça, ce n'est pas de la légende !) C'est l'histoire de l'un d'entre eux, sauvé grâce à l'amour inconditionnel de deux femmes et revenu, vagabond (camp volant), sur les lieux de son enfance, que nous conte René Hausman.

Hausman est un terrien, attaché à son terroir, à ses racines et il excelle à rendre la beauté de ses forêts qu'il chérissait tant (le cheval de trait ardennais, quel magnifique animal, sublimé sous son pinceau !) Conteur (c'est tout le bestiaire issu de l'imaginaire et des superstitions de nos régions que vous découvrirez entre ces pages), il témoigne aussi, avec beaucoup de chaleur et de réalisme, du quotidien de ces villages du passé, de ces campagnes oubliées. Et nous rappelle que les monstres malveillants ne sont pas forcément ceux que l'on imagine…

En fait, j'ai ressenti beaucoup d'amour et de lumière dans cette histoire pourtant éminemment sombre et triste…
Un "camp-volant" est le nom donné aux vagabonds au siècle dernier des Ardennes à la Lorraine. Celui que nous rencontrons se souvient des histoires fantastiques que lui racontait sa grand-mère et qu'il aime, à son tour, narrer, au cours de ses voyages.
Il se souvient particulièrement de l'histoire de Firmin Pissecrosse et de sa femme Ghislaine. Un peu rustre, Firmin resta longtemps célibataire mais rencontra Ghislaine, la simplette du village. Lors de leur nuit de noces, le jeune femme, apeurée, n'eut d'autres choix que de coucher avec cet homme. de cet acte naquit un bien joli bébé. Ghislaine se dévoua corps et âmes pour ce chérubin, le chérit plus que tout. Mais, une nuit, il fut enlevé par des gnomes et remplacé par un vilain rejeton. La jeune femme en devint folle et se jeta de son arbre préféré. L'enfant fut alors confié à un couple de villageois...

Cet album oscille entre rêve et réalité, entre légende et conte vivant, entre onirisme et imagination... Avec tous ses créatures féériques, trolls, gnomes et lutins, notre imagination est au firmament.
Le graphisme est de toute beauté et les paysages sont mis en valeur. La mise en page originale apporte une certaine touche de fraicheur et de légèreté. Des cases lumineuses amènent une lueur d'espoir.
Malgré tout, l'on est plongé dans un récit cruel et cru, où la misère et la méchanceté humaine se font sentir également. le «camp-volant» reste un personnage énigmatique, ce qui le rend d'autant plus attachant.
Du grand art, un vrai conteur et un brin de magie...

Le camp-volant m'a donné des ailes...

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Jadis, quand l'enfant René Hausman faisait une bêtise et décampait avec le courage d'un petit garçon de son âge en proie aux pires réprimandes, il se faisait alors appeler « le camp-volant ». Marqué par cette anecdote et par sa grand-mère ardennaise, l'auteur met en scène ce personnage, ce vagabond qui installe son camp de lieu en lieu et colporte les croyances populaires, peuplées de créatures de l'imaginaire des campagnes. En découle un superbe ouvrage où l’on s’amuse du langage argotique désuet et l’on se délecte de la beauté des dessins inspirés de l’univers de la Fantasy. L’album s’ouvre sur un long prologue. René Hausman y pose les marques d'une histoire narrée sous la forme du conte pour ensuite laisser place au « camp-volant », dont les talents de conteurs se confirment de page en page. Une fois reçue l'invitation de prendre place parmi l'auditoire envoûté, le lecteur est aussitôt plongé dans l'histoire de Ghislaine et Firmin Pissecrosse, deux simples d'esprit frappés par le mythe du changelin. « Il arrivait qu’un rejeton de ces esprits élémentaires fût confié aux soins des hommes, en remplacement d’un bébé qu’on ne devait jamais revoir. La grand-mère y croyait, prétendant que, presque toujours, fous de douleur, les parents jetaient au feu le misérable avorton ». Presque toujours… car Ghislaine, dans sa folie, prend la fuite, le gnome coincé dans son giron… Elise Hoël
Lorsque , la hache à la main , le bûcheron atteint la forêt , les arbres se disent : le manche est des nôtres...
Tout ce qui suivra s'est passé. Ou aurait pu se passer. Quand ? Où ? Peut-être quelque part dans le cours du dernier siècle et sans doute au doute au creux d'une brumeuse forêt du Nord.
Après tout, qu'importe...
Les oubliettes du souvenir libèrent souvent, et fort heureusement, ce qu'on y croyait perdu.
Lorsque, la hache à la main, le bucheron atteint la forêt, les arbres se disent: le manche est des nôtres...

Videos de René Hausman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Hausman
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.