AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


« Lorsque revient la nuit, l'homme a rendez-vous avec ses doutes, ses peurs issues de légendes séculaires, de superstitions ancestrales… Étrange paradoxe, le jeune prince se sentait en harmonie avec l'obscurité, comme un long vêtement qui le protégeait… Alors, il s'enveloppa de ce manteau de nuit et s'enfonça dans la forêt avec pour seule compagnie cette solitude qu'il connaissait si bien… » 

Je suis venu à cette bande dessinée en allant voir la belle exposition consacrée au Château des étoiles d'Alex Alice au Pôle image Magelis à Angoulême. Quel est le rapport vous allez me dire ? J'y viens ! C'est d'abord parce qu'elle figurait parmi les multiples sources d'inspiration d'Alex Alice. C'est ensuite qu'elle est publiée dans l'excellente collection Signé des éditions Le Lombard et c'est enfin parce qu'elle est illustrée par Hausman dont j'avais beaucoup aimé Capitaine Trèfle également publié dans la même collection.

Il était une fois dans un « royaume lointain et merveilleux », un jeune prince victime d'une terrible malédiction. Dès son plus jeune âge, dès que son regard croise celui d'un animal, son visage en prend  l'apparence, pie, papillon, hibou, renard ou chat.

A l'heure des peurs ancestrales et des croyances les plus fumeuses, impossible de révéler au peuple le(s) vrai(s) visage(s) de l'unique héritier du royaume. On choisit donc de l'isoler, de chercher un remède à ce sortilège tout en se réfugiant, pourquoi pas, dans la prière. Avec les années, n'y tenant plus, le jeune prince choisit de s'enfuir. Fuir pour se trouver peut-être…

Dans un marais humide et boueux, à l'ombre d'arbres aux branches aussi tentaculaires qu'inquiétantes, celui qui n'est plus qu'un fuyard aux apparences aléatoires va rencontrer un vieil ermite qui pourrait bien être un premier pas vers une nouvelle vie…

Si je m'attendais ou espérais une fin différente, je me suis laissé envouter par cette histoire, entre charme et diablerie, transcendée par le dessin d'Hausman qui ajoute encore à son ambiance nimbée de merveilleux.
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}