Les Presses du réel (26/08/2013)
La première traduction française complète du "roman dada" légendaire de Raoul Hausmann, "livre de rêves" partiellement autobiographique avec lequel le Dadasophe réhabilite, en même temps qu'il le renouvelle radicalement, le genre romanesque.
Raoul Hausmann (né en 1886 à Vienne) est l'un des principaux fondateurs du mouvement Dada à Berlin en 1918. À la fin de la Première Guerre mondiale, il se lance avec ses camarades dans une redéfinition complète de l'art. ... >Voir plus
Que lire après Hylé : Etat de rêve en EspagneVoir plus
Tout, sur cette île, est bizarrement réparti, partagé, va dans des directions opposées. La place de l'église est comme une selle qui sépare trois routes et deux vallées les unes des autres; ici, cet étroit sentier entre des murets de pierre, à gauches de grands algarobes, derrière eux la montée d'une colline chauve, à droite un champ avec trois arbres, aplatis contre terre, derrière les trois pointes étirées de l'Atalaya, le chemin étroit, fermé par ? par un rien, ombre d'arbre, fait comme s'il était à lui seul le monde entier.
On pourrait observer la même chose avec le temps. Il est tellement à contre-temps qu'il ne s'arrête jamais. Ce qui surprend désagréablement. Du pareil au même, qu'il passe ou qu'il vienne. Quand est-il temps ? Jamais quand on en a. Seulement quand il est trop tard. C'était à prévoir. Le moment mal choisi n'arrange rien, ne dérange rien non plus. Entre-temps on oublie tout. Plus que disparate mais pas tant.
Les hommes enfermés dans cette grande boite en même temps que les machines - sont comme absents. Pensent au passé, ou à l'avenir, mais ne sont pas Présent : retenus, coincés entre deux non-être, donne la nausée, oppose-t-on à leur néant tant soit peu de volonté. A mer agitée jamais ne résiste, si tu veux filer, voguer au loin léger.