AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253113607
440 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Et s'il n'y avait qu'un pas de la comédie à la tragédie ?
Cette question est l'une de celles que se pose la narratrice de ce roman : chronique des contrariétés de la vie familiale,
suscitées par neuf mois de cohabitation avec son père et sa tante.

Des personnages farfelus, mais aux motivations plus compliquées que ne le donnerait à penser une observation superficielle, traversent ce roman en cinq actes, sans cesse oscillant entre réalism... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Angelye
  29 mars 2015
Comédie humaine...
Une famille farfelue qui cohabite dans une maison qui pourrait être idyllique si elle avait été prévue pour 10 et non pour 5, si le père n'occupait pas l'espace de travail réservée par l'héroïne du bouquin, traductrice qui bosse à domicile, si la tante n'était pas pathologiquement désordonnée, si le mari ne s'appuyait pas aveuglément et inconditionnellement sur sa femme pour tout...et rien. Autour gravitent artistes bobos e/out gays, architecte reconverti dans le commerce de thés et de cafés, entrepreneurs véreux. Et un dénouement étonnant.
Une bonne histoire, un livre facile à lire, plaisant, drôle.
Commenter  J’apprécie          10
JOE5
  22 février 2016
une fois de plus je suis époustouflée par la capacité d'Isabelle HAUSSER d'évoquer avec autant de sincérité et d'intelligence la psychologie de ses personnages et des situations. Elle doit être dotée d'une empathie qui va au-delà des normes. Elle donne l'impression d'avoir vécu chacun des destins de ses multiples personnages, féminins ou masculins, jeunes ou âgés.
Cette comédie familiale superbement orchestrée cache un véritable traumatisme que vous aurez, je l'espère, autant d'intérêt et de surprise que moi à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
KawaneKawane   08 mai 2015
Enfant, on me traînait de logement en logement. Rien de stable. Rien de solide. J'aurais pu habiter une dune, sans cesse remodelée par le vent. Nous passions nos vacances à l'Hôtel ou dans des maisons de location. Je n'ai jamais eu de point fixe, de refuge où déposer mes bagages lorsqu'ils devenaient trop pesants, où me rouler en boule pour me protéger des rigueurs du monde. Depuis que j'ai été chassé du ventre maternel, ma vie n' a été qu'une perpétuelle errance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
KawaneKawane   11 mai 2015
Par amour, on entend une gamme de sentiments, qui vont de la passion-voire de la haine-au simple attachement. Dans son imprécision,la formule de Montaigne, appliquée à l'amour, en résume toute la subtilité: l'impossibilité de le réduire à une définition générale. De là vient qu'on ne se sait pas toujours amoureux ou quel 'on confond l'amour avec ce qui n'est qu'une attirance physique ou intellectuelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
KawaneKawane   08 mai 2015
J"ai toujours rêvé de posséder une maison. Il y a de l'escargot en moi. Il me faut une coquille. Pourtant je vais sur les routes, nue comme une limace.
Commenter  J’apprécie          20
KawaneKawane   08 mai 2015
Parfois comme les rêves, la vie nous réserve des surprises. On croit avoir choisi son destin et l'imprévu guette au coin de la rue.
Commenter  J’apprécie          20
KawaneKawane   11 mai 2015
Qu'est-ce que la famille aujourd'hui? Une valeur refuge ou le dernier verrou d'une société archaïque ?
Commenter  J’apprécie          20

Video de Isabelle Hausser (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Hausser

MP 2014-05-12-662-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Isabelle Hausser - Les couleurs du Sultan.
autres livres classés : dépressionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1186 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre