AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226442536
448 pages
Albin Michel (30/10/2019)
4.25/5   18 notes
Résumé :
Time Bomb

Dans une seule et même ville, deux individus peuvent mener des vies si différentes, la distance qui les sépare peut être si grande, qu'entre eux toute compréhension semble Impossible - ce livre réduit certaines distances.

À la fin des années 90, je faisais partie de Time Bomb avec Booba, Oxmo Puccino, III, Pit Baccardi et d'autres encore. Et comme tous les artistes, en plus de vouloir révolutionner notre art, on voulait change... >Voir plus
Que lire après Time BombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Kamal Haussmann est une figure historique mais évidemment pas la plus connuedu rap français en tant qu'ancien membre du collectif Time Bomb, qui est peu ou prou l' école du Flow à la française.

TIME BOMB, pour les moins de 20 ans qui ne peuvent pas connaitre, c'est le nom de ce collectif Hip Hop français qui changea la donne dans les années 90's avec des rappeurs tels que Jedi, Lunatic, Pit Baccardi ou encore Oxmo Puccino :

Kamal Haussmann a choisi dans son premier livre, le bien nommé Time Bond de raconter une vie et un parcours incroyables dans un récit forcément assez explosif!

Dans les années 90 quand il rentre très jeune dans l'univers du rap celui ci était encore bien underground, à l'exception de certains gros noms comme NTM, IAM et MC Solaar. C'est à ce moment là qu'une nouvelle génération s'empare du « game » et vient « challenger » les pionniers avec une culture musicale fortement inspirée des rappeurs US de Tupak à Dr Dre.

Plus hardcore, plus technique, le collectif Time Bomb incarne un renouveau stylistique et musical.

Avec son flow de mots parfaitement maîtrisé, où il n'hésite pas à tutoyer son lecteur, Kamal Haussman retrace son parcours : de sa jeunesse délicate dans la la violence des cités, jusqu'à la création de ce mythique label de rap et des différents groupes auquel il participe sans jamais rencontrer la gloire contrairement à Booba ou Oxmo Puccino d'autres illustres membres du collectif .

Il consacre aussi de longues pages à l'apres Time Bond puis ensuite quand il trouve enfin le vrai succès en composant des sons - des beats pour d'autres – Booba, Nekfeu, Youssoupha, Kaaris, La Fouine, etc.

Une revanche sur la vie pour un jeune garcon des cités qui aura connu l'internat, la violence la drogue mais également les passages de la faculté de Saint Denis où 'étudiant, réussira ses études de sociologie

Véritable concentré des années 90, ce récit parfois violent souvent touchant comporte quelques anecdotes mémorables sur cette mythique école du Flow à la française .

Captivant et riche !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Un bon moment pour les nostalgiques de cette époque. Plus profond qu'il n'y parait.
Commenter  J’apprécie          00
S'il est indéniable qu'il soit une figure du rap français, la partie concernant cette histoire ne tient en tout que sur la taille d'un chapitre, on aurait aimé en savoir plus d'une vie aussi riche.
Au lieu de cela, il s'étend sur sa vie privée qui somme toute n'a rien d'extraordinaire, reste invérifiable, est finalement banale, voire indigeste. Qui a dit mytho?
Ce livre fait partie de ceux que je n'ai pas pu terminé...
Lien : https://www.gmw.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
" Un jour alors que nous arpentions ses rues, Etienne nous a parlé d'un nouveau collectif que son grand frère Gilles, aka III des X Men était en train de constituer. Le projet était simple : réunir les meilleurs rappeurs d'Ile de France. D'après Etienne, son frère savait, en un coup d'oreille reconnaitre ceux qui pourraient constituer la nouvelle génération de rappeurs en France. Ce collectif allait s'appeller "Time Bond"
Commenter  J’apprécie          90
"C’était au moment de l’enregistrement du freestyle qui nous réunissait tous, Time Bomb explose. Booba n’avait quasiment pas sorti un mot et Ali discutait principalement avec DJ Mars. Nous n’entretenions pas les mêmes liens avec tous les membres. Mon frère et moi, qui nous faisions maintenant appeler les Jedi, étions proches de Pit Baccardi et des X-Men, lesquels étaient proches de Dj Mars et Sek, qui eux étaient proches de Diable Rouge, Ziko et Géraldo, ce dernier étant proche des Lunatic - une belle boucle. »
Commenter  J’apprécie          60
« La colère n'est jamais aussi forte et dangereuse que lorsqu'elle naît d'une profonde tristesse. »
Commenter  J’apprécie          10
L’idée est maintenant de glisser ma main dans son jean. On a goûté au plaisir des caresses de melons, il faut désormais s’envoler avec un toucher d’abricot - mes pensées sont si « primeur » degré.
Commenter  J’apprécie          00
On était tous des garçons difficiles mais Omar et moi, c’était la cerise sur le ghetto.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}