EAN : 9782957199310
(03/03/2020)
4.5/5   12 notes
Prodiceus est une œuvre à multiples facettes : à la fois récit d'un changement de vie, bréviaire d'une éthique exigeante, autoportrait idéal, essai, réécriture moderne de la fable Le Choix d'Héraclès et voyage en quête de sens — du concret à l'abstrait, et retour.Pour la composition de ce texte de voix hors champ, destiné à une représentation contemporaine de danse ou de cirque, l'auteur s'est librement inspiré du style poétique de Michel Onfray.
Que lire après Prodiceus : suivi du Choix d'HéraclèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un texte que chacun d'entre-nous devrait lire.
Concis, abordable, il est dans la simplicité comme toutes les grandes idées.

Les choix que nous sommes appelés à faire continuellement aux carrefours qui se présentent sur notre chemin sont déterminants :

La facilité, l'illusoire, le plaisir fugace de satisfaire ses désirs, les désirs nouveaux qui naissent incessamment de ce plaisir, jamais satisfaits et la souffrance à la clef – ouvrez les yeux.
Ou bien l'ouvrage sur soi, gratifiant, apaisant et tellement, tellement profitable.

Sous forme de poèmes en vers libres, Damien Hauswirth nous fait part de son choix qui est assurément celui que chaque humain devrait suivre.

Une lecture brève, agréable, imprégnée d'une culture stoïcienne affirmée, qui fait mouche.
Deux courts textes.
Prodiceus est une poésie contemporaine, épurée, au style simple.
Le choix d'Héraclite doté d'un certain classicisme nous ramène aux philosophes hellénistes de l'antiquité.
La poésie est composée de six incantations qui nous donnent une réponse au sens de nos vies et de la vie. Entre volonté et nécessité que choisir ? Dès la première incantation, Damien Hauswirth donne le ton avec cette magnifique citation de Sénèque, Lettres à Lucilius, lettre 1 :
"À bien y regarder, l'essentiel de la vie s'écoule à mal faire, une bonne partie à ne rien faire et toute la vie à faire autre chose que ce qu'il faudrait."
L'auteur nous propose une réflexion, chaque strophe traite de ce que nous faisons, choisissons ou pas, tout en nous montrant cet égo(ïsme) qui nous pousse, aucun besoin du bien ou du mal, c'est tout en nous.
Ensuite vient le second texte, qui en prenant l'exemple d'un homme qui a le choix entre deux femmes, sous lequel se trouve un questionnement sur le vice et la vertu, un texte qui conduit à une certaine éthique.
Damien Hauswirth nous apporte une approche ludique ce pourrait être du théâtre ou un chant, c'est une approche de la philosophie qui n'est pas un cours magistral ou juste de la théorie mais plutôt un art de vivre que je conseille à tous de lire en ces temps de confinement et d'essayer de mettre en pratique.
L'auteur termine en nous disant :
Contentons-nous de faire
ce qui est nécessaire
et le monde se portera mieux.
Merci à vous pour ce SP passionnant et d'actualité.
Comme Héraclès a eu le choix entre deux voies, celle que lui indiquait la Perversité et celle de la Vertu, nos vies aussi sont dépendantes de cet unique choix, soit l'enfermement dans l'égoïsme de son plaisir personnel, soit l'ouverture au monde et aux autres grâce au don de soi.

C'est par un poème philosophique que l'auteur s'interroge, nous amène à nous interroger, nous apporte ses réponses, inspirées par les philosophes stoïciens.

Un très bon moment d'une lecture accessible à tous avec ce petit livre à méditer, particulièrement bienvenu pendant cette période difficile de confinement.
Un recueil de poésie sous forme d'incantation
Comme des confessions d'aujourd'hui.
Véritablement beau et claire
Aux mots humbles, sans orgueil.
Touchant en vérité.
Nécessaire en vérité.
En ces temps confinés de COVID-19.
Chaque personne humaine pourrait se regarder en face
Se poser les questions
Et incanter ses propres confessions.
Bravo de prendre cette voie Saint Augustinienne
Merci

J'aurais aimé peut-être une septième incantation, mais ce jour est fait pour le repos.
Lien : https://tsuvadra.blog/2020/0..
L'auteur nous propose deux textes qui sont complètement différents, Prodiceus est une belle poésie moderne qui met en lumière une réflexion s'inspirant de la philosophie. Un texte contemporain en forme d'incantation, s'orientant vers la confession. Et ensuite, on nous présente Héraclès devant deux choix très importants ; la vertu ou la perversité, nous ressentons tous les dilemmes que l'esprit peut apporter lors d'un choix, il faut trancher, mais à quel prix ?
Damien Hauswirth m'a permis de vivre un bon moment de lecture. Je me suis bercé au rythme de sa poésie, de ses mots et de ses pensées, un agréable voyage au coeur de son univers. Ce petit livre est à lire, à relire, et même à méditer puisqu'il regorge de richesses.

Si tu veux que les dieux te soient propices, rends-leur hommage. Si tu veux que tes amis te chérissent, fais-leur avantage.Si tu désires qu'un pays t'honore, rends-lui service. Si tu souhaites que la Grèce toute entière admire ta vertu, sois-lui utile. Si tu veux que la terre te donne ses fruits en abondance, cultives-la...
Héraclite disait : "Pour les hommes éveillés, il y a un seul et même monde ; quand aux endormis, chacun d'eux s'en détourne pour être dans son monde à lui."
Plutarque
Nous foulons Tous la même route
- celle de la vie

Nous suivons Tous la même direction
- celle de la mort

Mais n'empruntons pas Tous la même voie.

Voici le choix

Deux voies
Et seulement Deux
J'ai vu :
Que si le Monde peut s'en passer
L'Homme peut s'en passer.
Que ce qui ne sert qu'à soi
Ne sert pas soi
- bien au contraire.