EAN : 9782081501058
Editions Arthaud (19/02/2020)
4.21/5   7 notes
Dans les années 30, le Proche-Orient est le nouveau terrain d'affrontements entre les grandes puissances coloniales, avides de maîtriser la manne pétrolière indispensable au développement économique. Joseph Kessel et Xavier de Hauteclocque, grands reporters en vogue, partent explorer ces terres sauvages et archaïques, marquées par l'islam et ses moeurs millénaires. Cet ouvrage présente deux récits d'enquêtes et d'aventures exceptionnels. Marchés d'esclaves de Joseph... >Voir plus
Que lire après Grands reportages en mer Rouge : Marchés d'esclaves de Joseph Kessel - Le turban vert de Xavier de HautecloqueVoir plus
Deux auteurs autour d'un sujet proche. Ca fait mal au second, d'autant qu'on commence par l'immense Kessel qui nous emporte dans une enquête palpitante et incroyable. de plus, comme il n'a pas sa plume, ni son courage dans sa poche, que cela se passe à une époque où tout était permis, le bien comme le mal (pour résumer), c'est palpitant et donc formidable. Puis, on aborde le 2ème et ma première réaction fut d'abandonner là... Une fois passé ce premier écueil, ça se lit comme ce que c'est : un reportage autour du pèlerinage à la Mecque à un moment où l'humain ne comptait pas. Cela complète et confirme certains passages de Kessel et reste intéressant, pédagogique.