Critique de leboncoinlecture

Merci à Babelio et aux éditions du félin de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage par le biais de la Masse Critique non-fiction.
Voici un petit livre qui se lit presque tout seul, composé de 12 chapitres de 5 à 12 pages qui ont chacun pour but d'éclairer une circonstance permettant de comprendre les tenants et les aboutissants de la révolte étudiante de Juillet 1893.
J'ai trouvé que ce faisceau d'informations amené un à un rend le propos clair et très accessible, d'autant qu'il est agrémenté de renvois, de notes et d'encarts explicatifs quand nécessaire. Quelques expressions ou notions spécialisées non expliquées peuvent ici ou là gêner un.e lecteur.e peu au fait de l'histoire du XIXème siècle (le boulangisme, Badinguet etc.). J'ai appris quelques mots de vocabulaire (ça tombe bien, j'adore ça !) tels que "tastevin", "horion", "hourvari".
J'ai trouvé très intéressant le rappel historique du milieu étudiant parisien (j'ai envie de creuser de ce fait ! surtout l'époque médiévale), le portrait des étudiants du XIXème siècle (j'y ai reconnu l'ignoble Tholomyès des Misérables de Victor Hugo qui a abandonné Fantine, mais aussi le Jacques Vingtras du Bachelier de Jules Vallès), la scission entre étudiants et ouvriers qui explique pourquoi ces manifestations n'ont pas tourné en réel Mai 68 (je me demande d'ailleurs pourquoi le titre ne se termine pas par un point d'interrogation), le portrait de la police d'alors (recrutement, formation, conditions de travail, missions) qui explique la haine du peuple contre elle, les "affaires" à l'origine d'une méfiance politique latente, l'implication du mouvement anarchiste en vogue à l'époque, le rôle de la météo (si si) mais également la plus grande conséquence de tous ces événements : la nomination de Louis Lépine à la préfecture de police, qui donnera notamment naissance à la police moderne. Bon, ça doit faire à peu près tout le bouquin en fait...
Bref, instructif sans prétention, un joli petit bain de XIXème pour tout.e amateur.e d'histoire !