AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723473606
120 pages
Treize étrange (16/02/2011)
3.5/5   23 notes
Résumé :
Gabrielle s’ennuie avec le sage Simon et rêve de Lester le coureur. Lester qui songe à se ranger depuis sa séparation d’avec Anna. Anna, dont Gordon le talentueux trompettiste tombe amoureux sur un coup de foudre. Il ne voit même pas Audrey, qui pourtant l’aime en secret… Le personnage principal, c’est la musique.Dans un univers à la Monsieur Jean (Dupuy & Berberian) et d’un trait atomique à la Chaland, ces personnages se lient et se délient au hasard des rencontres... >Voir plus
Que lire après Accords sensiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans un café, Simon discute avec son ami Lester qui n'arrête pas de parler de ses conquêtes féminines. Animateur dans une station de jazz, il est très populaire auprès des filles. La discussion ne l'interpellant pas plus que ça, Simon n'a d'yeux que pour la belle jeune fille au comptoir qui semble bien triste. En partant, celle-ci a oublié ses gants sur le zinc. Peut-être l'occasion d'une rencontre...
Hanna et Lester se sont donnés rendez-vous au fameux Caveau des Lombards. Ils sont venus écouter leur ami Gordon, trompettiste talentueux et reconnu mais piètre séducteur maladroit lorsque Lester lui présente Hanna. Pourtant sous son charme, il devra vaincre sa timidité légendaire...
Gabrielle, la femme de Simon, attend son mari patiemment chez elle. Mais arrive Lester, un peu désolé de venir ainsi mais ils avaient rendez-vous avec Simon et ce dernier semble l'avoir oublié. C'est autour d'un verre que ces deux-là commenceront à faire connaissance et parleront d'amour, de leur vie sentimentale et des aventures de Lester...
Audrey et Hanna sont amies. En faisant les boutiques, elles tombent nez à nez avec Gordon, le fameux trompettiste. Toujours aussi timide, il tente par tous les moyens d'échapper aux filles. Audrey est littéralement séduite par le jeune homme. Malheureusement, elle se rendra vite compte que celui-ci est tombé amoureux de son amie qui, à son grand dam, a décidé de repartir chez elle, au Canada...

Six personnages, quatre histoires d'amour, de rencontres improbables, d'échecs aussi...
Régis Hautière nous offre ici un véritable chassé-croisé amoureux, sous fond de jazz, mélodie ô combien langoureuse et sensuelle. Des histoires d'amour sans lendemain à l'amour durable, aux rencontres hasardeuses, chanceuses ou pas, on n'en finit pas de croiser l'amour à chaque coin de page, un véritable méli-mélo de bons sentiments. Avec une narration atypique mais croisée, on retrouve ainsi nos six protagonistes dans l'un ou l'autre des chapitres pour un final assez époustouflant. le récit est léger et pudique parfois, à l'unisson avec toute la palette de couleurs utilisée, variant d'une histoire à l'autre. Au diapason de son art, Antonio Lapone nous offre un dessin des plus originaux, au trait anguleux et hachuré. Tout ça sur fond de musique jazzy qui offre un certain côté rétro à cet album. Frais, sobre et élégant, Accords sensibles séduira tous les amateurs.

Accords sensibles.. aucune fausse note...
Commenter  J’apprécie          280
Cette histoire est un peu compliquée à suivre au début dans la mesure où plusieurs récits vont s'entrechoquer pour finalement s'accorder à la fin. On va comprendre toute l'intrigue comme des morceaux de puzzle qui se rassemblent. le milieu artistique est celui du jazz.

Le dessin est très agréable à regarder. La lecture va être assez sympa au rythme d'un véritable jeu de séduction. Il y a une couleur manifestement nostalgique à l'ensemble. C'est pourtant de la ligne claire mais celle-ci me plaît bien car le trait est clair et précis avec une mise en couleur bichromie parfaite.

Je ne peux que conseiller la lecture de cet album plein de qualité. L'achat ne sera pas indispensable en raison d'un classicisme du thème traité.
Commenter  J’apprécie          50
« Accords sensibles » de Régis Hautière est une bande dessinée en 4 temps, comme en musique, et cette partition porte bien son nom.
Dans les années 50, sur fond de club de jazz, quatre amis vont vivre des histoires d'amour qui se mêlent et se démêlent : Simon, Gordon, Gabrielle et Audrey vont aimer et être aimés. Mais c'est Lester, animateur d'une radio de Jazz qui donne le tempo. le tout accompagné d'une bande son (My funny Valentime, time after time de Chet Baker), d'un sketchbook et d'un épilogue un peu triste quand même mais les chansons tristes sont souvent celles dont on se souvient !


Commenter  J’apprécie          50
« La vie est pleine d'occasions manquées et de rendez-vous ratés ! ». Accords sensibles raconte les chassés-croisés subtils de six personnages au rythme de notes jazz, des clubs du Bruxelles des années 50… Soutenu par une narration intelligente et surprenante de Régis Hautière, le trait simple d'Antonio Lapone et la mise en couleur bichromique de Christina Stella esthétisent ces histoires de séduction et de déception et nous offrent un élégant roman graphique.
(Anne)
Commenter  J’apprécie          00
Histoires d'amour sur fond de Jazz à Bruxelles dans les années 50, cet album divisé en quatre partie fait se rencontrer six personnages, une histoire commune à tous et vue sous différents angles, un chassé-croisé amoureux qui laisse beaucoup de place au hasard mais très peu à la chance. Ce que l'on retient ce sont ces rencontres toujours improbables et l'échec de l'amour véritable, on assiste par contre à un afflux de sentiments plus ou moins importants qui ne débouchent sur pas grand chose.

J'ai beaucoup aimé le choix de la narration et la simplicité du scénario; les dessins très anguleux et bichromique entrent bien dans le style de l'histoire et convient parfaitement au genre jazzy. L'épilogue n'est pas très joyeux et je me suis mise à regretter les happy end classiques.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- (...) raccrocher au moment où sa carrière est sur le point de décoller... tu y crois, toi ? ça me sidère, ces musiciens incapables de saisir leur chance au moment où elle passe.
- bah... nous sommes tous pareils. La vie est pleine d'occasions et de rendez-vous manqués.
Commenter  J’apprécie          20
Mais vous savez ce que c'est, les souvenirs... Ils nous laissent souvent le choix qu'entre des remords et des regrets. Des remords pour ce qu'on a fait, des regrets pou ce qu'on n'a pas osé faire.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ma trompette, je peux affronter la terre entière, l’univers même.
Mais avec les mots… Je ne suis pas à l’aise.
Ils m’échappent, vous comprenez ?
Ils sont là, dans ma tête, et quand j’ouvre la bouche… PFFFUIT ! Plus rien.
Commenter  J’apprécie          10
De quoi deviez-vous parler avec Simon ?
Oh… rien de précis. Tu sais… des trucs qu’on se dit…

Des trucs que les hommes peuvent dire mais que les femmes ne peuvent pas entendre ?

Oui… ce genre de choses…
… entre hommes.
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième dit que c'est un thème éternel qui est abordé, c'est même limite un peu banal sur le fond. Mais l'idée est bien travaillée, servie par un dessin très réussi et c'est une BD au final très plaisante.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Régis Hautière (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Hautière
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : jazzVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1076 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}