Aquablue tome 14 sur 18
Delcourt (23/10/2013)
3.64/5   33 notes
Un mystérieux armateur envisage de couvrir ses océans de gigantesques paquebots, véritables villes flottantes pouvant accueillir plusieurs milliers de passagers en quête d'exotisme et d'eaux translucides. Si Nao et ses amis se montrent très sceptiques, certains natifs sont plus réticents encore, prêts à prendre les armes pour empêcher les Terriens de transformer leur planète en parc de loisirs.
Que lire après Aquablue, tome 14 : Standard-IslandVoir plus

9 Tigres

Olivier Vatine

3.40★ (25)

1 tomes

Et voilà, ce qui devait arriver arrive aujourd'hui à son terme, avec cette dernière lecture des tomes disponibles dans la médiathèque dans laquelle je m'approvisionnais pour les aventures d'Aquablue, je suis assez frustrée car je commençais à retrouver l'ambiance d'origine et qu'avec cette fin qui nous laisse sur notre faim et où le suspense est à son comble, me voilà bien embêtée mais bon, je compte sur vous, chers lecteurs, pour me faira part de la suite.

Ici, les Humains, comprenant qu'il n'y aurait pas assez de place pour tout le monde sur les îles paradisiaque d'Aquablue, ont imaginé, via un riche armateur et sa société, la CCC, de construire des bateaux, non pas seulement de croisière (certes, le tourisme de masse y sera sans doute privilégié dans un premier temps) , mais véritables petites villes flottantes sur l'eau afin de pouvoir permettre à ceux qui en ont les moyens, de venir s'installer non pas sur les terres d'Aquablue mais sur ses eaux. En quelque sorte, comment détourner la loi tout en la respectant ? Cependant, un groupe de terroriste d'Aquablue est bien décidé à faire capoter ce plan et pour ce faire, ils n'hésiteront pas à employer les grands moyens et autant vous dire que Nao et le chef Melkeïok, beau-père de ce dernier et accusé de sympathiser avec les terriens, sont en première ligne de mire.

Carlo, accompagné de Cybot (mon robot préféré) et de Mi-Nuée, fidèle compagne de Nao, arriveront-ils à temps pour sauver la vie de ceux qui leur sont chers ?

Un graphisme bien travaillé et qui se replace en quelque sorte dans l'esprit des premiers tomes (comme je vous le disais, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis puisque je commençai à m'accoutumer avec ce dernier) et un scénario, quoiqu'un peu lent à démarrer il est vrai, qui tient son public en haleine jusqu'à la dernière page. A découvrir !
Ce nouveau cycle de Nao est vraiment un retour aux sources. D'abord notre héros retrouve sa planète bleue, sa belle Mi-nuee et son fils. Ainsi que son pagne et son torse nu (même s'il préfère garder un short de plongée dessous!!). Mais on revoit également les anciens amis (le légionnaire, béatrice) et ennemis (Syssim, la Texec).
Le complot prend forme mais on se demande encore l'étendue des traitres, des répercussions. Et surtout on se demande comment tout ça va finir.
Je trouve le scénario bien ficellé même si je trouve une certaine lenteur dans ce tome.
Je trouve Nao très passif, ce qui est bien triste. Une étrange société s'implante plus où moins illégalement sur la banquise d'aquablue et se livre à d'étranges construction. Nao s'en fiche, seul Rabah est suffisament intrigué pour rester et enquêter. Un de ses meilleurs et fidèles amis, Rabah, se fait lobotomiser par cette même société et que fait Nao? Rien. Un groupe d'humains ressemblant fortement à une secte s'implante sur Ouvéa, construit une palissade, défriche la forêt, et que fait Nao? Il leur donne un placide conseil. le chef Melkeïok est completement dépassé par les évenement et sombre dans une mélancolie depressive et alors qu'il essaie de s'en ouvrir à Nao que fait celui-ci? Il se prélasse sur un bain de soleil d'un bateau de croisière géant...
OU EST NOTRE HEROS N'HESITANT PAS A FONCER DANS LE TAS !!!!
Heureusement il semble que la fin du tome lui donnera l'occasion de se racheter de cette passivité! Enfin ça, ça sera à voir dans le prochain numéro.

En tout cas toujours d'aussi beaux dessins, presque des images de synthèse réalistes. Des couleurs chatoyantes qui traduisent un archipel d'Aquablue ensoleillé et emplit d 'une biodiversité splendide. Ce qui tranche avec le froid métallique des installations terriennes. On s'y croirait!!
On est loin des premiers albums de la série. On verse maintenant volontiers dans l'action, la violence et le tragique. D'ailleurs, cet album s'ouvre sur un personnage important, Rabah, qui est gravement touché ; un personnage qui apportait sa touche d'humour à la série. Tout un symbole. Et l'album se conclut sur une note encore une fois tragique, mais chut, surprise.
Un récit en tout cas passionnant et riche en péripéties avec de nombreuses interrogations qui ne manquent pas de renforcer l'intérêt pour l'histoire.
Les premiers tomes de ma série se lisaient tome par tome. Puis c'est passé aux diptyques, et maintenant on en est aux Je-ne-sais-pas-combien-ptyques... l'histoire lancé depuis au moins 4 tomes est toujours en cours, et les chapitres ne clôturent pas. Les dernières planches restent des situations ouvertes... et ça m'agace. J'apprécie quand je tourne la dernière page d'être arrivée au bout de quelque chose.
Puisqu'il ne me reste que 2 volumes à lire, je vais continuer..... mais je ne suis pas convaincue

critiques presse (4)
Auracan
31 décembre 2013
Ce tome 14 comble toutes nos attentes, monte en puissance tout en gardant du mystère sous le coude et promet à nos héros des heures sombres dans les tomes à venir. Vivement la suite !
ActuaBD
28 novembre 2013
Les deux auteurs font mouche avec ce récit de science-fiction qui fait écho aux sombres heures de la colonisation ainsi qu’aux dissensions mondiales Nord-Sud qui débouchent actuellement sur un terrorisme aveugle.
Sceneario
23 octobre 2013
Du très bon Hautière pour du non moins excellent Reno. Un épisode qui entretient sans nul doute l’intérêt de cette grande série de science-fiction.
Sceneario
21 octobre 2013
-Oh mamie, regarde le gros poisson! On pourra l'emporter à la maison, dis mamie!?
-Non. D'abord parce que c'est un animal, alors on ne l'emporte pas mais on l'emmène. Ensuite parce que c'est un procelodon et que le procelodon n'est pas un poisson mais un mammifère marin. Et enfin parce que la loi interdit toute exportation de ...
-Je veux le gros poisson!
-Mais oui mon chéri, n'écoute pas le vilain monsieur. On rapportera ce poisson [...]
-on dit "ramener" pas "rapporter" !!!
"_Disons qu'ils ont entendu parler des dégâts que les Terriens avaient infligés à leur propre planète, exterminant des espèces entières de poissons, polluant durablement les eaux, détruisant les fonds marins...Ils ont peur que la même chose ne se reproduise ici.
_Ce ne sera pas le cas. L'humanité a tiré les leçons de ses erreurs passées."
- Ils craignent que les initiatives de ce genre se multiplient et renforce l'immigration humaine.
- Et cette immigration leur fait peur ?...
- Disons qu'ils ont entendu parler des dégâts que les terriens avaient infligés à leur propre planète, exterminant des espèces entières de poissons, polluant durablement les eaux, détruisant les fonds marins... Ils ont peur que la même chose ne se reproduise ici.
- Le fait est surtout que, depuis ce malheureux événement, nos relations avec la population autochtone se sont tendues. Certains indigènes nous ont explicitement accusés d'être responsables de sa disparition. Les membres de notre communauté en sont donc venus à craindre que, par représailles, on s'en prenne à leurs propres enfants. Bien entendu, cette construction est temporaire. Quand les tensions seront apaisées, que nous aurons appris à mieux nous connaitre, nous la détruirons.
- C'est insensé... Ce n'est pas en dressant un mur entre les deux peuples et en interdisant aux premiers habitants d'Ouvéa l'accès à une partie de leur île que vous calmerez les tensions.
"_Oui. D'ailleurs peut-être est-ce préférable...Parce que, quand on y pense, tuer ds animaux pour les manger, c'est quand même un peu barbare.
_Mais, ma chère, la barbarie est le fondement même de l'humanité !"

Lire un extrait