AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aquablue tome 16 sur 18
EAN : 9782756062969
48 pages
Delcourt (01/03/2017)
3.85/5   24 notes
Résumé :
Grâce à Carlo et Cybot, le sabotage du Standard-Island a fait peu de victimes, mais le retour sur Aquablue de la légion pour protéger les colons terriens ravive de funestes souvenirs chez les autochtones. La tension entre les deux communautés nattend quune étincelle pour tourner au conflit. Nao croit encore pouvoir sauver la paix, mais tout semble se liguer pour lui rendre la tâche impossible
Que lire après Aquablue, tome 16 : Rakahanga !Voir plus
Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

3.97★ (1264)

19 tomes

Aquablue, tome 1 : Nao par Hautière

Aquablue

Régis Hautière

3.47★ (3400)

18 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.50★ (390)

10 tomes

Code McCallum, tome 1 : Londres par Duval

Code McCallum

Fred Duval

3.86★ (185)

5 tomes

Golden City, tome 1 : Pilleurs d'épaves par Pecqueur

Golden City

Daniel Pecqueur

3.17★ (1910)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce cinquième tome de ce cycle ne dément pas de sa qualité.
On sent la tension monter entre les humains et les autochtones. On voit très bien le risque que court la planète Aquablue. Et à côté de ça on commence à comprendre qui tire les ficelles et pourquoi. Les incidents, l'escalades de la violence et de la séparation entre les deux peuples, l'incompréhension, les buts différents, et les actes volontaires pour envenimer tout ça, la disparition de Dupré... On tourne les pages avec une certaine angoisse, en se demandant comment tout ça pourra finir. Et la fin ne nous promet pas de beaux lendemains pour Nao, Mi-Nuée, Ylo et les autres.
Ca ne manque pas d'actions et de rebondissements assez différents pour nous tenir en haleine tout du long. L'histoire n'est pas au point mort, elle ne cesse d'évoluer.
On suit toujours avec plaisir la petite famille de Nao à laquelle on s'est attaché. La force et la conviction de Mi-Nuée est remarquable. Il est appréciable d'avoir un personnage féminin de cet acabit. Ylo est la pointe d'innocence parfois déçue de la BD. Très touchant. Et Nao reste à nos yeux le personnage emblématique et héroïque de la série. Même si j'avoue que dans ce tome on a envie de le secouer un peu pour qu'il réagisse. On a l'impression que parfois il ne se rend pas compte de la gravité de la situation et des enjeux.
Les dessins sont sublimes et les couleurs vives rendent un bel hommage à cette planète hyper bleue où la nature est au premier plan.
Commenter  J’apprécie          50
Sur Aquablue tout va de mal en pis. Les tensions antre les natifs et les colons ne cessent d'augmenter. Nao ne désespère pas de trouver une solution pacifique même si les autres membres de son clan ne semblent pas être d'accord avec sa passivité.
Le complot prend forme dans ce tome, on s'aperçoit que tout a bien été planifié, organisé. Que pourront faire les hommes et les femmes d'Aquablue contre un envahisseur qui s'installe sans vergogne sur leurs terres et qui, désormais, est protégé par l'armée? Plus on avance et plus on s'approche du drame. Un scénario bien maitrisé. On a hâte d'en savoir plus, chaque tome à un gout de trop peu!!
Commenter  J’apprécie          60
Les tensions entre les habitants d'Aquablue et les humains sont de plus en plus tendus. D'autant que les terriens n'ont aucun respect pour les populations autochtones. Et dans l'ombre, se trame des actions pour envenimer un peu plus la situation…
Un seizième tome encore très prenant et très sombre. Rabah est toujours léthargique, Maurice Dupré a disparu, Cybot est lui aussi perdu en pleine mer et Nao doit gérer un début de révolte des habitants d'Aquablue qui ne ferait que provoquer morts et destructions.
Bref, par rapport aux premiers tomes, les auteurs ont franchement assombri le récit - on est passablement outré par le comportement humain ; et le pire c'est que les auteurs ne grossissent pas tant le trait d'une humanité toujours aussi détestable.
Un récit en tout cas toujours très passionnant, pleine d'intrigue et de rebondissements. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          20
C'est pas juste !
Je le sais pourtant qu'il ne faut pas que je me lance dans une lecture quand la suite n'est pas encore disponible... mais je n'ai pas pu résister... j'ai emprunté ce tome, alors je le lis..... et voilà : frustration extrême parce que je ne peux pas découvrir la suite !!
Très clairement, j'aime beaucoup le nouveau duo aux pinceaus de série... c'est beaucoup plus dynamique, et peut-être avec un scénario un peu plus complexe, moins manichéen.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Syssym! Je tenais à vous féliciter. La destruction des installations lunaires et l'attaque du standard-Island ont été couronnées de succès.
-Remerciez plutôt les indigènes que nous avons recrutés. L'un d'eux l'a payé de sa vie.
-Bah... Ces fanatiques sont tous prêts à mourir pour défendre leur idéal.
-Fanatiques? Pour vous, tous ceux qui s'opposent à votre race et à sa maudite propension à l’expansionnisme sont des terroristes fanatisés. Nos alliés sont des résistants, pas des fanatiques.
-L'un n'empêche pas l'autre.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Reno (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Reno
J'avais capturé la réalisation de cette image pour une expo au festival bd d'Amiens en 2012.
C'est un ex-libris d'Aquablue, une série fondée par Thierry Cailleteau et Olivier Vatine , éditée par Guy Delcourt et que je reprends depuis 2011 avec Régis Hautière au scénario. http://www.editions-delcourt.fr/speci...​
Ca n'est pas mon illustration la plus intéressante, mais j'avais envie depuis longtemps de faire un petit time lapse d'un de mes boulots. Je me suis donc lancé sur une compo assez simple.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..