Critique de Nat_85

Nat_85
20 septembre 2018
Une tétralogie des plus remarquables que vous proposent les éditions Casterman ! "Femmes en résistance", scénarisé par Régis Hautière et Francis Laboutique, avec l'appui de l'historienne Emmanuelle Polack et illustré par Ullcer, met en avant le destin de cinq femmes, héroïnes de par leur courage et leur ténacité, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ce tome 3 est consacré à l'une des plus grandes figures féminines de la résistance : Berty Albrecht.
En mai 1943, elle est arrêtée par la Gestapo, alors qu'elle se trouvait dans un parc à Mâcon. Dans l'espoir qu'elle leur livre Henry Frenay, elle subit un interrogatoire très musclé. Henry Frenay, principal chef de la résistance, a fondé la plus importante des organisations membres du Conseil National de la Résistance.
p. 7 : " Nous sommes sûrs que Frenay était la cible principale de ce coup de filet. "
De nos jours. Après avoir hérité d'un mystérieux carnet légué par sa tante à sa mort, Claire entame des recherches dans le passé de quatre femmes résistantes durant la Seconde Guerre Mondiale.
Lorsque Berty Albrecht fait la connaissance de Frenay, elle est séparée de son mari.
p. 7 : " Berty Albrecht a participé, elle aussi, à la création de ce mouvement. Elle travaillait pour Frenay. Elle était son bras droit, son alter ego."
De retour à Paris, elle se consacre à l'éducation de ses enfants, et s'investie dans le combat pour l'éducation, l'indépendance et le droit de vote pour les femmes.
p. 22 : " Et puis elle a repris ses activités militantes, affirmant ses principes d'égalité des sexes. Elle a lutté en faveur de la libération sexuelle, de la libre utilisation des moyens de contraception et réclamé le justice pour tous. "
Avec Frenay, ils créent le journal "Combat".
p. 39 : " Madame Albrecht a réussi à faire d'une petite feuille de propagande un grand journal d'information tiré à 25000 exemplaires. "
Sa mort, tragique, confirme d'autant plus sa détermination, et conforte le lecteur dans son admiration et le respect que l'on peut porter à une femme telle que Berty Albrecht, qui s'est battue pour la liberté, au prix de sa vie. Inhumée au Mont Valérien, elle est l'une des six femmes Compagnon de la Libération.
Les livres ont ce pouvoir de cristalliser L Histoire, et notamment en le rendant accessible au plus grand nombre. C'est ce qu'ont réalisées les éditions Casterman grâce à cette série-concept. Toute la recherche biographique du personnage est subtilement incorporée dans une intrigue contemporaine. le documentaire annexe final enrichit le livre du devoir de mémoire. Cette bande dessinée rend magnifiquement hommage au combat de cette femme, Berty Albrecht, héroïne féministe et communiste.
Une série à diffuser largement !
Lien : https://missbook85.wordpress..