Héros du peuple tome 1 sur 2
Comix Buro (26/09/2018)
3.55/5   11 notes

Ils ont juré d’unir leurs forces et de mettre leurs pouvoirs au service de la collectivité, ce sont les Héros du Peuple.

Shanghaï, de nos jours. Des meurtres particulièrement violents ensanglantent la mégalopole chinoise. Sur chaque scène de crime, on retrouve une page extraite du Petit livre rouge de Mao Zedong. Règlement de comptes mafieux ou œuvre d'un déséquilibré ? L'inspecteur principal Wan Chen ne sait que penser. De son côté, l... >Voir plus
Que lire après Héros du peuple, tome 1 : L'assassin sans visageVoir plus
Ce récit se passant en Chine actuelle mêle trois intrigues distinctes, la principale étant une enquête de police sur de mystérieux meurtres menés par la résurgence d'une ancienne triade. Il y a également cette école de mutants qui garde des enfants aux pouvoirs assez étonnants et pour finir une petite fille de milliardaire qui fait un peu de mécanique robotique dans le genre « Iron Man ». Voilà pour résumer brièvement.

Il est vrai que dans ce premier volume, on ne voit pas encore tout à fait le lien qui relis ces 3 scénarios distinct mais on sait que cela va arriver dans le second tome qui clos l'aventure.

C'est quand même assez classique dans le fond. Cependant, le traitement est plutôt efficace et dynamique pour faire en sorte que le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Bref, il y a tout un savoir-faire des auteurs qui est à l'oeuvre.

A noter un dessin assez aéré qui est confié à un novice en la matière qui remercie d'ailleurs ses mentors à la manière de « Star Wars » dans la préface.

En conclusion, un diptyque assez sympathique qui mêle plusieurs références actuelles pour nous proposer du divertissement sans aucune prétention.
Album introductif donc nous faisons connaissance avec les personnages et c'est plutôt pas mal. Les dessins sont fins et fouillés.
Cela ressemble un peu à Xmen en Chine sans se résumer à cela.
A voir.
Un premier tome qui, à la première lecture, m'a semblé agréable. Je viens de le relire pour me plonger directement dans le second tome qui vient d'être édité.
L'auteur y met en place les différents protagonistes. Quelques zones d'ombre m'avaient initialement donné l'envie de lire la suite, mais la seconde lecture m'a donné une sensation de floue générale. Je vais finir le diptyque, mais le sentiment est très mitigé !

critiques presse (3)
Sceneario
05 novembre 2018
Ce premier tome, très prometteur, est mené à un rythme d'enfer. L'action est très présente et nous découvrons quelques personnages étonnants et attachants qui n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets.
Bedeo
10 octobre 2018
Avec Héros du peuple, le label Comix Buro présente un album de bonne facture, où le mélange des genres est réussi.
BDGest
05 octobre 2018
À l’image de cette Chine moderne, le dessin de Patrick Boutin-Gagné hybride les genres comme les codes et le trait fin et stylisé sous Paint Tool SAI apporte légèreté et fluidité à un scénario qui cultive la retenue et cite Mao tout en pensant à Marvel ! L'Assassin sans visage constitue une entrée en matière qui attise la curiosité… À suivre !
Il n'est pas difficile à un homme de faire quelques bonnes actions. Ce qui est difficile, c'est d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal.
La légende dit que la bande verte a été fondée par un moine shaolin afin de favoriser le retour de la dynastie Ming sur le trône de l'empire chinois.
Dans la réalité, c'est surtout une organisation mafieuse qui a régné sur le crime organisé à Shanghai pendant la première moitié du XXe siècle.

Lire un extrait