Critique de cicou45

Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien, voilà ce qui a réuni ces quatre garçons, tout simplement parce que leur prénoms commençaient par ces deux petites lettres l'et U, d'où les Lulus. Tous quatre, malgré leur différence d'âge, ont également un autre point commun : ils sont orphelins. Partageant la même chambre à l'orphelinat de Valencourt (ils ont été placés dans cette même chambrée en raison de leur prénoms car qui dit orphelin, dit aussi enfant dépourvu de nom de famille), ils en profitent pour en faire voir de toutes les couleurs à leur instituteur ainsi qu'à l'abbé du village. effectivement, leur orphelinat étant situé dans une abbaye, ils ont toujours eu une éducation religieuse et n'ont d'ailleurs connu que cela. Durant la journée, après les corvées, les leçons, les interminables prières, non quatre comparses en profitent souvent, dès qu'ils ont un moment de libre, de se faire la belle et de se bagarrer, bien que de façon gentillette. le soir, en revanche, c'est une autre histoire car c'est à ce moment de la journée que les angoisses remontent et tout ce qui est dit dans cette chambre ne doit pas sortir de cette chambre, c'est leur code d'honneur.
Cependant, cette histoire se déroulant en cette fatidique année 1914, ce que nous héros de l'histoire ignorent encore, c'est que la guerre approche à grands pas. Ils se retrouvent dépourvus et sous l'emprise d'une totale incompréhension lorsque l'abbaye est évacuée et qu'ils s'étaient fait une petite escapade dans les bois. Les auraient-on abandonnés encore une fois ? Ils ne vont donc plus avoir d'autre choix que de se débrouiller par eux-même et, en plus, après mûre réflexion, de se voir contraint d'accepter un membre de plus à leur clan...une cinquième Lulu car oui, c'est bel et bien une fille mais qui, à la différence d'eux, elle , n'est pas orpheline, disons simplement perdue et ce pour un temps indéterminé...

J'arrête mon descriptif de l'histoire ici car j'ai déjà l'impression d'en avoir trop dit et je voudrais vraiment vous inciter à découvrir ce premier tome par vous-même. Je vous assure que vous ne le regretterez pas. La Guerre nous est contée sous un angle différent, celui de jeunes enfants. S'y rajoute donc beaucoup d'incompréhension, d'humour mais bien entendu, de peur également avec, malgré tout, beaucoup de débrouillardise et d'ingéniosité de la part de ces quatre garçons et de cette petite fille. Un scénario vraiment très accrocheur (même si on se doute du dénouement de l'Histoire (avec un grand H) mais non pas de l'histoire que nous fournissent ici les auteurs. Un graphisme extrêmement bien travaillé. Bref, une bande-dessinée qui mérite vraiment que l'on s'y attarde plus qu'un moment !