EAN : 9782203063976
Éditeur : Casterman (08/01/2014)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 253 notes)
Janvier 1915
Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, isolés à l'arrière des lignes allemandes, ont été rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans. C'est dans une cabane en forêt qu'ils apprennent à survivre dans un environnement devenu très hostile. Entièrement livrés à eux-mêmes, ils doivent en outre gérer l'irruption d'un adulte dans leur groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier.

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  13 décembre 2014
La guerre bat son plein en cet hiver 1915 qui s'annonce froid et rugueux. Des flocons de neige sont bientôt remplacés par des pluies gelées. L'humidité tenace, et s'infiltrant partout, glace le sang des lulus. Leur cabane, bien haut perchée dans la forêt picarde, n'est pas suffisamment protégée des intempéries. La pauvre Luce, réfugiée belge prise sous l'aile des quatre lulus, commence à montrer des signes de fatigue. C'est alors que, sous les conseils de Hans, le soldat allemand déserteur qu'ils retiennent prisonniers, elle se remet bien vite grâce à ses médicaments. Pour le remercier, Ludwig propose de le détacher. Méfiant, Luigi n'est guère enthousiasmé à cette idée. En effet, les allemands sont leur ennemi et zigouillent tout le monde. le fusil en main, un malencontreux coup part tout seul et touche Hans. Légèrement blessé, il est alors libéré de ses chaines. Il raconte alors aux cinq lulus l'horreur de la guerre, ses amis mutilés ou tués au front...
Les désormais cinq lulus livrés à eux-mêmes dans cette forêt et loin des batailles que se livrent les soldats vont devoir cohabiter avec un des soldats du camp adversaire, Hans. Malgré le barrage de la langue, chacun y met du sien et finalement c'est une véritable amitié qui va se nouer entre tous. Touchés par le fait que celui-ci soit déserteur change inévitablement la donne. Ils voient ainsi en lui un homme et non un ennemi. Mais la guerre va bien vite les rattraper.
C'est un véritable plaisir de retrouver ces cinq lulus. le récit tout aussi passionnant est une très belle histoire d'amitié, d'insouciance et d'innocence sur fond de guerre. L'on prend véritablement plaisir à les suivre dans leur quotidien. Malgré le contexte, le récit est frais et enjoué. Les dialogues sont pertinents et drôles. le dessin semi-réaliste de Hardoc est savoureux et de toute beauté.
La guerre des Lulus, Hans... une belle rencontre...
Ptitgateau
  24 avril 2019
Nos infortunés Lulus vivent toujours, tant bien que mal, dans leur cabane au coeur de la forêt, ils crèvent de froid, doivent supporter l'humidité ambiante. Luce (la cinquième lulu), tombe malade et reçoit des soins d'un mystérieux individu :Hans, soldat allemand, prisonnier des enfants qui décident de lui accorder leur confiance et ne le regretteront pas. Ils continuent dans ce tome, à vivre avec les moyens du bord, redoublant d'ingéniosité pour se nourrir, se distraire, se protéger. La fin laisse présager des temps très difficiles à vivre : les combats aériens s'engagent, Hans quitte leur communauté…
J'avance dans cette histoire en apprenant beaucoup sur la guerre 14-18 sans côtoyer le front et ses horreurs, nos amis subissent la guerre sans y participer, et nombre d'informations sont dispensées par ce que peuvent percevoir les lulus : des avions, des conversations de soldat français ou Allemands qui passent pas là, la guerre et ses effets. On ne peut, au fil des pages, que s'attacher à ces enfants livrés à eux même et qui, bien qu'ils se chamaillent vivent ensemble quelque chose d'extrêmement fort, orphelins par la perte de leurs parents, orphelin doublement par la protection de la société à laquelle ils n'ont plus accès.
Je vais rapidement attaquer le troisième tome…

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
cicou45
  18 juin 2016
Nos quatre l'ou lulus à savoir Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig auxquels il faut désormais rajouter la jeune Luce qui a perdu ses parents lors de l'évacuation se sont désormais bien organisés dans leur petit abri de fortune au sein de la forêt. Qu'entend-je par abri de fortune ? Il s'agit d'une petite cabane en bois que les garçons avaient construite alors qu'ils étaient encore à l'abbaye de Valencourt. Certes, le fait qu'une jeune fille se soit jointe à eux a nécessité quelques arrangements et au fil du temps, la cabane s'est d'ailleurs agrandie. La guerre fait toujours d'aussi effroyables ravages et eux, du moins, malgré le fait qu'il faille sans cesse chercher à se réapprovisionner en nourritures, se sentent néanmoins à l'écart de tout ça. Ils guettent régulièrement l'arrivée des troupes françaises mais quelle n'est pas leur stupéfaction et leur effroi lorsqu'au lieu de tomber sur un soldat français, comme ils l'escomptaient, ils tombent sur un soldat allemand. L'ennemi leur a-t-on sans cesse rabattu les oreilles (enfin plutôt les yeux), via la presse de l'époque qui consiste en la parution de journaux qu'ils ont pu dénicher au bistrot du coin, est dangereux, et prêt même à dévorer les enfants. Cependant, le soldat auquel ils ont affaire a l'air tout autre. Tout aussi perdu qu'eux, Hans a déserté cette horreur et est bien décidé, s'ils l'acceptent, à les aider. Premier geste bienveillant qu'il aura envers eux : soigner la pauvre petite Luce dont la maladie ne fait qu'empirer. Nos cinq amis vont finalement se prendre d'affection pour Hans et cela, de façon réciproque. Malgré le barrage de la langue qui , au départ, rend leur communication relativement difficile, tous les six vont désormais cohabiter sous le même toit pendant que la guerre continue à faire des ravages, apportant son lot de blessés et de morts chaque jour.
Leur aurait-on menti ? Se pourrait-il qu'un soldat ennemi se révèle au final un homme comme tous les autres et non un monstre comme on le leur a si souvent voulu leur faire croire ? Hans, qui a une femme qui l'attend chez lui, une femme enceinte qui plus est, se révèle être d'une grande aide pour nos petits orphelins, et plus que cela même, un véritable ami. Mais, en cette période de terreur, personne n'est jamais réellement à l'abri car tout peut arriver, le meilleur comme le pire, et ce, à n'importe quel moment...
Une histoire bouleversante et j'ai réellement hâte de me plonger dans le troisième tome, qui, malheureusement pour moi, n'est pas disponible à la médiathèque à laquelle j'ai emprunté ces deux premiers. Il va donc me falloir attendre et patienter mais vous, chers amis babéliotes, n'attendez pas pour vous intéresser de près à ces bandes-dessinées qui sont autant bien travaillées sur le plan narratif que graphique !
diablotin0
  17 janvier 2021
Le tome 2 de la guerre des lulus est tout aussi bien que le premier. Nos lulus sont avec Hans, un Allemand déserteur qu'ils ont fait prisonnier. Très vite ils vont se lier d'amitié et apprendre à survivre avec "l'ennemi".
Les relations entre les Lulu et dorénavant avec Hans, sont, comme dans le premier tome, un mélange de chamailleries et de tendresse. Beaucoup de chaleur et d'humanité dans ce contexte de guerre. Mais ce n'est pas pour autant une bande dessinée "bisounours", la réalité de la guerre et bien là avec ses erreurs et horreurs. Je reste conquise !
lolols28
  04 novembre 2020
On retrouve nos iulus dans leur camp à la Robinson . Ce volume est plus recherche , on connaît les personnages et on s'attache en découvrant leurs failles , es enfants perdus qui vont vivre une aventure humaine incroyable . Toujours des dessins de très grande qualité et un scénario brillant. On ne s'ennuie a icin moment

Sceneario   03 mars 2014
Les textes toujours d'une finesse maitrisées donnent un ton humoristique aux situations parfois tragiques. Un mélange des genres qui donne un album frais et plein d'authenticité. Une belle réussite.
Auracan   20 janvier 2014
La Guerre des Lulus ressemble à un petit havre de fraîcheur en lisière de l'horreur de la guerre. Et pour le lecteur, c'est que du bonheur !
marina53marina53   13 décembre 2014
Hans : Ha! Ja, femme. Eva. Quand moi aller guerre, elle grosse.
Lucien : Ça, c'est les saucisses.
Luigi : Pourquoi tu parles de saucisses?
Lucien : Ben... c'est toi qui m'as dit que les allemands, ils mangeaient plein de saucisses. C'est pour ça qu'elle est devenue grosse.
Luigi : N'importe quoi...
Lucien : C'est pourquoi alors?
Luigi : C'est à cause des patates. Les allemands, ils mangent trop de patates.
Lucien : Comment tu sais?
Luigi : Tout le monde le sait, c'est tout. Ceci dit, Hans, t'en fais pas: si elle a autant de mal que nous à trouver des patates, elle va rapidement redevenir comme sur la photo.
Ludwig : Elle n'a pas besoin de maigrir. Il a voulu dire qu'elle était enceinte, andouille!
CirseCirse   25 janvier 2014
Hans connaissait la guerre. La vraie. Il avait combattu en première ligne. Il avait vu mourir des hommes et en avait sans doute tué quelques uns. Il avait lui-même échappé plusieurs fois à la mort. Ce n'est pas dans ses mots, incompréhensibles pour la plupart, ni dans ses gestes désordonnés que nous saisîmes l'horreur de ce qu'il avait traversé... mais dans son regard vide et lointain, qui semblait se perdre bien au-delà de nous.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 février 2014
-Le front... Pas place pour toi. Pas place pour enfant.
-Hé! Je ne suis plus un gosse! Je suis un homme!
-Pas place pour homme non plus. Place seulement pour mort et barbarie.
mandrake17mandrake17   17 juin 2017
Nous avons enterré Hans par une belle journée de septembre. Le temps était sec, l'air était doux et le soleil brillait. Pourtant, nous tremblions de froid, frigorifiés par le chagrin, la colère et la peur. Nous avons enterré Hans au pied de la cabane. La protection offerte par celle-ci contre la pluie et les animaux nous apparaissait à présent bien illusoire face à la fureur des hommes. Nous avons enterré Hans... et nous avons fui la guerre.
RolletonRolleton   27 août 2020
- C'est la guerre, Gamin ! Tu as déjà joué à la guerre, Gamin ?! Eh bien, en vrai, c'est ça ! ça fait des morts et des blessés.
Peut-être que ce boche était ton ami, peut-être même qu'en d'autres circonstances, ça aurait été le mien aussi. Mais là, pour moi, c'était juste un soldat ennemi qui me menaçait avec un fusil.