AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 365 notes
5
32 avis
4
47 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nos infortunés Lulus vivent toujours, tant bien que mal, dans leur cabane au coeur de la forêt, ils crèvent de froid, doivent supporter l'humidité ambiante. Luce (la cinquième lulu), tombe malade et reçoit des soins d'un mystérieux individu :Hans, soldat allemand, prisonnier des enfants qui décident de lui accorder leur confiance et ne le regretteront pas. Ils continuent dans ce tome, à vivre avec les moyens du bord, redoublant d'ingéniosité pour se nourrir, se distraire, se protéger. La fin laisse présager des temps très difficiles à vivre : les combats aériens s'engagent, Hans quitte leur communauté…

J'avance dans cette histoire en apprenant beaucoup sur la guerre 14-18 sans côtoyer le front et ses horreurs, nos amis subissent la guerre sans y participer, et nombre d'informations sont dispensées par ce que peuvent percevoir les lulus : des avions, des conversations de soldat français ou Allemands qui passent pas là, la guerre et ses effets. On ne peut, au fil des pages, que s'attacher à ces enfants livrés à eux même et qui, bien qu'ils se chamaillent vivent ensemble quelque chose d'extrêmement fort, orphelins par la perte de leurs parents, orphelin doublement par la protection de la société à laquelle ils n'ont plus accès.

Je vais rapidement attaquer le troisième tome…

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          580
La guerre bat son plein en cet hiver 1915 qui s'annonce froid et rugueux. Des flocons de neige sont bientôt remplacés par des pluies gelées. L'humidité tenace, et s'infiltrant partout, glace le sang des lulus. Leur cabane, bien haut perchée dans la forêt picarde, n'est pas suffisamment protégée des intempéries. La pauvre Luce, réfugiée belge prise sous l'aile des quatre lulus, commence à montrer des signes de fatigue. C'est alors que, sous les conseils de Hans, le soldat allemand déserteur qu'ils retiennent prisonniers, elle se remet bien vite grâce à ses médicaments. Pour le remercier, Ludwig propose de le détacher. Méfiant, Luigi n'est guère enthousiasmé à cette idée. En effet, les allemands sont leur ennemi et zigouillent tout le monde. le fusil en main, un malencontreux coup part tout seul et touche Hans. Légèrement blessé, il est alors libéré de ses chaines. Il raconte alors aux cinq lulus l'horreur de la guerre, ses amis mutilés ou tués au front...

Les désormais cinq lulus livrés à eux-mêmes dans cette forêt et loin des batailles que se livrent les soldats vont devoir cohabiter avec un des soldats du camp adversaire, Hans. Malgré le barrage de la langue, chacun y met du sien et finalement c'est une véritable amitié qui va se nouer entre tous. Touchés par le fait que celui-ci soit déserteur change inévitablement la donne. Ils voient ainsi en lui un homme et non un ennemi. Mais la guerre va bien vite les rattraper.
C'est un véritable plaisir de retrouver ces cinq lulus. le récit tout aussi passionnant est une très belle histoire d'amitié, d'insouciance et d'innocence sur fond de guerre. L'on prend véritablement plaisir à les suivre dans leur quotidien. Malgré le contexte, le récit est frais et enjoué. Les dialogues sont pertinents et drôles. le dessin semi-réaliste de Hardoc est savoureux et de toute beauté.

La guerre des Lulus, Hans... une belle rencontre...
Commenter  J’apprécie          520
Le tome 2 de la guerre des lulus est tout aussi bien que le premier. Nos lulus sont avec Hans, un Allemand déserteur qu'ils ont fait prisonnier. Très vite ils vont se lier d'amitié et apprendre à survivre avec "l'ennemi".
Les relations entre les Lulu et dorénavant avec Hans, sont, comme dans le premier tome, un mélange de chamailleries et de tendresse. Beaucoup de chaleur et d'humanité dans ce contexte de guerre. Mais ce n'est pas pour autant une bande dessinée "bisounours", la réalité de la guerre et bien là avec ses erreurs et horreurs. Je reste conquise !
Commenter  J’apprécie          400
On retrouve nos iulus dans leur camp à la Robinson . Ce volume est plus recherche , on connaît les personnages et on s'attache en découvrant leurs failles , es enfants perdus qui vont vivre une aventure humaine incroyable . Toujours des dessins de très grande qualité et un scénario brillant. On ne s'ennuie a icin moment
Commenter  J’apprécie          360
Nos quatre l'ou lulus à savoir Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig auxquels il faut désormais rajouter la jeune Luce qui a perdu ses parents lors de l'évacuation se sont désormais bien organisés dans leur petit abri de fortune au sein de la forêt. Qu'entend-je par abri de fortune ? Il s'agit d'une petite cabane en bois que les garçons avaient construite alors qu'ils étaient encore à l'abbaye de Valencourt. Certes, le fait qu'une jeune fille se soit jointe à eux a nécessité quelques arrangements et au fil du temps, la cabane s'est d'ailleurs agrandie. La guerre fait toujours d'aussi effroyables ravages et eux, du moins, malgré le fait qu'il faille sans cesse chercher à se réapprovisionner en nourritures, se sentent néanmoins à l'écart de tout ça. Ils guettent régulièrement l'arrivée des troupes françaises mais quelle n'est pas leur stupéfaction et leur effroi lorsqu'au lieu de tomber sur un soldat français, comme ils l'escomptaient, ils tombent sur un soldat allemand. L'ennemi leur a-t-on sans cesse rabattu les oreilles (enfin plutôt les yeux), via la presse de l'époque qui consiste en la parution de journaux qu'ils ont pu dénicher au bistrot du coin, est dangereux, et prêt même à dévorer les enfants. Cependant, le soldat auquel ils ont affaire a l'air tout autre. Tout aussi perdu qu'eux, Hans a déserté cette horreur et est bien décidé, s'ils l'acceptent, à les aider. Premier geste bienveillant qu'il aura envers eux : soigner la pauvre petite Luce dont la maladie ne fait qu'empirer. Nos cinq amis vont finalement se prendre d'affection pour Hans et cela, de façon réciproque. Malgré le barrage de la langue qui , au départ, rend leur communication relativement difficile, tous les six vont désormais cohabiter sous le même toit pendant que la guerre continue à faire des ravages, apportant son lot de blessés et de morts chaque jour.
Leur aurait-on menti ? Se pourrait-il qu'un soldat ennemi se révèle au final un homme comme tous les autres et non un monstre comme on le leur a si souvent voulu leur faire croire ? Hans, qui a une femme qui l'attend chez lui, une femme enceinte qui plus est, se révèle être d'une grande aide pour nos petits orphelins, et plus que cela même, un véritable ami. Mais, en cette période de terreur, personne n'est jamais réellement à l'abri car tout peut arriver, le meilleur comme le pire, et ce, à n'importe quel moment...

Une histoire bouleversante et j'ai réellement hâte de me plonger dans le troisième tome, qui, malheureusement pour moi, n'est pas disponible à la médiathèque à laquelle j'ai emprunté ces deux premiers. Il va donc me falloir attendre et patienter mais vous, chers amis babéliotes, n'attendez pas pour vous intéresser de près à ces bandes-dessinées qui sont autant bien travaillées sur le plan narratif que graphique !
Commenter  J’apprécie          341
Janvier 1915. Froid et humidité.
Les 4 Lulus, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont très embêtés : que faire de leur prisonnier allemand ? Ils ont faim. Ils ont froid. Leur cabane prend eau de toute part… Et ils ont un prisonnier sur les bras !
Luce est celle qui en souffre le plus. Sa fièvre pourrait bien l'emporter. le breuvage conseillé par l'Allemand semble faire effet. Elle serait peut-être morte si elle n'avait pas avalé ce traitement.
Les Lulus se demandent s'il ne serait pas temps de le libérer. Luigi n'est pas d'accord… Et c'est Luigi qui tient le fusil de l'Allemand. Dans son agitation, Luigi presse la détente. le soldat s'écroule…

Critique :

Un beau scénario montrant l'aide apportée par ce soldat allemand, Hans, à cette bande d'orphelins afin de les aider à mieux surmonter leurs dures conditions de vie. L'amitié règne entre eux. Leurs provisions s'accroissent. Tout va pour le mieux. Tout ? Quand Hans est parti à la guerre, sa femme était enceinte… Hans, le déserteur qui porte sur ses vêtements le sang de son meilleur ami, Hans qui vomit la guerre et ses atrocités, Hans a hâte de la revoir…

Voilà une histoire qui humanise le « Boche ». Au sortir des deux guerres mondiales, et même des décennies plus tard, pareil récit aurait été considéré comme une trahison tant l'ennemi était chargé de toutes les tares et jugé incapable de se comporter avec humanité. Il aura fallu beaucoup de décennies après le dernier conflit pour qu'on puisse enfin écrire que tous les ennemis n'étaient peut-être pas des salauds.

C'est cet aspect qui est mis en évidence dans cet album moins cocasse que le précédent, surtout si on y ajoute que Luce devient une jeune fille et ignore tout des changements qui s'opèrent en elle. Mais un ange gardien veille…

Une excellente série jeunesse, mais que même les « vieux » peuvent avoir du plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          290
Lucas, Lucien, Ludwig, Luigi + Luce = cinq Lulus, quatre garçons et une fille, entre treize et seize ans. En cette année 1915, ces orphelins vivent toujours dans les bois, quelque part en Picardie, en marge du chaos militaire et civil de la guerre.
Un Allemand les a rejoints. Passé la méfiance à l'égard de cet ennemi probable, la petite troupe l'adopte. Il n'est guère plus âgé qu'eux et doit lui-même se cacher puisqu'il a déserté le front - des points communs qui rassurent et créent des liens. La présence de ce "grand frère" s'avère même précieuse : il est de bon conseil quant aux règles de survie, se montre chaleureux et tendre et participe de bon coeur à leurs jeux.

Après le premier tome, une fois le décor et les personnages campés, on pouvait craindre que la série s'essouffle, que les auteurs se répètent, ou a contrario qu'ils partent dans un récit plus touffu, plus ardu, plus axé 'aventure'. Bonne surprise, le ton reste le même, tantôt léger, tantôt grave, et l'on retrouve avec bonheur un fin dosage entre humour, tendresse et émotion.
De quoi attendre impatiemment la suite, d'autant que les auteurs ont le don de faire évoluer les protagonistes et leurs relations de manière subtile et convaincante.
Commenter  J’apprécie          272
Rappelez-vous des Lulus. Lucas, Lucien, Ludwig et Luigi. Quatre orphelins picards abandonnés au moment de l'évacuation de leur village à l'automne 1914. Quatre gamins obligés de se débrouiller seuls dans la forêt où ils ont construit une cabane. Rapidement rejoints par un cinquième élément, Luce, les enfants tombent nez à nez avec Hans, un soldat allemand mal en point.

Dans ce second volume, on les retrouve au début de l'année 1915, au moment où ils découvrent que Hans n'est pas forcément un ennemi. Cet homme est un déserteur fuyant l'horreur des combats et son seul objectif est de retrouver sa femme enceinte. Avec ce nouvel allié les Lulus vont affronter dans la bonne humeur le printemps et l'été qui s'annoncent. Mais l'horreur de la guerre n'est jamais bien loin et les enfants vont l'apprendre à leurs dépens.

Quel bonheur de retrouver ces personnages si attachants. Il y a dans cet album une forme de fraternité et d'humanisme qui fait un bien fou. Pour autant point d'angélisme, ce serait mal connaître Régis Hautière. Si la partie se déroulant au printemps allie légèreté et tendresse, la fin de l'été sera tragique. Parce qu'au fond, tout cela n'est pas un jeu et les dernières planches de ce second tome laissent à penser que les Lulus ne sont pas au bout de leur peine.

Graphiquement, j'ai l'impression qu'Hardoc a beaucoup progressé. Les nombreuses scènes se déroulant en forêt sont magnifiques et le travail sur la lumière est somptueux. Et le fan du noir et blanc que je suis dois bien avouer que la mise en couleur est de toute beauté.

Un deuxième volume encore supérieur au premier. La profondeur du propos, la façon dont l'histoire progresse dans une succession de scènes enjouées et d'épisodes douloureux rendent l'ensemble absolument irrésistible. Pas besoin d'en dire davantage, la Guerre des Lulus est une très grande série tout public, rare et précieuse.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          240
1915 est là et la guerre est toujours là, elle aussi. Mais ils ont un invité un peu particulier : un allemand, Hans, un déserteur qui deviendra très vite un référent : adulte, il connaît beaucoup d'astuces, il sait comment améliorer leur quotidien, pourra répondre aux craintes, aux peurs de certain(e)s. les rassurera.

Mais il va falloir affronter des situations bien plus difficiles, à nouveau tout remettre en question..... C'est la guerre et elle s'annonce longue. 

Toujours autant de plaisir à retrouver les 5 Lulus et leur co-locataire mais dans ce tome l'ambiance passe du sourire aux larmes, l'ambiance devient plus lourde, plus pesante, plus grave. La guerre n'est pas un jeu, les 5 Lulus vont l'apprendre de façon brutale.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          220
Nos lulus sont isolés dans la cabane avec un allemand qui, bientôt, leur sera fort utile, surtout pour manger. Malgré la guerre, les humains restent des humains. Une bande de joyeux drills qui n'est pas sans nous rappeler nos lectures de jeunesse. Personnages attachants et graphisme époustouflant.
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (669) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}