ISBN : 2203209364
Éditeur : Casterman (13/11/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)
Novembre 1918. La guerre est terminée mais le combat des Lulus pour leur propre survie continue. Hospitalisé à Troyes, Lucien se souvient de son arrivée à l’orphelinat de Valencourt et de sa rencontre avec ceux qui allaient devenir ses meilleurs amis. À cette époque, la Grande Guerre n’avait pas encore ravagé l’Europe et les moments de joie et d’insouciance étaient fréquents. Pourtant, la douleur, le danger et les vexations faisaient déjà partie du quotidien des Lul... >Voir plus

badpx
  08 décembre 2019
C'est peut-être le tome que je préfère.
Il raconte l'histoire des Lulus avant la guerre, du point de vue de Lucien : le plus âgé.... et donc peut-être celui qui est le plus capable de distance face à ce qu'il raconte ! Une histoire très adulte.
Et j'ai bien aimé découvrir ces briques manquantes à ce que j'avais lu dans les autres tomes...
Et en plus, j'aime bien le dessin. Faire vieillir physiquement un personnage de manière crédible, ce n'est pas évident... et là j'adhère au résultat.
Une chouette lecture.
croix59
  20 novembre 2019
Lucien est de retour mais mutilé, il a perdu une partie de sa jambe et passe sa convalescence dans un hôpital qui accueillait des orphelins avant la guerre.
Il va raconter à la jeune infirmière qui s'occupe de lui, sa propre arrivée à l'orphelinat à l'age de 10 ans après avoir perdu sa famille dans un incendie, son amitié avec les Lulus et sa lutte contre la bande à Octave.
Ce n'est pas une réelle suite puisque seul Lucien, et Luigi dans les dernières pages, apparait. Il s'agit plus d'un flash back sur la naissance d'une amitié forte. Cela reste sensible, et une belle histoire. Dessin entre réalisme et humour. Une vraie réussite. En revanche, j'espère que nous allons savoir ce que sont devenus le reste de la bande aprés 1918!!!
culturevsnews
  29 novembre 2019
Fantastique bande dessinée de Lucien de Hardoc et David Périmony qui réussissent et épouse bien le récit, agrémenté d'un jeu d'ombres et de couleur magnifiques dans lequel harmonie et simplicité fusionnent à un point que c'en est jubilatoire. Une telle stylisation est assez inhabituelle pour ce type d'histoire, qui généralement est plus associée à un dessin d'un réalisme académique. le tout, porté par un cadrage cinéma. Cette BD qui est déjà au tome 6 est soignée aux dessins efficaces.  L'atmosphère et la tension dramatique sont bien rendues. avec l'impressionnante documentation  afin de rester et de ressembler le plus fidèlement au contexte de l'époque.

Note : 9,5/10
Lien : https://culturevsnews.com/
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   08 décembre 2019
C'était une vraie douleur. Une qui vient de l'intérieur et qu'aucun médicament ne peut guérir. Tout ce que vous pouvez faire c'est apprendre à vivre avec. En grandissant elle devient moins vive, on croit qu'elle va finir par disparaître mais il en reste toujours quelque chose. Comme une fragilité, un point sensible.