La guerre secrète de l'espace tome 1 sur 2
Delcourt (25/08/2010)
3.56/5   9 notes
Le narrateur est le jeune scientifique Anatoly Netchaïev. Il vient d’être affecté au Cosmodrome de Baïkonour. Dirigée par Gloushko et Korolev, deux hommes qui se détestent, cette base secrète vise à créer le premier missile intercontinental russe d’une portée de plus de 5.000 kilomètres et qui pourrait servir de lanceur du premier satellite de l’histoire de l’humanité... Les premiers essais sont catastrophiques. Et peu après l’arrivée de la nouvelle équipe de techn... >Voir plus
Que lire après La guerre secrète de l'espace, tome 1 : 1957 - SpoutnikVoir plus
C'est intéressant de voir combien que l'histoire de la conquête de l'espace n'a pas été aussi simple que cela. le lecteur découvrira les histoires cachées derrière chaque exploit technique. Ce premier tome donne l'avantage aux soviétiques avec la mise en orbite du premier satellite humain à savoir Spoutnik alors que le monde occidental croyait être en avance de plusieurs années. On sait par avance que les américains combleront leur retard puisqu'ils seront les premiers à envoyer des hommes sur la Lune. Certes, mais c'est toujours bien de revivre ces moments d'anthologie pour les amateurs de l'espace.

Le contexte était très intéressant. Cependant, on remarquera au final que ce récit se résume à une succession d'actes de sabotage et d'espionnage avec la ribambelle d'actions plutôt classiques. C'est même assez bavard par moment. On n'entre pas vraiment dans la peau du personnage central qui vit une curieuse aventure. Pour autant, s'il n'y a point de sensationnalisme, cela colle parfaitement à la réalité. Or, ne s'agit-il pas du concept de départ ? A la fin de l'ouvrage, on aura droit à un dossier assez passionnant où l'on se rend compte que le récit de fiction n'est pas loin de la réalité supposée.

Je dois également avouer que le dessin ne sera pas franchement magnifique mais tout juste correct pour ce genre d'histoire. Après, au final, on se rend compte que cette bd a pu éviter un certain nombre d'écueils et c'est déjà pas mal. On observera par conséquent la suite avec attention.
Des ingénieurs sont recrutés à Baikonour pour un programme de développement de missiles, mais certains se font tuer.....Une Bd très agréable à lire, basée sur de l'espionnage autour de la cité de Baikonour en URSS.

La ligne du dessin est claire, et la BD est enrichie d'un historique de Baikonour et de l'astrophysicien Korolev.
Le premier satellite autour de la Terre

En 2009, année du 40e anniversaire des premiers pas de l'homme sur la lune, plusieurs éditeurs, en l'occurrence Dargaud (Laïka) et Paquet (First Moon) avaient rendu hommage à la conquête spatiale. En 2010, le jeune éditeur Idées +/Passion BD prépare une nouvelle série didactique l'histoire de l'astronautique pour la fin de l'année. Chez Delcourt, Régis Hautière propose une nouvelle série sur cette conquête de l'espace pendant les années 1957 à 1969. Prévue en cinq albums, cette série basée sur des faits réels et historiques n'en est pas moins une très bonne fiction d'espionnage.

Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
j ai bien aimer sa va

Après tout, on a trop mis l'accent sur la technologie, les fusées, les capsules. Peut-être que nous avons trop négligé l'aspect spirituel de la conquête spatiale.
21 juillet 1969.
Une date qui marque un tournant dans l’histoire de l’humanité.
Pendant que Michael Collins tourne autour de la lune…
…Neil Armstrong et Buzz Aldrin posent le module Eagle sur la mer de la tranquillité…
…et démontrent qu’indubitablement …
…l’homme est supérieur au rat dans l’échelle de l’évolution.