Paris, juin 1909. le professeur Prosper Pipolet, inventeur émérite arrivé deux fois troisième au concours Lépine, reçoit, ce soir-là, un bien étrange visiteur, un certain Victor Stingler, à qui il montre les plans de sa dernière invention. Selon leur accord, ce dernier tient à s'assurer que le professeur n'a parlé à quiconque du résultat de ses recherches. Car, cette toute dernière création n'est autre qu'une arme capable à elle-seule d'anéantir une armée tout entière. Évidemment, Stingler s'en empare laissant ce pauvre professeur dans un terrible embarras.
Deux ans plus tard, le professeur assiste au spectacle du Cabaret des Ombres. Devant tant de féérie et de magie, il est certain que cette troupe possède des pouvoirs. Aussi leur demande-t-il son aide afin de remettre la main sur ce Stingler qui, évidemment, va se servir de l'arme à bien mauvais escient. Pétronille, Félix, Eustache et Évariste, dans un premier temps, refusent d'aider Pipolet mais l'argent que ce dernier leur propose pourrait bien renflouer un peu les caisses...

Régis Hautière nous plonge en plein coeur de Paris, à l'aube du XXième siècle. À l'heure où le cinématographe prend son envol, les spectacles et autres cabarets peinent à satisfaire un public toujours plus exigeant et avide de nouveautés. Aussi, les spectaculaires du Cabaret des Ombres composé de Pétronille, une jeune femme de caractère, vive, aimant se travestir; de Félix, féroce lycanthrope aux crocs aiguisés et griffes acérées mais qui s'avère en fait doux comme un agneau; d'Eustache, "l'homme le plus fort du monde" et d'Évariste, un homme volant courageux mais incroyablement prétentieux et sûr de son charme, vont-ils se lancer dans une nouvelle aventure, à savoir sauver le monde. Rien que ça ! L'auteur peaufine un scénario grand public. Sans être originale, l'intrigue menée tambour battant ne manque pas de rebondissements. le contexte historique, la ville-lumière et cette bande de bras cassés attachante ajoutent du charme à cet album un brin désuet. le dessin sied parfaitement à cette ambiance rétro: un trait dynamique et tout en finesse, de magnifiques décors, des jeux d'ombre et de lumière subtils, des couleurs vives et une mise en page dynamique.
Graphisme drôle et dynamique, décors rétros, histoire un peu steampunk, personnages extraordinaires, des saltimbanques et un savant, et en même temps tellement ordinaires, en tout cas très sympathiques, tous les ingrédients sont réunis pour une aventure trépidante, rythmée, rocambolesque. Prosper Pipolet fait appel à une équipe de saltimbanques endettés, Pétronille, Félix, Eustache et Evariste, pour l'aider à récupérer son invention volée par le cruel Victor Spingler, grand patron dans le secteur de la quincaillerie, malhonnête et ambitieux. du Mission Impossible version steampunk humoristique, j'espère sincèrement qu'il y aura une deuxième aventure et plus encore, parce que pour moi, ça pourrait être une série à suivre scrupuleusement. Très chouette !
Une sympathique BD se déroulant en 1905 à Paris.
Un savant fou s'est fait volé sa dernière invention qui risque de changer le cours de l'Histoire. Il va faire équipe avec une famille d'acrobates pour récupérer son bien.
De péripéties en incidents provoqués par les inventions non homologuées , ils tenteront de déjouer la catastrophe annoncée.
Des références cinématographiques et historiques ( ex: la station de métro Jaurès qui avant guerre se nommait Allemagne)...font de cette BD un plaisir de lecture
Voilà la deuxième collaboration de ces 2 formidables auteurs Regis Hautière et Arnaud Poitevin, et ils ont choisi La belle maison « Rue de Sèvres » pour éditer leur nouvel ouvrage.
Pour rappel la première collaboration était « le Marin, l'actrice, et la croisière jaune », aux éditions Soleil, sur le raid africain de Citroën « la croisière jaune », en concurrence avec le raid Renault, en pleine révolution industrielle.
Mais revenons-en à l'objet de la chronique « Les spectaculaires : le cabaret des ombres ». Nos deux artistes nous reviennent donc dans un registre beaucoup plus comique et caricatural, ciblant un publique jeune, et cela marche parfaitement.
Nous ressortons de la lecture de cette BD conquit et le sourire aux lèvres.

Le livre, la couverture :

Comme à son habitude, l'éditeur nous fait les choses bien belles ! le livre est de très bonne manufacture, agréable au touché et visuellement remarquable. le travail du dessinateur pour la couverture est vraiment sensationnel !
Les quatre personnages sont attirants et passent vraiment pour des spectaculaires héros, mais le trait caricatural du dessinateur annonce plutôt un humour tranchant. Petit détail aussi, tous les personnages ont le sourire, et c'est contagieux !! le fond de scène rappel bien le cabaret et situe plus ou moins déjà l'époque.
L'illustration du quatrième plat quant à elle annonce purement et simplement le comique de situation à venir dans l'ouvrage.
La dominante bleue clair du livre est aussi très attrayante.

le dessin, le style, la mise en scène, les couleurs :

Le style de dessin est semi-réaliste caricatural convenant parfaitement au scénario et à la croquignolesque aventure !
Le dessin est singulier, léger et fin mais vif en même temps, et truffé de détails bien placés !
Le dynamisme du trait anime presque les personnages.
Le jeu d'ombre et lumière est superbement bien réfléchi, notamment sur les scènes nocturnes.
Les mises en scènes fort fantaisistes accentuent le comique de situation (voir planche sur toit), les perspectives sont superbes, les effets maitrisés, les gros plans, vue d'ensemble et cadrage très réussis !
Les personnages sont tous attachants, et avec une forte identité détachée rien que par le dessin suggestif.
Le travail sur l'époque est aussi bien documenté par les costumes, les architectures etc…
Les couleurs sont somptueuses, chaudes et vivantes, toujours avec une dominante par page.
Le dessinateur s'est fait plaisir et ça se sent. Il déborde d'imagination et nous décrit tout un environnement atypique, pittoresque et burlesque. D'ailleurs un cabaret ça se prête parfaitement bien à l'exercice ubuesque !

Vraiment, Arnaud Poitevin nous communique parfaitement bien l'enthousiasme qu'il a certainement eut à dessiner ce bel ouvrage.

le scénario, le découpage :

Dans le Paris du début du siècle, Régis Hautière nous livre son spectacle baroque avec maestria !
Le scénario est original, rempli d'humour autant par les répliques et les situations que par l'ingéniosité déployée pour ces gadgets fantaisistes issus de nulle part ! (le pistolet au canon tordu parait inutile mais il est parfaitement utilisé par exemple…)
Regis Hautière a su aussi donner une vrai personnalité à l'ensemble des personnages (méchant comme gentils) tout en gardant ce côté comique digne des spectacles des plus grandes popines !
Rien à dire, l'action est présente de bout en bout. On ne se repose que très peu.
L'humour est omniprésent et bien amené. Les dialogues sont truculents et les situations cocasses nombreuses, et les maladresses et bévues des personnages sont légendaires. Bref une vraie bande de héros aux bras cassés mais dont on se prend vite en affection. Il y a, je pense, une grande touche de Rocambole dans cette aventure !
Le final est aussi à la hauteur des héros, c'est-à-dire fantasque et bizarre.
Le découpage est à la hauteur de l'aventure : fantaisiste, ingénieux, dynamique, marrant, agréable… bref superbement construit avec beaucoup d'effets classiques (superposition de cases sur un fond dessiné, vignettes sans bordures, coupées en diagonales, alternances de grosses et petites cases etc…)

J'ai beaucoup aimé.
J'ai particulièrement apprécié les personnages avec leurs défauts, mais aussi et surtout les idées farfelues des auteurs !
Je suis maintenant impatient de lire un nouvel épisode.
Lien : http://www.7bd.fr/2016/02/le..
Le Professeur Pipolet est un "presqu'inventeur"... c-à-d que ces inventions ne sont pas toujours très au point, même s'il a terminé plusieurs fois 3è du concours Lépine. Nous le trouvons au début de la BD occupé à vendre une arme de destruction massive à un individu aux intentions malhonnêtes... Ce gredin va jusqu'à s'emparer de ladite "bombe" en tentant d'assassiner Pipolet. Ce dernier survit mais son cerveau est atteint et il est frappé d'amnésie partielle, il oublie les dernières 24h, dont il ne se souvient que le jour suivant. Pas génial... mais hilarant.

Il faut donc sauver le monde de l'infâme Stingler qui a accapré la "bombe". Il va chercher de l'aide auprès d'une troupe de saltimbanques, façon Music-Hall, avec son lot d'homme-fusée, de faux lycanthrope, de femme à barbe, d'Hercule, etc. J'en passe et des meilleures. Quelle déconvenue pour Pipolet quand il découvre que cette troupe base ses tours sur l'illusion. Mais acculés par leur banquier, les saltimbanques acceptent l'offre de Pipolet.

S'ensuivent des aventores rocambolesques et drôlatiques dans un Paris empreint de steampunk. Les prénoms de la troupe m'ont ravi... Pétronille, Evariste, Eustache... J'adore. Idem pour l'univers très teinté d'Adèle Blanc-Sec (le côté fantastique en moins, mais avec davantage d'humour). Et cette "bombe"... à vous de découvrir pourquoi je mets cela entre guillemets.

Une belle découverte en espérant lire bientôt la suite des aventures des Spectaculaires.
La couverture, rien que la couverture. Regardez-moi ça, c'est une annonce de cirque super-héroïque ! Rangée au rayon adulte, j'ai vraiment été intrigué par cette couverture aussi attrayante par ses traits, son style steampunk et l'aventure qui s'en dégage. Je n'ai pas été déçue, c'est une jolie et chouette découverte humoristique dans le Paris de 1900. Des personnages hauts en couleur avec une histoire somme toute plutôt classique de héros atypiques vs cruel méchant homme. J'ai vu le second tome mais n'ai pas osé la prendre au cas où j'aurai été déçue.. Donc, j'irai me la procurer rapidement, évidemment !
Premier tome des aventures des spectaculaires que j'aurais donc lu en dernier.

Evidemment, lu dans l'ordre aurait été mieux car dans celui-ci nous apprenons comment la rencontre s'est faite entre Pipolet et la bande des spectaculaires, mais également comment Pipolet a perdu son oeil.

Les illustrations sont sublimes, c'est ce qui avait attiré mon oeil lorsque j'ai vu la couverture du tome 2 par lequel j'ai commencé.
Les situations, les discours et surtout la partie narration sont drôles. J'ai rigolé sur certaines, sur une BD ! Incroyable !
Il y a moins de personnages connus que dans les tomes suivants mais ça ne gâche rien.

Bref, une BD très plaisante à lire comme à feuilleter et avec différents niveaux de lecture pour les petits comme pour les grands.
Il n'y a plus qu'à attendre que le tome 5 sorte.
Au cabaret des Ombres, le show des spectaculaires ne fait plus recette. A l'heure où se développe le cinématographe, cette troupe de saltimbanques mettant en scène (avec force trucages) des personnages aux supposés pouvoirs extraordinaires n'attire plus les foules. Alors quand le fantasque inventeur Prosper Pipolet vient leur proposer une forte somme d'argent pour mettre fin aux agissements du richissime homme d'affaires Vitctor Stingler qui lui a volé les plans d'une arme révolutionnaire, les spectaculaires ne se font pas prier pour accepter cette offre tombée du ciel. Sans se douter une seconde des nombreuses et dangereuses difficultés à venir…

De la BD jeunesse fraîche et divertissante dans un Paris de la Belle époque aux accents Steampunk. C'est léger et fort bien mené, certes pas follement original mais traité avec humour et fantaisie. le dessin d'Arnaud Poitevin dynamise une intrigue sans temps mort qui ravira les adeptes d'action à tout va. Pour ne rien gâcher les dialogues sont savoureux.

Un vrai plaisir de découvrir cette attachante bande de pieds nickelés dont la volonté de bien faire n'a d'égale que la maladresse. Un premier tome des plus prometteurs qui, je l'espère, en appellera bien d'autres.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'adore le côté rétro de cet album qui m'a aussitôt fait penser aux "Fous du volant" dans le style des personnages et avec les inventions toutes plus folles les unes que les autres!! L'histoire déborde d'humour, les personnages sont loufoques à souhait...bref on s'amuse!

Résumé: La troupe du Cabaret des Ombres a bien du mal à rassembler un public et faire vivre son spectacle d'illusions. Aussi lorsque le professeur Pipolet leur demande une aide bien payée, ils ne peuvent refuser. les voilà partis pour ...sauver le monde, rien que ça!

Les dessins des personnages sont assez caricaturaux mais suffisamment adoucis pour les rendre sympathiques. Les décors regorgent de menus détails séduisants. le travail sur les couleurs et la lumière est particulièrement appliqué et réussi! Ambiance garantie que ce soit de jour ou de nuit.
Dans ce récit plein d'actions, j'aime la mise en page dynamique avec des cadrages originaux comme les petites vignettes superposées sur une pleine page. Très bon rendu également des déplacements et de la vitesse.

Tous les ingrédients sont réunis pour un album qu'on a bien du mal à refermer...!!! Une série qui promet d'être "spectaculaire" ;-)

Challenge Petits Plaisirs 2016
Une équipe d'artistes un peu bras cassés alliée avec un inventeur doux dingue amnésique à mi temps, essaie de sauver le monde d'un industriel sans scrupule qui construit une bombe en secret ! le tout dans un paris de la belle époque. Scénario risqué pour une BD jeunesse mais cela fonctionne à merveille !
Quel plaisir de faire la rencontre de ces drôles de personnages qui se ferrait buzzer au bout de 5 minutes dans un télé crochet autant comme artiste que comme espions ! Mais nous, on en redemande :-)