ISBN : 2302015118
Éditeur : Quadrants (23/03/2011)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)

1850, la France hésite entre nostalgie impériale et idéal républicain. Si la République a été plébiscitée, elle demeure encore fragile. Ce matin-là, Louis Napoléon Bonaparte s'adresse aux étudiants de la prestigieuse écoles des Mines pour lancer sa Loterie du Lingot d'or car il faut "favoriser l'esprit d'entreprise des Français ! ". Les bénéfices serviront en effet à fina... >Voir plus

som
  30 mai 2016
Enrichissez-vous ! Tel est le mot d'ordre de la France de 1850. Louis-Napoléon Bonaparte lance une loterie du Lingot d'or, censée financer les aventuriers tentés par la découverte de l'or californien alors que Paris bruisse de complots. Pro et anti républicains s'affrontent à fleurets mouchetés tandis que la police politique veille.
Un groupe de jeunes étudiants, une série de meurtres inexpliqués, une rousse bien séduisante constituent le socle de cette aventure palpitante. En dire plus serait criminel.
La crise économique et politique vibre au diapason des péripéties de nos héros. le trait est vif, le rythme enlevé, les personnages quoiqu'un peu clichés sont attachants. Bref un album réussi et addictif. Vivement la suite.
pilou62200
  12 octobre 2014
Une BD intrigante : de jeunes étudiants se retrouvent mêlés à une espèce de traquenard.
Entre intrigues personnelles et intrigue d'état , le tout se mélange pour donner un certaine confusion propice à l'addiction. le tout saupoudré par une romance entre une jeune prostituée et un jeune noble....
Les dessins et la couleur sont sympas.
pilou62200pilou62200   12 octobre 2014
Il est de notre devoir à nous, gouvernants, de favoriser la libre entreprise et d'enrichir le peuple par toutes les actions que la raison approuve.
Croyez à mes efforts et à ceux du gouvernement pour œuvrer dans ce sens.